Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mon classeur des savoirs... quelque fiches

Je me prépare pour la rentrée.... j'ai déjà commencé à préparer quelques fiches pour mon classeur des savoirs. (j'ai déjà évoqué cet outil dans un autre article)

Évidement, ces fiches ne seront présentés aux enfants qu’après concertation en regroupement:

Etape1: "Qu'avons nous appris?"

Puis, je présente la fiche: "vous m'avez dit que... donc NOUS SAVONS...."

Étape 2: Présentation de la fiche

Ensuite, les enfants participent à la construction finale de la fiche, ils légendent, colorient, collent,entourent, etc... pour se l'approprier pleinement.

Étape 3: Légender la fiche tous ensemble: "Nous savons..."

Voici donc quelques "début de fiches" que je pense utiliser dans l'année scolaire pour le classeur des savoirs (voir article sur le "cahier de réussites et nouveaux programmes")

D'autres fiches suivront....

Ces fiches seront dans un classeur qui grossira au fur et a mesure des apprentissages de l'année et ce classeur circulera dans les familles.

Tout en bas à droite des fiches, vous pouvez observer une petite vignette. C'est la vignette de la compétence qui de trouve dans le cahier de réussite, pour permettre aux enfants de s'y retrouver, de reconnaitre la vignette, et aux parents de comprendre le lien entre les apprentissages et l’évaluation.

Qu'en pensez vous?

Quelques fiches pour le classeur des savoirs 1 dans LA CLASSE DE PEPE
Quelques fiches pour le classeur des savoirs 1 dans LA CLASSE DE PEPE
Quelques fiches pour le classeur des savoirs 1 dans LA CLASSE DE PEPE
Quelques fiches pour le classeur des savoirs 1 dans LA CLASSE DE PEPE
Quelques fiches pour le classeur des savoirs 1 dans LA CLASSE DE PEPE
Quelques fiches pour le classeur des savoirs 1 dans LA CLASSE DE PEPE
Quelques fiches pour le classeur des savoirs 1 dans LA CLASSE DE PEPE
Quelques fiches pour le classeur des savoirs 1 dans LA CLASSE DE PEPE
Quelques fiches pour le classeur des savoirs 1 dans LA CLASSE DE PEPE
Quelques fiches pour le classeur des savoirs 1 dans LA CLASSE DE PEPE
Quelques fiches pour le classeur des savoirs 1 dans LA CLASSE DE PEPE
Quelques fiches pour le classeur des savoirs 1 dans LA CLASSE DE PEPE

Quelques fiches pour le classeur des savoirs 1 dans LA CLASSE DE PEPE

Qu'en pensez vous?

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
M
Bonjour,<br /> <br /> Avec mes collègues, nous sommes en pleine réflexion sur l'élaboration d'un nouveau cahier de réussites plus accessible aux élèves et aux familles. Je trouve votre travail très intéressant ! Serait-il possible d' avoir un exemplaire modifiable de votre travail ?<br /> Merci beaucoup !
Répondre
P
Oui<br /> http://laclassedepepe.over-blog.com/2023/11/carnet-de-suivi-maternelle.html
E
bonjour je me penche cette année sur un classeur des savoirs pour mes ps /ms Pourriez vous svp me partager votre travail afin d'avoir un cadre et d'éviter de m éparpiller ! Merci
Répondre
P
bonjour<br /> <br /> j'adore votre travail et merci pour vos partages, pourrais-je avoir les documents sur le classeur des savoirs en version modifiable svp<br /> Merci
Répondre
J
Bonjour,<br /> <br /> pourrais-je avoir ces fiches (et les nouvelles) en version modifiable svp? <br /> merci beaucoup pour vos publications!
Répondre
E
Bonjour Pépé, <br /> Je viens d'acheter le classeur des savoirs chez retz car je viens d'arriver en classe unique de maternelle et ce système me plaît bien. Tes fiches sont très variées et l'idée de les relier aux étiquettes du cahier de réussite est super ! Pourrais tu m'envoyer ta version modifiable des fiches stp ? merci d'avance bonne journée
Répondre
M
Bonjour Pépé,<br /> <br /> Grand merci pour ce partage très généreux..! J'essaie de créer également cet outils dans ma nouvelle classe cette année et je serais très intéressée par vos fiches savoirs en version modifiable si vous voulez bien me les transmettre ?... Merci beaucoup, mpierre
Répondre
C
Bonsoir,<br /> <br /> Je trouve vos fiches très bien conçues et j'aimerai d'ailleurs m'en inspirer pour ma classe. Est-il possible de m'envoyer la version modifiable?<br /> <br /> Merci!
Répondre
R
Bonjour vos fiches sur les savoirs sont intéressantes c'est possible de les avoir en version modifiable. Merci
Répondre
A
Bonjour , j'adore tout le travail que vous faites . C'est possible d'avoir la version modifiable? Merci
Répondre
P
oui
F
Bravo!<br /> Votreblogestuenmine!<br /> Votretravailmerassureetm'inspire!<br /> Pouvezmemetransmettreuneversionmodifiable?<br /> Mercid'avance!
Répondre
V
et aussi les fiches pour le cahier de la maîtresse merci
Répondre
P
oui
V
super pourrais je avoir les fiches du classeur des savoirs pour tps/ps merci
Répondre
M
C'est du très beau travail !!
Répondre
P
si tu en as besoin, fais moi signe! :)
P
merci
M
Bonjour Pepe,<br /> Pourrais-je avoir tes fiches du classeurs des savoirs stp.<br /> Merci beaucoup pour ton partage.
Répondre
P
oui, je vais t'envoyer les fiches par we transfer"<br /> merci
I
Bonsoir ayant les ps cette année serait il possible d'avoir tes fiches du classeur des savoirs encore merci pour ton partage.
Répondre
C
Je souhaiterais ces docs.<br /> Merci
Répondre
V
encore de superbes idées et un travail phénoménal ! <br /> Bravo et surtout merci de nous montrer tout ce que tu fais
Répondre
R
bonjour,<br /> <br /> Votre site fourmille d'idées interessantes,comme tous,nous travaillons sur l'élaboration d'un cahier de réussites et nous aimerions si possible pouvoir avoir un exemplaire du fruit de votre travail,l'idée du classeur des savoirs me parait aussi très interessante pourrions nous en avoir un aperçu?<br /> <br /> nous travaillons toute cette année au peaufinage du cahier de suivi et je promets de vous faire part du résultat final si cela vous interesse///<br /> <br /> <br /> merci,Super,BRAVO!!!!
Répondre
P
merci, oui ça m'interesse! :)
H
Bonjour, j'ai découvert votre site en cherchant des idées pour bâtir mon cahier de réussite. Bravo pour votre travail! Accepteriez vous de m'envoyer votre cahier de réussite, vos fiches d'observation des PS et vos fiches du classeur des savoirs? Je me suis lancé dans l'utilisation de brevets mais vos fiches me semblent très intéressantes. Je vais commander le livre le classeur des savoirs de retz. Merci beaucoup pour ces partages et de nous aider à enrichir nos pratiques.
Répondre
P
de rien! avec plaisir! :)
S
Bonjour Pepe, je viens de recevoir le classeur des savoirs de retz, mais je n'arrive pas à insérer des images ds les modèles, comment fais-tu ?<br /> Sandrine
Répondre
P
dans ma version, qui n'est pas la dernière!, tu as des documents pdf et d'autres modifiables normalement...
L
Bonjour,<br /> Très intéressée par votre classeur des savoirs, je viens d'investir dans le livre nouvelle version chez Retz... Merci à vous de m'avoir inspirée!!! <br /> bon courage!
Répondre
C
bonjour,<br /> Serait6il possible de m'envoyer les fiches pour le classeur des savoirs et l'observation des enfants pour mes TPS et PS?<br /> Merci pour ce super travail et partage.<br /> Cendrine
Répondre
M
Bravo. J'ai le livre mais je n'arrivais pas à l'utiliser. C bcp plus clair grâce à vous merci ! Vous est il possible de m'envoyer cela et votre cahier de réussites ? Merci
Répondre
M
Bonsoir, <br /> Je ne connaissais pas ce dispositif. Je trouve cela passionnant! Dans mon école, nous avons instauré "un cahier mémoire" où les enfants sont amenés à dire dans un premier temps ce qu'ils ont vécu (avec une icône spécifique) puis ce qu'ils ont appris de cette situation... (autre icône). Ca fonctionne ben avec les plus grands, mais je trouve ça un peu compliqué avec les petits. Votre dispositif me parait plus clair et parlant pour les enfants qui peuvent également relier leurs apprentissages à leur cahier de réussite via la vignette... Est-ce que les documents de notre école vous intéresseraient? Serait-il possible de télécharger les vôtres s'il vous plait?<br /> Merci beaucoup! Et encore bravo! C'est passionnant!
Répondre
K
Bonjour, c'est super de partager avec nous!!!<br /> Est il possible de m'envoyer les fiches pour le classeur des savoirs et l'observation des enfants, pour mes TPS et ps?<br /> Merci d'avance- Kitou
Répondre
P
problème avec ton adresse email<br /> merci
M
Merci beaucoup pour ces idées ! La présentation est très claire.<br /> Je vais essayer de le mettre en place cette année également avec mes moyens-grands. Je pense que c'est très motivant.<br /> <br /> Muriel demandait comment faire si tous les enfants n'ont pas validé la compétence... Bonne question. J'imagine un codage sur la feuille, par exemple un rond vide = la compétence est travaillée. Une croix dans ce rond quand on a bien avancé. On colorie le rond quand c'est acquis. Ça permettrait de revenir plusieurs fois sur la fiche. Comment faites-vous ?
Répondre
M
Avec plaisir. Pour moi ce sera tout nouveau :-)
P
je suis pas sure que ce soit la meilleure idée :)<br /> mais je vais tester tout ça à la rentrée et on en reparlera ensemble si tu veux?<br /> a bientôt
M
Je n'arrive pas à répondre au bon endroit... :-)<br /> Merci pour ta bonne idée.
P
c'est aussi une question que je me pose... a quel moment? combien d’élèves? quel pourcentage acceptable? :)<br /> Je crois que chacun doit pouvoir juger en fonction de ses élèves et surtout se servir ensuite des fiches en aide perso pour aider les plus faibles.<br /> J'ai été contacté par le site de l'ouvrage "le classeur des savoirs" car ils vont en publier un nouveau en septembre avec les nouveaux programmes et je leur ai posé la question suivante" pensez vous aborder le sujet (la validation des fiches)plus explicitement dans le prochain ouvrage?" mais je n'ai pas encore reçu de réponses...<br /> De mon coté , je pense laissé certaines fiches affichées au tableau un bon moment avant de valider.<br /> Merci<br /> Pépé
M
Merci pour ta réponse. J'avais compris que c'était collectif, d'où mon interrogation : "et si tout le monde n'a pas validé la comp ?".
P
c'est une fiche collective ... dans un classeur collectif.<br /> merci
N
très interessant!!!! Bravo!
Répondre
P
merci!
L
Je trouve ça très bien la petite vignette en bas!
Répondre
M
Bonjour,<br /> Allez-vous utiliser les fiches de manière collective comme préconisé dans le livre ? Dans ce cas, comment faire lorsque certains élèves n'ont pas validé la compétence ?<br /> (NB : la réponse à ma question est peut-être dans l'ouvrage " Le classeur des savoirs" mais je ne l'ai pas encore lu car j'attends la nouvelle édition à paraître le 17 septembre.)<br /> Bien cordialement,<br /> Muriel
Répondre
P
j'ai commence a préparer ces fiches toute seule mais il est certain que je les modifierai et que je les compléterai avec les enfants en classe pour qu'ils se les approprient (légender les photos ou les schéma, dictée a l'adulte.. etc) ce sont leurs fiches, leurs savoirs.. la question de savoir a quel moment on valide le savoir n'est pas aborder dans le livre d’après mon souvenir, c'est une question que je me pose aussi! ces fiches serviront également en aide perso pour les élèves en difficulté...
C
bonjour<br /> Je souhaiterais savoir si vous pouvez m'envoyer le livret de progrès , je le trouve très intéressant. J'aimerais voir ce que vous avez préparé dans le domaine de la langue<br /> Merci
Répondre
P
oui
C
bonjour est-il possible d'avoir ses fiches pour mes tps- tp? <br /> d avance merci, delphine