Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La rentrée des classes en maternelle en 5 étapes

Pour les débutants, la rentrée est une étape importante: se présenter, organiser sa classe , son emploi du temps, etc...

Voici un peu d'aide pour une rentrée sereine:

1. Établir une liste précise (voir PLUS BAS tableau de rentrée)

2. Préparer les cahiers de liaison et autres supports (classeurs, pochettes à dessins, cahier d'art plastiques, fichier gommettes, fichier puzzles, fichier autonomie...)

3.Organiser son coin regroupement et ses rituels (étiquettes etc...), mais aussi le coin lecture (si différent) (voir article les rituels)

4.Préparer sa progression sur l'année puis sa programmation pour la période 1. (voir article programmation) en prenant en compte le projet d’école.

5.Préparer sa réunion d'information avec les parents.

Chaque année, c'est pareil! impossible de faire venir les parents aux réunions! Pourquoi???

Pour essayer de les faire venir, je filme les enfants toute la semaine par petite séquence pour illustrer l'emploi du temps des enfants sur une journée. Je fais un petit montage et c'est un film qui dure 15 minutes en général.Je passe le film le soir de la réunion et ce soir là seulement.

Les mamans qui voudraient être des petites souris adorent!

Mais je n'ai pourtant que les 3/4 des parents....

Allez, l'année prochaine, je propose un pot d'accueil!

cahiers de liaison, classeur, cahiers d'arts plastiques et pages du cahier d'arts plastiques....
cahiers de liaison, classeur, cahiers d'arts plastiques et pages du cahier d'arts plastiques....
cahiers de liaison, classeur, cahiers d'arts plastiques et pages du cahier d'arts plastiques....
cahiers de liaison, classeur, cahiers d'arts plastiques et pages du cahier d'arts plastiques....
cahiers de liaison, classeur, cahiers d'arts plastiques et pages du cahier d'arts plastiques....
cahiers de liaison, classeur, cahiers d'arts plastiques et pages du cahier d'arts plastiques....
cahiers de liaison, classeur, cahiers d'arts plastiques et pages du cahier d'arts plastiques....
cahiers de liaison, classeur, cahiers d'arts plastiques et pages du cahier d'arts plastiques....
cahiers de liaison, classeur, cahiers d'arts plastiques et pages du cahier d'arts plastiques....
cahiers de liaison, classeur, cahiers d'arts plastiques et pages du cahier d'arts plastiques....
cahiers de liaison, classeur, cahiers d'arts plastiques et pages du cahier d'arts plastiques....
cahiers de liaison, classeur, cahiers d'arts plastiques et pages du cahier d'arts plastiques....
cahiers de liaison, classeur, cahiers d'arts plastiques et pages du cahier d'arts plastiques....
cahiers de liaison, classeur, cahiers d'arts plastiques et pages du cahier d'arts plastiques....
cahiers de liaison, classeur, cahiers d'arts plastiques et pages du cahier d'arts plastiques....
cahiers de liaison, classeur, cahiers d'arts plastiques et pages du cahier d'arts plastiques....
cahiers de liaison, classeur, cahiers d'arts plastiques et pages du cahier d'arts plastiques....
cahiers de liaison, classeur, cahiers d'arts plastiques et pages du cahier d'arts plastiques....

cahiers de liaison, classeur, cahiers d'arts plastiques et pages du cahier d'arts plastiques....

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
P
Bonne idée la vidéo!!!! :D
Répondre
P
merci!
S
Hello, l'année scolaire n'est même pas fini et je pense déjà à la rentrée. Après une première année en PS/MS un peu difficile (après 20 ans de primaire ....) au niveau de la gestion de classe et de l'organisation je trouve tes idées vraiment géniales et je vais essayer de m'en inspirer pour l'année prochaine. Par contre, je n'arrive pas à ouvrir pas ouvrir ton doc tableau rentrée scolaire ? Peux tu me l'envoyer ? Merci
Répondre
A
Sympa la vidéo de rentrée! Je ne sais pas encore quel niveau j'aurais mais je pense reprendre l'idée! Merci :)
Répondre
A
Bonjour,<br /> Je n'arrive malheureusement pas à ouvrir la pièce jointe. Te serait il possible de la convertir en pdf ? Merci pour les précieux conseils de rentrée ...
Répondre
M
Merci pour ces indications.<br /> Super idée pour la vidéo, mais comment fais tu pour avoir les autorisations de vidéos/photos si rapidement ?<br /> Je me suis fait reprendre déjà par mon IEN qui vient faire sa tournée le jour de la rentrée et qui m'a vu prendre les enfants en photo (pour mon blog de classe, que je ne mets en ligne qu'une fois que j'ai toutes les autorisations) et elle m'a demandé à voir les autorisations !<br /> lol<br /> Bonne journée
Répondre
P
je demande les autorisations des le premier jour dans les cahiers. En général, ce jour là , les parents ouvrent tous le cartable !:))
P
Merci ! Je me demandais justement quoi prendre comme cahiers, etc... Ca me donne des idées !
Répondre