Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les programmations par période

En lien avec mes tableaux de progression sur l'année (voir article PROG), voici comment je programme mon travail sur l'année (pour cette année en fonction des projets de l’école)

Période 1

2013-2014

Rituels:

Compétences: se repérer dans le temps et utiliser les marques verbales de la temporalité.

  • Exécuter en autonomie des tâches simples et jouer son rôle dans les activités scolaires

  • Utiliser des repères dans la journée , la semaine et dans l’année

  • Situer des événements les uns par rapport aux autres

  • Comprendre, utiliser à bon escient le vocabulaire du repérage et des relations dans le temps.

PS:

étiquettes majuscules avec photo

habiller T'choupi (jours)

Nommer les absents grâce aux photos

bande photo avec emploi du temps

éphéméride dans une bouteille

 

MS

étiquettes majuscules sans photo

calendrier numérique vertical: gommettes

mettre la date en repérant les jours avec école

compter les absents

train des anniversaires

 

Accueil:

Compétences:

Respecter les autres et respecter les règles de la vie commune .

Identifier les adultes et leur rôle.

Exécuter en autonomie des tâches simples et jouer son rôle dans des activités scolaires.

Éprouver de la confiance en soi ; contrôler ses émotions.

Dessins- coloriages: format A3

Modelage

Jeux de construction: colorino, kapla, aimants.

Puzzles

Coin dinette

Coin lecture

Jeux de manipulation/découverte en autonomie

 

Percevoir, sentir imaginer, créer:

Activités visuelles et tactiles

Expérimenter les divers instruments, supports et procédés

Réaliser une composition en plan ou en volume

S’exprimer et dialoguer avec les autres pour donner ses impressions

Observer et décrire des œuvres du patrimoine

Cahiers de liaison et d'arts plastiques: les mains

Arbres

Étiquettes du porte-manteau: main à décorer.

MS: initiale du prénom

PS: prénom en entier

 

Maîtrise de la langue:

PS

Écrit:

SUPPORT DU TEXTE ECRIT

Repérer différents supports d'écrits faisant partie du quotidien de la classe (étiquettes prénoms, date, météo, groupe couleurs.)

-Respecter le livre.

INITIATION ORALE A LA LANGUE ECRITE

-Écouter des histoires racontées ou lues par le maître pour passer du langage oral au langage écrit.

-Se familiariser avec la structure narrative et le lexique des textes entendus.

-Reconnaître le personnage principal d'un album

IDENTIFICATION DE FORMES ECRITES

-Reconnaître son étiquette de présence (avec photos)

-Trier des mots et des dessins.

DISTINGUER LES SONS DE LA PAROLE

-Écouter des chansons, comptines et formulettes diverses.

LE CONTROLE DES GESTES

-Se déplacer dans l'espace en suivant une direction donnée. (ligne droite, cercle, boucle...)

peinture doigt: points ou traits verticaux.

Empreintes: mains, bouchons, éponges, voitures, fourchettes... etc

Entourer le pers principal

Étiquette prénom à reconnaître (atelier bibliothèque)

Activité de tri: mots et dessins

Graphisme: A3 empreintes de toutes sortes

Oral:

ECHANGER,S'EXPRIMER

-Dire bonjour

Prendre la parole

Nommer quelques enfants

-Se nommer

Prendre conscience de soi par rapport à un petit groupe (par le biais de photos)

-Écouter des comptines et des chansons simples

-Avoir le désir ou le besoin de s'exprimer.

-Manifester un besoin par la parole.

COMPRENDRE

-Comprendre une consigne simple, répétitive et rituelle en relation duelle (adulte, enfants)

-Répondre à des questions fermées sur l'histoire (lieu, personnage, action,...)

-Observer et décrire les différents éléments de l'image. (personnage, lieu, objets qui entourent le personnage) indépendamment les uns des autres.

PROGRESSER VERS LA MAÎTRISE DE LA LANGUE FRANCAISE

-Acquérir le lexique des objets qui entourent l'élève dans la classe.

- Se faire comprendre à l'oral par des « mots-phrases ».

- Connaître et utiliser les règles de politesse dans ses relations avec les autres. La classe, les activités scolaires,les couleurs.

Lexique de la classe et des activités scolaires: jeu avec t'choupi,visite de l'école et photos,jeu de kim, loto

Photos de la rentrée: « qu'est ce que tu aimes faire à l'école »

Règles de vie de la classe

Comptines

Lecture: répondre à des questions fermées sur les albums lus

Description d'images: la rentrée (panneau ou publicité)

 

MS

Écrit:

SUPPORT DU TEXTE ECRIT

-Connaître le contenu et le lexique de la couverture d'un album (titre, auteur, illustration)

-Établir des liens entre les livres (lecture en réseau):

reconnaître le personnage principal dans les albums ; ou un animal récurrent dans différents albums (histoire d'ours).

INITIATION ORALE A LA LANGUE ECRITE

-Écouter un récit (1 pers, 1 lieu,1 action) ou une comptine dits ou lus par l'enseignant pour accoutumer l'enfant à comprendre un vocabulaire et une syntaxe moins familiers que ceux des textes déjà entendus jusque là.

- Dans une histoire, identifier le personnage principal selon la progression suivante: de 1 a 3 personnages, de 1 a 3 évènements, , avec ou non la permanence des personnages secondaires.(dans les structures répétitives).

-Écouter des histoires et repérer les points communs

-Connaître quelques textes du patrimoine, principalement des contes.

CONTRIBUER A L'ECRITURE D'UN TEXTE

-Dictée à l'adulte:

Légender un dessin, une photo.

IDENTIFICATION DE FORMES ECRITES

- Reconnaître son prénom écrit en capitales d'imprimerie.

- Repérer l'initiale de son prénom.

- Reconnaître, nommer son initiale.

DISTINGUER LES SONS DE LA PAROLE

-Écouter et pratiquer en les prononçant correctement de petites comptines très simples

VERS L'ECRITURE

-Réaliser en grand les tracés de base de l'écriture: cercle puis verticale sur plan vertical puis horizontal.

Album: entourer la couverture (les histoires de Calinours)

différencier titre et auteur

entourer le personnage principal

associer pers et couverture

Dictée à l'adulte: légender photos de la visite de l'école

légender dessin sur la rentrée

Prénom: entourer son prénom en capitales

repérer son initiale: découper

Règles de vie de la classe

Comptines

Graphisme: A3 cercles et lignes verticales

 

Oral:

ECHANGER,S'EXPRIMER

-Oser prendre la parole et répondre.

-Mémoriser les gestes d'une comptine, les réaliser.

-Décrire un jeu, une image, une affiche.

-Participer à un échange collectif en écoutant autrui et en attendant son tour de parole.

-Rappeler un événement vécu et connu de tous avec support.

-Écouter des histoires et manifester leur compréhension en repérant leur personnage, le lieu et les actions (2 ou 3).

-Ajuster son propos pour se faire comprendre.

COMPRENDRE

-Écouter une consigne donnée par une phrase simple, la comprendre.

-Écouter en silence des histoires avec support d'images.

-Raconter une histoire simple déjà entendue avec l'aide de toutes les illustrations (un personnage, un lieu, une action)

PROGRESSER VERS LA MAÎTRISE DE LA LANGUE FRANCAISE

-Nommer les objets de la classe (de la forme réelle à la forme imagée), les catégoriser.La classe ,les activités scolaires

-Produire des phrases de plus en plus longues, correctement construites.

-Utiliser avec justesse le genre des noms, les pronoms usuels, les prépositions les plus fréquentes.

-Comprendre , mémoriser un vocabulaire pertinent principalement les noms concernant les actes du quotidien de la classe et les relations avec les autres (salutations, courtoisie, excuses)

Lecture d'images (rentrée)

Décrire , expliquer un jeu

Photos, blog et pub: décrire

Lecture d'albums: qui? Quoi? Ou?

Raconter une histoire simple

Lexique de la classe et des activités scolaires: catego, loto, visite, pub, kim, dessin...etc

Règle de vie de la classe et de l'école

Atelier théâtre (voir tableau)

 

Découverte du monde:

MS

Vivant:

 -connaître des manifestations de la vie animale et végétale, les relier à de grandes fonctions : croissance, nutrition, locomotion, reproduction ;

le bonhomme

se mesurer

les animaux

Les 5 sens:

-distinguer les cinq sens et leur fonction ;

mélanges de couleurs

La matière:

-- reconnaître, nommer, décrire, comparer,les manifestation de l'existence de l'air

l'air, le vent

Formes et grandeurs:

Comparer, ranger et classer des objets selon leur forme

reconnaître et nommer rond , carré, triangle et rectangle

formes géométriques (eval diag)

trier

puzzles (fichier)

 

Espace:

- se situer dans l’espace et situer les objets par rapport à soi ; utiliser le vocabulaire

dessus/dessous...

visite de l'école

modelage

construction

asec: les rondes

 

Temps:

-Utiliser des repères dans la journée, et dans l'année

les anniversaires

les saisons et les fêtes

journée d'école: matin ou après midi?

 

Quantités et nombres:

- Dénombrer une quantité

-comparer des quantités: autant que

-Résoudre des problèmes: distribution, estimation

-Associer le nom des nombres avec les doigts et les constellations

Jeux maths (dé) voir tableau

Construire des collections d'objets (autant que)

Comptines numériques (1,2,3,nous irons..)

 

PS

vivant:

- repérer les parties de corps, les mains , les doigts

jeux de doigts

 

les 5 sens:

-savoir reconnaître et nommer les couleurs

les couleurs: chasse aux couleurs et les petits toits

la matière:

- reconnaître, nommer, et décrire quelques manifestations de l'existence de l'air

l'air et le vent

formes et grandeurs:

Différencier des objets en fonction de leur forme

bac à graines

tri d'objets: les écrous

espace:

Se repérer dans l'école. Décrire, nommer les lieux et les personnes.

visite de l'école

quantités et nombres:

- dénombrer une quantité

'résoudre des problèmes portant sur les quantités

-mémoriser la suite des nombres

-associer le nom des nombres et les doigts

jeux de doigts

Comptines simples

correspondance terme à terme (jeu): les noix

 

 

ASEC:

  • Se déplacer dans des formes d’actions inhabituelles remettant en cause l’équilibre (sauter, grimper, rouler, se balancer, se déplacer à quatre pattes, se renverser…).

  • Réaliser des actions à visée artistique, esthétique ou expressive

Motricité

Rondes et jeux dansés

chris 05/07/2015 19:40

bonjour,
J'ai une question très bête. Concernant tes rituels, qu'entends tu par éphéméride dans une bouteille???

Pépé 06/07/2015 14:19

non ya pas de questions de bête!
en fait, j'ai une bouteille en plastique chaque mois, sur laquelle j’écris le nom du mois en cours: "janvier" par exemple.
Chaque jour, un enfant enlève un feuillet de l'éphéméride, le chiffonne et le met dans la bouteille en disant: "hier, c'est fini!".
De cette façon , les petits visualisent le temps qui passe en voyant les jours qui s'accumulent dans la bouteille.
Ensuite on accroche la bouteille dans la classe (une fois le mois fini) et on en commence une autre.
Voilà.
Merci.

bouchon24 25/08/2014 19:47

bonjour

il ' est impossible d ouvrir te documents odt . Avec quoi les as tu crées ? ton travail a l air intéressant mais impossible de visualiser .. help ;)

pepe 26/08/2014 09:20

oups !je ne sais pas ce qui se passe... impossible de remettre mes fichiers.... je te copie donc la période 1 si ça t’intéresse toujours, je te mettrai les autres périodes ce soir! mais là je file à l'école!