Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Organiser sa rentrée des classes en maternelle

Tous les ans reviennent les mêmes choses à préparer pour la rentrée de septembre.

Je ne suis pas du genre à tout faire à la dernière minute, et je préfère de loin quand tout est prêt pour la semaine de rentrée.

Voici , à titre indicatif, mon tableau de rentrée, pour être sure de ne rien oublier! dans:

TABLEAU DE RENTRÉE (Dans l'article "la rentrée en 5 étapes).

Ps: Pour les débutants, prévoir des activités simples pour le premier jour, l'important est que les élèves prennent leurs repères. Et, éviter la peinture:les enfants sont souvent sur leur 31 le premier jour de rentrée!

Voir aussi chez MOUSTACHE, des panneaux d'accueil pour les parents à afficher le jour de la rentrée: ICI

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
J
Bonjour je viens de lire votre article fort intéressant ????<br /> Serait-il possible d’avoir Votre tableau de rentrée ?<br /> Merci d’avance
Répondre
P
Bonjour <br /> Pourriez-vous m'envoyer votre progression sur les prénoms.<br /> Merci d'avance
Répondre
M
Bonjour,<br /> Je trouve l'article très intéressant. Je suis T1 remplaçante et je viens d'apprendre que je vais remplacer une collègue de maternelle (pour l'instant je ne sais pas quel niveau exactement) dès la rentrée de lundi pour 1 à 6 mois. N'ayant pas fait de maternelle pour l'instant, je sens la pression monter: pas d'emplois du temps, pas de progression ou de programmation, et tout commence à s'embrouiller... Pourrais-tu m'envoyer le tableau spécial rentrée et quelques conseils?<br /> Merci !
Répondre
P
Pour les conseils: laclassedepepe@laposte.net, je veux bien des questions précises. Merci
C
Bonjour,<br /> J'avoue que ton tableau spécial rentrée - en 5 étapes - pour ne rien oublier m'intéresse beaucoup mais Safari ne trouve pas le serveur... Les jours défilent depuis mon retour et je commence à stresser un peu (première fois en MS avec une direction...)<br /> Pourrais tu me le faire parvenir autrement ? En te remerciant par avance. Christine
Répondre
M
Bonjour,<br /> Je suis brigade (T1) et j'ai appris aujourd'hui que j'allais faire un remplacement de 3 mois en PS/MS et panique!<br /> Merci pour votre site, ca me donne quelques pistes. Est ce possible que vous me transmettiez votre emploi du temps? <br /> par avance merci et est il possible aussi d'échanger si besoin ?
Répondre
P
Bien sur! n'hesite pas si tu as besoin!
C
Ta progression sur le prénom à l'air fort intéressant, j'aimerais beaucoup que tu me l'envoies si possible...Merci beaucoup !!!
Répondre
C
Bonjour,<br /> En demi poste en ps/ms à la rentrée, je panique un peu pour la première semaine...Que peut-on exiger d'enfants si petits ? Si je pouvais avoir des idées d'ateliers pour les PS et les MS pour le premier jour de la rentrée, et même pour la première semaine, je prends !!!<br /> Au niveau des rituels, avec quoi commence t-on en début d'année de ps/ms ?<br /> En te remerciant par avance !
Répondre
P
pour le premier jour, prévois des choses simples! Pâte à modeler, coloriage d'etiquettes, peinture des couvertures de cahier, jeux de construction....avec les Ms aussi le matin et une revision du prenom ou de l'initiale l'apres midi..... en douceur....on peut en parler plus si tu es vraiment inquiete... a bientot! (laclassedepepe@laposte.net)
G
PES à la rentrée j'aurai aimé que vous me transmettiez votre emploi du temps pour la première semaine, pas évident d'évaluer combien de temps les activités vont prendre... J'aurai une classe à triple niveau (PS/MS/GS), j'ai peur soit que les grands s'ennuient soit que les petits se sentent perdus....<br /> Merci!!
Répondre
P
j'ai eu une classe PS MS mais je n'ai pas d'emploi du temps triple niveau a te donner, je suis désolée.... Pour les petits, je pense qu'il faut prévoir des choses très simples (Pâte à modeler en general ils adorent mais ça va durer 10 min maxi), Pour les MS, tu peux commencer la décoration des étiquettes et des couvertures de cahier et en general je reprends le travail sur le prénom là ou on en était resté en fin de PS. Je pense que le premier jour , il faut que tu puisses etre disponible, donc essaie de prevoir des ateliers en autonomie: (PAM, coloriage des etiquettes porte manteaux, decoration de la couverture avec l'atsem) pour pouvoir te deplacer et rassurer les petits. j'espere avoir pu t'aider. a bientot!
F
Super, pour la peinture vous avez bien raison, mais je n'y avais pas du tout pensé !
Répondre
T
Bonjour <br /> Super article ;)<br /> <br /> Ps: l'article "la rentrée en 5 étapes" ne fonctionne plus visiblement.
Répondre
G
Merci beaucoup pour ce chouette article récap !!!<br /> Belle fin d'année ^^
Répondre
P
merci!
T
Merci encore pour cet article et les pistes de réflexion pour la rentrée... <br /> Je suis en train de penser a ma commande pour l'année prochaine j'aurai des PS GS. Beaucoup de choses dans la classe sont usées ou obsolètes.... Que me conseillerais tu d acheter dans un premier temps? Qu'est ce qui te paraît indispensable? Pour les jeux car pour les fournitures c'est fait ;-) <br /> Merci d'avance
Répondre
T
Merci
P
pour les pS , il faut des jeux pour apprendre les couleurs dans lesquels tu peux inclure un 2e dé avec des doigts ou des constellations pour faire évoluer le jeu au cours de l’année, par exemple. <br /> Pour, les GS, pense peut être a des jeux pour travailler la décomposition de nombres.<br /> a bientot! :)
M
Bonjour,<br /> <br /> Je vais faire ma première rentrée en tant que PES dans une classe de PS/MS! le stresse monte doucement alors que j'essaie d'organiser mes premières journées! Je ne sais par quoi commencer, quelles activités pour la rentrée... Auriez-vous quelques conseils ?<br /> <br /> Merci !
Répondre
P
tu peux aussi coller des étiquettes autocollantes avec les prénoms et l'animal dessus, sur le gilet des enfants le premier jour. En général, ils se souviennent bien de l'animal qu'on leur a attribué sur le pull le premier jour!
P
je t'envoie mon emploi du temps par mail!<br /> pour le regroupement: il faut qu'il soit léger les premiers jours, une toute petite histoire , de la musique, des jeux de doigts, pour captiver l'attention , j e change souvent mais je reprends les mêmes le lendemain. Pour les groupes, ils sont affiches au tableau sous forme de maisons avec les photos des enfants (voir article) et les mêmes maisons avec photos sont disposés sur les tables. Pour les petits , j'ai choisi des maisons de couleurs avec des animaux( les poussins oranges, les chatons verts, les lapins bleus et les oursons violets)voir article<br /> je vais également t'envoyer ma prog de période 1 et les ateliers de la première semaine!<br /> bon courage<br /> a bientôt<br /> perrine
M
Bonjour,<br /> merci de votre réponse, j'aimerais bien avoir votre emploi du temps et quelques conseils pour debuter les premières journées, ramener le groupe, faire comprendre aux eleves les groupes...!<br /> merci encore
P
J'aurai beaucoup de conseils c'est sur! mais je ne sais pas par ou commencer... la première chose à savoir c'est que la première semaine est plutôt destinée a faire comprendre le rythme de la classe aux enfants, les groupes couleurs etc... Les ateliers doivent être le plus simple possible, l'important c'est qu'ils comprennent "l'emploi du temps " qui se répète chaque jour à l'identique... prendre son temps aussi....dis moi de quoi tu as besoin, je peux t'envoyer mon emploi du temps de la première semaine si tu veux?! <br /> pépé