Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les ateliers autonomes...

Les ateliers "en boite" , de manipulation et d’expérimentation sont une vraie révélation pour moi!

ça marche!

ça fonctionne très bien en classe de maternelle et encore mieux peut être avec des petits!

La classe est calme, concentrée, et les enfants sont tous en activité!

Encore sceptique?

je vous encourage à regarder cette vidéo: ICI

Céline Alvarez est une enseignante qui a changé les choses, elle a enseigné d'une manière différente dans une classe maternelle en ZEP et elle a obtenu des résultats surprenant!A voir !

une autre vidéo intéressante" ateliers individuels de manipulation en PS":

ici

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
D
OUIIIII, c'est fabuleux !<br /> Je me suis lancée l'année dernière avec mes PS-GS. Un peu sceptique au début quant à la gestion avec les PS, j'avais réservé ces ateliers pour les GS mais les PS m'ont vite montré leur intérêt pour ces boîtes. Donc cette année, je continue bien sûr et j'essaie d'améliorer mon organisation, notamment en ce qui concerne le suivi des élèves. Chacun aura un petit carnet ou cahier, dans lequel on collera lors de la première utilisation (plus ou moins de façon autonome au début) la photo de l'atelier . Puis on cochera à côté à chaque nouvelle utilisation. ce qui me permettra de voir ce qui plait à chacun, de mettre éventuellement des annotations (progrès, idées proposées...) et peut être de les inciter à compléter leur carnet avec d'autres ateliers. <br /> Ce qui est compliqué, ou plutôt un peu frustrant, est de se limiter car il y une multitude d'ateliers à mettre en place !<br /> Encore merci pour ton blog qui est une mine d'or !
Répondre
D
Pas de souci, je te tiens au courant quand il sera prêt ;-)<br /> Pour l'organisation, j'appréhende plus pour les PS : avec eux, peut être que je collerai toutes les étiquettes des ateliers afin que ce soit simplifié pour le pointage. Pour les GS, il faudra sûrement le faire avec eux au début, mais je pense qu'ils peuvent vite le faire de manière autonome. je te tiendrai au courant du ressenti en pratique !
P
Ton petit carnet m’intéresse bcp! peux tu me recontacter quand tu l'auras préparé, j'aimerai voir à quoi ça ressemble;<br /> Tu n'as pas peur que l'organisation soit un peu lourde?<br /> Pour les ms gs, j'avais mis la liste des prénoms(tableau) collée sur la fiche plastifiée (la fiche consigne au fond de la boite), et quand ils choisissaient la boite, ils mettaient un bâton mais c'est plus compliqué avec les petits... des photos ça prend plus de place...j'y réfléchis encore! merci
N
Merci <br /> <br /> J'ai visionné la vidéo...j'avoue que je suis très intéressée et je vais tenter de mettre en pratique....avec mes tous petits.
Répondre
P
elle a démissionné , oui, mais je ne crois pas qu'elle s’arrête là... elle continue son combat et des recherches pedagogiques.<br /> Pour plus d'infos , voici son blog:<br /> http://lamaternelledesenfants.wordpress.com/<br /> <br /> bonne soiree
L
Dommage , Céline Alvarez a démissionné. Je pensais qu'elle allait faire bouger les choses :(
P
oui moi aussi j'ai lu sur la pédagogie montessori cet été et je trouve ça passionnant! merci pour ton commentaire!
L
Je fonctionne avec ces ateliers autonomes depuis plus de 3 ans et c'est vraiment très bien. J'ai beaucoup lu sur Montessori avant de me lancer .
N
Bonjour,<br /> <br /> dommage le lien vers la vidéo ne fonctionne pas.... <br /> <br /> En avez vous un autre ???<br /> <br /> merci<br /> <br /> Lili
Répondre
P
oups! voila c'est corrigé!