Je travaille en semi-flexible avec des ateliers autonomes de manipulation depuis plusieurs années et je m'intéresse maintenant à un fonctionnement en centres d'autonomie également.
J'ai commencé à lister des idées d'activité à mettre en place dans ma classe de CP :
premier repertoire d'idées pour les centres -la classe de PP
premier repertoire d'idées pour les centres- la classe de PP
J'ai commencé pour la période 2 une programmation des centres mais j'ai besoin d'un avis car je commence le travail en centres.
Je me suis servie d'un schéma offert par QR code dans l'ouvrage : "la classe flexible" Vuibert
essai de centres d'autonomie période 2- la classe de PP
2e essai
Ensuite, j'ai cherché des affichages qui me conviennent:
- Ces icônes ronds dans les espaces de la classe (ci-dessous)
- Des images des activités pour mes CP non lecteurs dans les couleurs-matière de la classe qu'ils connaissent déjà ( jaune français, rouge maths, bleu création et vert QLM)
- Un tableau de programmation sur le VPI pour le suivi des centres
Maintenant, il faut que j'essaie pour voir si :
- ce suivi est suffisant
- je peux prendre un groupe en même temps ou si je dois être présente
- le comportement des élèves est adéquat pour créer des outils pour les mini-leçons (la routine de la classe de CP, notre livre des assises)
- à quelle fréquence je dois proposer d'autres activités dans les centres
référence inconnue
affichage des activités par centres-couleurs pour VPI
affiche des centres en modifiable pour VPI
tableau de suivi des centres modifiable