Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Projet de programme en maternelle...le résumé

70 pages à lire....

Voici en gros ce que moi j'ai retenu:

Les grandes lignes (et les moyens pour y aboutir):

1. Apprendre ensemble pour vivre ensemble:

-comprendre la fonction de l'école,

-se construire comme individu au sein d'un groupe

-s’approprier des outils construire des repères.

2. Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions

L’ORAL
①OSER ENTRER EN COMMUNICATION
②COMPRENDRE ET APPRENDRE
③PARLER ENSEMBLE ET RÉFLÉCHIR
④COMMENCER À PRENDRE LA LANGUE POUR
OBJET

L’ECRIT

⑤ENTENDRE DE L’ÉCRIT ET COMPRENDRE

⑥DÉCOUVRIR LA FONCTION DE L’ÉCRIT

⑦COMMENCER À PRODUIRE DES ÉCRITS ET EN DÉCOUVRIR LE FONCTIONNEMENT
⑧DÉCOUVRIR LE PRINCIPE ALPHABÉTIQUE ET
COMMENCER À ECRIRE TOUT SEUL

3.Agir , s'exprimer comprendre à travers l'activité physique

4.Agir, s’exprimer, comprendre à travers l'activité artistique

5.Organiser et prendre des repères

-Quantités

-Formes et grandeurs

-Temps et espace

6.Explorer le monde du vivant , des objets et de la matière.

Voilà pour la trame.

A retenir:

-Des attendus de fin de cycle appréciables !

-une différenciation marquée entre maths et sciences!

Un accent a été mis sur:

-les Tice comme outil pour les apprentissages

-l'importance du langage de l'enseignante!

-le rôle du groupe

-L'utilisation de fiche est dénigré au profit des jeux, et la manipulation et de l’expérimentation.

-l'entrée du spectacle vivant dans les programmes dans la partie activités artistiques! (le théâtre!)

A noter:

Des documents d'accompagnement sont proposés pour:

-"l'évaluation en maternelle" sous forme de cahier de progrès

-"une année d'école avec les petits"

"modèle d'écriture scolaire"

"Ecrire en maternelle"

"dénombrer"

Les points négatifs:

- une etude des volumes: cylindres, sphère etc en maternelle! (on en a même pas à l'école...)

-L'anglais en MS! (faut voir...)

-L'écriture cursive en fin de MS! trop tôt

Conclusion: pas tellement de changements cette année encore....

Et vous? vous en pensez quoi?

Je vous conseille d'aller faire un tour sur doigtdecole:

pour avoir une vision globale des programmes sous formes d'images mentales, de fiches par matière! un travail extraordinaire!

un autre resumé ici