Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ateliers théâtre en maternelle: une programmation (mis à jour)

Voici mes documents de travail concernant les ateliers théâtre.

J'ai répertorié des jeux théâtraux, je les ai classé dans un ordre de difficulté pour construire une programmation sur l'année:

Je me suis largement inspirée de l'ouvrage: 100 jeux à l'école maternelle.

100 jeux de théâtre à l'école maternelle - Dominique Mégrier

100 jeux de théâtre à l'école maternelle - Dominique Mégrier

J'ai repris quelques jeux théâtraux du livre et  j'ai noté dans un tableau les objectifs que permettent de travailler chacun de ses jeux.

Il y a également des grilles d'observations et d'évaluation qui pourront être améliorées.

Chaque séance se déroule selon un schéma constant (explicite pour les élèves):

-S'échauffer

-Se concentrer

-S'exprimer

-Se relaxer

que vous retrouverez dans la programmation en couleur.

Ateliers théâtre programmation LA CLASSE DE PEPE
Ateliers théâtre programmation LA CLASSE DE PEPE
Ateliers théâtre programmation LA CLASSE DE PEPE
Ateliers théâtre programmation LA CLASSE DE PEPE
Ateliers théâtre programmation LA CLASSE DE PEPE
Ateliers théâtre programmation LA CLASSE DE PEPE
Ateliers théâtre programmation LA CLASSE DE PEPE
Ateliers théâtre programmation LA CLASSE DE PEPE
Ateliers théâtre programmation LA CLASSE DE PEPE

Ateliers théâtre programmation LA CLASSE DE PEPE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
D
bonjour <br /> j'aimerais initier mes élèves au théâtre, je viens de commander le livre et ta programmation m'a l'air top ! peux tu m'envoyer les documents manquants ? les séances etc. ce serait génial pour mes débuts dans le theatre à l'école :)merci bien
Répondre
D
Bonjour, je suis enseignante avec des jeunes dans le champs du handicap léger. Ils adhèrent au théâtre par le jeu de petites saynètes, ou la récitation de poésies. Je suis très intéressé par votre travail qui je pense pourrait convenir à mes élèves. Est-il possible que vous m'envoyer plus de contenu? D'avance je vous remercie.
Répondre
C
Bonjour et félicitations pour le travail très riche. je suis également intéressée par votre travail. Auriez-vous la gentillesse de me l'envoyer? Encore merci! et bon courage.
Répondre
A
Bonjour, étant contractuelle, j'aimerai mettre en place un atelier théâtre avec mes MS et GS. Vos documents seraient d'un grand secours. Serait-il possible de me les envoyer par mail ? Cordialement
Répondre
C
bonjour<br /> merci beaucoup pour ce partage !<br /> c'est vraiment top.
Répondre
E
Bonjour,<br /> Je voudrais commencer à emmener mes MS/GS vers une sensibilisation au théâtre, car ils deviennent très demandeurs (succès des séances langage en coin regroupement avec des propositions de jeux d'imitation ) et osent s'exprimer devant le groupe classe.<br /> En lisant les précédents commentaires et en découvrant votre travail, je me permets de vous demander si vous accepteriez de m'envoyer également vos documents?<br /> Par avance, merci.<br /> Emmanuelle
Répondre
S
Bonjour,<br /> Je commence un décloisonnement théâtre avec des MS et GS. J'ai le livre et votre travail pourrait beaucoup m'aider. Est-ce possible de me l'envoyer?<br /> Merci beaucoup!
Répondre
I
Bonjour, je vais me procurer le livre et si vous êtes d'accord , je veux bien aussi , vos tableaux en mail ! <br /> Merci pour votre travail. <br /> Isabelle
Répondre
M
Bonjour, votre travail est très intéressant, je souhaiterai faire un peu de théâtre à la rentrée, je me demandais si vous seriez d'accord de me l'envoyer par mail. Bravo pour votre site. Cordialement, Marie
Répondre
R
Bonjour. <br /> Notre petite ecole Montessori souhaite mettre la pratique theatrale à l'honneur. Seriez-vous d'accord de partager avec nous vos documents très bien realisés? Merci d'avance. Sandy Riviere
Répondre
C
Bonjour Pépé , je souhaite mettre en place un atelier théâtre et votre travail a l'air super ! Pourriez vous me l'envoyer ? <br /> Cordialement
Répondre
A
Bonjour Pepe! Je souhaiterai faire un atelier théatre pour les vacances, pourriez vous m'envoyer le document par email svp
Répondre
F
bonsoir félicitation très beau travail serait il possible de partager vos documents <br /> je débute en tant qu'animatrice sans savoir votre projet déja programmé je me suis acheté cet ouvrage.<br /> merci de me répondre cordialement<br /> françoise
Répondre
E
Bonjour Pépé,<br /> Je n'ai jamais osé me lancer seule sans guide. Tes documents me permettraient de franchir le pas.<br /> Accepterais-tu de les partager ?<br /> Par avance merci, je comprendrais aussi très bien que tu souhaites pas le faire par rapport du boulot réalisé.<br /> Bien à toi<br /> Emmanuelle
Répondre
C
Bonjour Pépé, <br /> je suis psychomotricienne et je monte un projet autour de l'expression corporelle pour des jeunes en IME.<br /> Je suis donc également très intéressée de recevoir vos documents.<br /> Merci d'avance et pour votre investissement<br /> Adeline
Répondre
E
Bonjour Pépé,<br /> Comme beaucoup de mes collègues, je serais vraiment intéressée par le partage de vos documents... Seriez-vous d'accord pour me les envoyer ?<br /> D'avance, mille mercis !<br /> Elise
Répondre
M
Bonjour Pépé, <br /> Merci pour ce partage ! Accepteriez-vous de m'envoyer vos documents sur le théâtre en maternelle? Merci beaucoup<br /> Marie
Répondre
A
Bonjour Pépé,<br /> <br /> Comment puis-je accéder à tes docs de théâtre? Merci<br /> Bon week end.
Répondre
M
Bonsoir Pépé, je vous présente mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année!<br /> Pourriez-vous me faire parvenir les documents concernant l'atelier théâtre en maternelle? Merci<br /> Bonne soirée
Répondre
D
bonjour Pépé, tes docs sont tops, serait -il possible que tu m'envoies tes documents afin que je puisse m'en servir avec mes GS? merci d'avance .Delphine
Répondre
A
Bonjour, <br /> nous avons le projet de mettre en scène un album avec nos 2 classes de tps/ps/ms/Gs et je me replonge dans l'univers du théâtre avec mes élèves. Comme toujours, vous avez un super projet, serait il possible d'avoir vos documents ?Merci beaucoup
Répondre
B
Bonjour, je travaille en IME avec des enfants déficients intellectuels. Nous avons un projet autour de l'improvisation et du théâtre. <br /> Votre projet est super, serait-il possible de me l'envoyer par mail, s'il vous plait ?
Répondre
S
Bonjour, je travaille en IME avec des enfants déficients intellectuels. Nous avons un projet autour de l'improvisation et du théâtre. <br /> Votre projet est super, serait-il possible de me l'envoyer par mail, s'il vous plait ?
Répondre
H
Bonjour,<br /> <br /> J'ai envie me mettre au théâtre cette année après avoir exploité la danse l'an dernier. Serait-il possible de partager ce document ? <br /> Merci.
Répondre
V
Grande nouveauté pour moi à la rentrée, des ps/gs !<br /> Un peu perdue avec les ps... seriez vous d à bord pour partager ce super projet théâtre ainsi que les progressions, préparations de graphisme que j ai vu sur Pinterest..... <br /> par avance merci!!!!
Répondre
P
Bonjour,<br /> Un grand merci pour votre blog. Je prends une classe de PS/GS à la rentrée, je serais intéressée par votre travail sur le théâtre. Pourriez-vous le partager par mail? Merci d'avance. Cordialement
Répondre
A
Bonjour,<br /> je voudrais me lancer dans ce même projet l'année prochaine avec des PS, n'étant pas à l'aise sur ce sujet, pourriez-vous m'envoyer vos documents par mail? et pouvez-vous me dire si cela a fonctionné ou si vous avez dû faire quelques réajustements? Merci d'avance. Cordialement
Répondre
P
Bonjour,<br /> Ce travail est très intéressant, merci de nous le faire partager. Serait-il possible de m'envoyer ces documents par mail?<br /> Merci d'avance.<br /> Cordialement
Répondre
M
Bonjour,<br /> Je me régale de cette promenade sur votre site !!<br /> Je suis très intéressée par votre document sur les ateliers théâtre que vous proposé.<br /> Si vous êtes d'accord, pouvez vous m'adresser votre document par mail ?<br /> Merci beaucoup. <br /> <br /> Bon courage pour votre Cafipemf !!
Répondre
C
Bonjour !<br /> Bravo pour votre travail et votre blog que je viens de découvrir !<br /> Je me lance dans un projet théâtre avec ma classe de petite section et mes collègues de maternelle. Avez-vous la possibilité de m'envoyer ces fichier sur les ateliers théâtre par mail ? D'avance merci. Cordialement !<br /> Céline
Répondre
C
Bonjour j aimerais beaucoup.me lancer dans l aventure et.ton travail a l air tres riche et construit. Bravo ! Pourrais tu m envoyer tes fichiers.prog et textes? Merci bcp pour ton aide
Répondre
C
Bonjour! Quel travail! je suis admirative.... On a justement un projet théâtre sur l'école cette année et on aimerait beaucoup s'inspirer de votre fabuleux travail ! Pourriez vous me l'envoyer svp ?? Merci beaucoup !!
Répondre
S
Bonjour Perrine, je suis toujours aussi admirative de ton travail.<br /> J'ai un projet theatre en decloisonnement avec les ms de l ecole.<br /> Aurais tu la possibilite de m envoyer ton projet?<br /> Bon courage pour ton cafipemf.
Répondre
S
Bonjour Pepe, je suis très intéressé par tes travaux, peux tu me les envoyer ? Je compte m'en inspirer en le réadaptant pour des personnes adultes en situation d'handicap<br /> Bien à toi, <br /> Sandy
Répondre
M
Bonjour Pépé,<br /> j'envisage de faire des ateliers théatre cette année et j'ai achetéle livre de Retz.<br /> Serait-il possible de partager vos fichiers sur la programmation?(si vous avez un peu de temps ...)<br /> Je vous en remercie beaucoup par avance.<br /> Et bon courage et bonne chance pour le CAFIPEMF !<br /> Martine
Répondre
P
Merci !
S
Coucou bientôt les vacances :) merci encore pour cette intéressante contribution <br /> simone
Répondre
S
J'admire ton travail. Je prévois de mettre en place des ateliers théatre dans mon école dès la rentrée prochaine. Acceptes-tu de m'envoyer tes fichiers s'il te plait? Bien cordialement
Répondre
A
toujours un plaisir de flâner sur vos pages. au plaisir de revenir. N"hésitez pas à visiter mon blog. lien sur mon pseudo. à bientôt.
Répondre
M
Bonsoir <br /> Super boulot comme d'habitude :-)<br /> Pourrais tu partager tes docs par email stp merci
Répondre
C
Bonjour, <br /> Je suis très intéressée par tes ateliers théâtraux et aimerais en mettre en place. Pourrais-tu me partager tes fichiers stp ? <br /> Merci d'avance
Répondre
P
Je veux me lancer dans le théâtre et j'aime beaucoup ton approche. Serait-il possible de me faire parvenir tes documents qui me seraient d'une grande aide ? <br /> Merci d'avance et félicitations
Répondre
N
Super boulot ! Il s'agit d'un axe de notre projet d'école ( qu'il va falloir réécrire bientôt) Depuis que j'ai la direction peu de temps pour m'investir à nouveau sur ce point ....
Répondre
M
Bonsoir,<br /> votre travail est super,j'aimerais aussi initier mes GS à cet art, mais je ne sais comment m'y prendre, à part, jouer avec les marottes des histoires.Pourriez-vous, s'il vous plait, m'envoyer votre programmation et partager vos fichiers?<br /> Je vous en remercie par avance, bonne soirée
Répondre
C
Super votre travail . Pourriez-vous m'envoyer par mail la programmation concernant votre travail sur le théâtre et celui celui de la décomposition des nombres svp
Répondre
S
bonjour,<br /> la pratique du théâtre est très riche pour l'épanouissement de l'enfant...des élèves se révèlent.....et touche différents domaines, j'aimerais bien si possible avoir une copie de ton travail afin de le mettre en parallèle avec les compétences du cycle. je te souhaite une bonne dernière semaine et de très belles fêtes.
Répondre
P
oui je t'envoie ça par We transfer. Serait il possible que tu m'envoie ton travail en échange? merci !
V
Toujours aussi pertinent, votre travail ne peut que nous "emballer" (période de Noël oblige!). Merci de me les faire partager par retour de mail. Je les partagerai avec ma collègue de GS qui, comme Mariel, à quelques soucis avec certains de ses élèves.
Répondre
A
super, vraiment attirant et quel beau boulot !<br /> serait-il possible d'avoir les fichiers stp ?<br /> merci d'avance
Répondre
F
trop génial! y aurait-il moyen de récupérer tes fichiers ? (séances et programmation... ?) merci d'avance et félicitations pour ton blog
Répondre
P
Je te les envoie des que possible
M
Merci ++++ pour votre généreux partage.<br /> Dernièrement je me suis lancée dans un projet sur les émotions et les sentiments dans l'espoir de désamorcer la tension qui existe chez certains de mes GS et qui parasite grandement les apprentissages de tous.<br /> Jusque là mes propositions manquaient de cohérence, naissant plutôt au coup par coup selon mes inspirations du moment !<br /> Vous êtes donc d'une aide si précieuse !<br /> <br /> Joyeux noël, Perrine et belles fêtes de fin d'année.
Répondre
P
Merci beaucoup !