Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le regroupement au centre de la classe

Je lance un appel, comme une bouteille à la mer...

Je souhaite partager avec quelqu'un qui aurait son coin de regroupement au centre de la classe, sur des bancs ou au sol.

J'aimerai modifier l'organisation de ma classe dans ce sens mais j'ai beaucoup de questions,d'interrogations et d’hésitations!

Est ce que quelqu'un m'entends?

Merci d'avance

Pépé

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
C
J'ai 34 Gs. Mon coin regroupement est le "coeur" de ma classe. IL sert à la fois pour des ateliers autonomes, des temps collectifs, des jeux de construction...<br /> Mes tables au grès des ateliers (3, 4, 6) sont disposées autour. C'est super!!!<br /> J'ai enlevé les bancs qui enfermaient le coin et empêchait sa pluridisciplinarité.<br /> Les enfants sont assis sur un coussin individuel ramené de chez eux...
Répondre
P
c'est tres interessant! merci! joyeux noël!
C
30 élèves donc les élèves sont à l'étroit sur les 3 bancs; j'ai été obligée d'en rajouter un petit et c'est encore juste...<br /> intéressant ce coin au sol...
Répondre
C
OUI ON ENTENDS <br /> mais par manque de place, par pression sociale enfants et adultes c'est difficile...même si on en rêve toutes
Répondre
D
http://domrod.eklablog.com/je-vous-invite-a-faire-le-tour-de-ma-classe-a112600580
Répondre
P
merci, je vais regarder! ....
M
Bonsoir, et merci pour l'envoi ! Cela fait 2 ans que j'ai supprimé mon coin regroupement traditionnel et que les élèves s'asseyent sur une ellipse que j'ai matérialisée au sol à l'aide de stickers. Pour rien au monde je ne reviendrais en arrière. J'ai beaucoup plus de place pour circuler et cela laisse un espace important pour que les élèves puissent être en activité autonome sur leur tapis (système un peu Montessori). Je précise que j'ai des PS et que je me sers moins du tableau que si j'avais des grands.<br /> N'hésite pas à me poser des questions, et, au passage, je suis aussi preneuse de tes progs de PS/MS ;-)
Répondre
P
J'ai toujours la même question: comment fais tu pour les lectures en reseaux qui demandent beaucoup d'affichages.<br /> Merci de ton commentaire<br /> j'ai moi aussi des petits tapis pour les "boites" autonomes dans le coin regroupement.<br /> a bientôt!
M
Merci Sandrine,<br /> je vais aller faire un tour sur le site maternailes, l'idée de travailler en fonction de ses compétences me plait bien, à voir si c'est adaptable avec des TPS-PS, pourquoi pas?.
Répondre
V
Bonjour<br /> j'ai testé le coin regroupement au centre de la classe il y a 2 ans. C'était un véritable coin de regroupement, les enfants y ayant accès facilement où qu'ils se trouvaient dans la classe. Seul inconvénient pour moi aussi: le peu de possibilités pour l'affichage. Je suis revenue à un coin regroupement plus traditionnel mais je n'ai pas abandonné l'idée du regroupement au centre de la classe...j'y réfléchis encore...<br /> Bonne fin de vacances
Répondre
P
merci Valérie!<br /> je réfléchis a l'idée de mettre les affichages sur les murs autour pour que les enfants "responsables" se déplacent et reviennent dire aux autres... je reflechis
S
bonjour,<br /> L’atelier échelonné propose plusieurs niveaux de difficultés aux élèves. L’enfant y travaille, non pas en fonction de sa section, mais en fonction de ses compétences, les sections sont mélangées. J'ai des MS/GS: ils travaillent sur les mêmes matières mais avec des niveaux croissants de difficulté. Ceux qui peuvent et veulent aller plus loin ont le droit de dépasser leurs limites. La liberté est donnée à l'élève dans des conditions précises de travail et de règles de classe. Le coin regroupement au centre me permet de faire des pauses après un premier temps de travail le matin ( yoga, relaxation) avant de se remettre à travailler dans le calme. j'ai un tableau à 3 faces qui permet de donner un plan de travail aux GS, ils gèrent leur travail (toujours sous les conditions des règles de la classe). J'ai des tables autour de ce coin centré pour permettre le travail en atelier échelonné.<br /> Tu peux trouver des explications sur le site de maternailes, c'est là que j'ai puisé les sources, et cela a complètement changé ma façon de travailler ("En proposant plusieurs activités au sein de l’atelier et en permettant à l’enfant de l’explorer plusieurs fois, ce dernier peut se tromper, recommencer, tenter un travail voisin, un plus ou moins difficile, ou celui de la copine qu’il a observée… L’atelier échelonné offre à l’enfant les moyens de travailler à son meilleur niveau.".....extrait su site)<br /> <br /> Bon WE
Répondre
S
bonjour,<br /> le coin regroupement ,dans ma classe, est bien au centre...je l'ai testé depuis 2 ans et c'est super...L'année dernière, j'ai supprimé les bancs en les remplaçant par des tapis, cela facilite grandement les déplacements et il est possible d'effectuer des activités sur les tapis, ce qui est très sympa. C'est pourquoi, à la rentrée, j'ai supprimé encore pas mal de meubles pour laisser davantage de place aux tapis, cela va me permettre d'expérimenter mes ateliers type Montessori par terre! L'inspecteur m'a laissé le champ libre en me disant d'expérimenter...alors n'hésite pas.<br /> Pour moi, je n'ai pas eu de problème avec les affichages et je travaille par atelier échelonné donc cette organisation me convient très bien.
Répondre
I
Bonjour <br /> avez vous des photos de votre coin rassemblement ? <br /> Qu’est ce que vous appelez activités échelonnées ?<br /> Merci
K
Bonjour Sandrine<br /> Ce qui m'intéresse dans ton commentaire c'est que tu as supprimé les bancs. J'y pense souvent mais je crains les "remuements" ou " remuages" intempestifs. Toi qui a testé les deux peux-tu me dire si cela fais une réelle différence. J'ai des MS mais certains sont plutôt PS ( j'enseigne en Mauritanie et ici il n'y a pas de réelle PS)<br /> Merci par avance
M
Bonjour Sandrine,<br /> Qu'est ce que tu entends par atelier échelonné?
M
Tout d'abord merci pour le partage de tes programmations, je m'en inspire pour mettre à jour les miennes! Pour ce qui est du coin regroupement au centre de la classe, j'ai testé cette année, (en TPS-PS), le coin n'était pas totalement au centre, plutôt au milieu contre le mur (sous les fenêtres): points positifs: la distribution des coins-jeux dans la classe tout autour est intéressante pour les enfants qui évoluent comme dans une maison "d'une pièce à l'autre" et pour moi qui ai une vision globale de ts les coins en même temps. Point négatif: pas assez de place pour les affichages des rituels et des référents ("coincés sous la fenêtre"), même avec un tableau à roulettes pas si pratique que ça à déplacer plusieurs fois dans la journée, il faut qd même lui trouver une place dans la classe, problème aussi de prise électrique et accès internet (on est en filaire), les fils traînent par terre, pas terrible. Pour délimiter l'espace, j'ai mis un tapis et une étagère basse sur un côté, un long rectangle de mousse (genre canapé pour enfant sans dossier) qui ne coupe pas la vue sur le second côté et le mur sur le troisième.<br /> Voilà, moi aussi, je suis en pleine réflexion, je pense décaler le coin sur un pan de mur sans fenêtre pour bénéficier de plus de surface d'affichage et être plus proche des prises, je teste.
Répondre
P
Merci pour ta réponse Marie! <br /> C'est bien ce qu'il me semblait....<br /> Plus de place mais moins d’affichages et des piles pour le poste radio...J’hésite encore...
S
Depuis deux ans, j'ai le coin regroupement au centre de la classe. On peut en discuter.
Répondre
P
super! merci beaucoup!