Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les ateliers Montessori

Des ateliers Montessori à l'école
Des ateliers Montessori à l'école

Je viens de finir ce livre. Passionnant!

L'auteure (une enseignante de maternelle) nous propose d'abord un petit rappel de l'évolution de l'école et surtout des grand personnages qui ont pu la faire changer (et ça fait pas de mal!).

Ensuite, elle aborde de manière plutôt concrète et (je dois le dire) très claire

la façon dont elle a intégré les ateliers Montessori dans son emploi du temps de classe

et je dois dire que ça fait envie...

Elle propose même de faire un tableau avec les compétences des programmes, les objectifs Montessori en 2e colonne et une 3e colonne pour les observations de l'enseignant(e)s, pour démontrer que ces ateliers entrent parfaitement dans le cadre des programmes actuels de l'école maternelle (sauf que pour elle c’était les pgme 1995 mais il n'ont pas tellement changé...si?)

Elle propose un emploi du temps en GS

J'aurai aimé qu'elle le fasse pour la PS aussi....

Bon ,maintenant,

-j'ai les ateliers dans les boites (a quand le livre avec des idées d'ateliers autonomes?),

-j'ai les 18 PS ,

-j'ai lu le bouquin....

.....Je me lance?

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
C
Bonjour<br /> je suis enseignante en TPS PS MS. J'ai préparé une programmation pour les ateliers mais voilà je ne sais pas comment me lancer.<br /> Si tu as le temps, pourrais-tu me guider : combien de fois par semaine, à quel moment de la journée, combien de fois par jours et comment gérer l'ensemble de la classe, comment observer tous les enfants, combien de fois font-ils le même atelier, impose-t'on un atelier, ...<br /> Comme tu peux le voir j'hésite à me lancer dans l'aventure.
Répondre
C
J'ai aussi lu ce livre et je l'ai trouvé génial ! J'ai un quart temps en TPS-PS et l'idée de proposer de tels ateliers à mes petits m'aurait bien tenté si j'avais eu ma classe à moi...
Répondre
P
oui, c'est vrai<br /> une fois qu'on a mis le nez dedans , on ne peut pas s'en empêcher! ça représente quand même beaucoup de travail perso! Tu peux essayer d'en parler à la titulaire du poste, ça l’intéresserai peut être de mettre ça en place dans votre classe avec toi?