Les nouveaux programmes 2015 nous parlent d'"évaluation positive".
L'année prochaine , on laisse tous tomber nos livrets de compétences exhaustifs
et qui mettent le doigt exclusivement sur les difficultés des élèves.
J'ai commencé avec ma collègue isabelle a créer un nouveau livret plus clair, plus "positif".
Un cahier de réussites
Voici notre travail:
-des compétences principales pour aller en élémentaire (choix à faire)
-des vignettes lisibles par les enfants (l’objectif étant qu'il le remplisse eux même en GS)
-un livret agréable pour les parents (qui ne regardent souvent que l’appréciation)
-un livret qui va de la PS a la GS pour observer l’évolution et les progrès de chacun.
Qu'en pensez vous?
(-sachant que c'est une première trame, que nous n'avons pas encore fait la MDL, et que je vais améliorer la mise en page bientôt)
Nous pensons coupler ce cahier de réussites avec un classeur des savoirs ("nous savons....) qui circulera de classe en classe
et un affichage pour les parents: "en ce moment , nous apprenons" (voir article)
Le classeur des savoirs, c'est ça:
c'est super, c'est facile à mettre en place (et ça complète le cahier de vie de la classe)
je l'ai découvert ici:
Qu'en pensez vous?
1er juin
Changement dans le cahier de réussites !
Nous avons choisi de suivre le conseil de pascale (merci) (voir commentaires) et nous avons ajouter une étape!
Une gommette jaune quand la compétence est en cours d'acquisition
Un rond vert au feutre quand la compétence est définitivement acquise pour le niveau.
Les enfants enlèveront donc la gommette jaune pour y dessiner un rond vert!
Ils verront donc concrètement leur progrès
Les parents auront une meilleure vision de ce qui a été travaillé en classe.
J'ajoute donc une petite explication sur la page d'accueil du livret sous forme de tableau
J'ai commencé à apprendre à:....(gommette jaune)
Je connais/ je sais faire:......(rond au feutre vert)
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14 juin
Nouvelle idée!
Beameline me fait remarquer qu'il sera peut être difficile pour les enfants de se repérer dans les vignettes...
Pourquoi ne pas ajouter cette vignette sur notre fiche du classeur de savoirs? juste en bas à droite.
(Nous affichons le savoir en cours au tableau avec la vignette et quand la compétence est acquise par tous, on met la fiche dans le classeur de la classe.)
3e changement:
Nous avons modifier les titres suivants:
"devenir élève" et "devenir autonome"
c'est maintenant: "grandir ensemble dans la classe"
quand je vous envoie le cahier !
MERCI A TOUS de votre participation! grâce à vous nous avançons!
on sera au top pour septembre.
28/06/2015
Je reçois de nombreux commentaires de collègues qui travaillent dessus de leur cote
et je souhaite en faire la liste pour que chacun puisse donner son avis:
1; une collègue rajoute des vignettes: "je choisis ma main", "je respecte les règles d’hygiène", "je connais qq principes d’équilibre alimentaire", "je me repère dans l'espace d'une page", "je respecte le matériel"
chaque équipe doit pouvoir choisir les compétences qui lui semble les plus importantes.
2; une autre me demande pourquoi on évalue pas un élève qui maitriserai l’écriture des nombres au delà de 9 , et souhaite différencier les différents types de situations problèmes (distribution,etc...).
3; Une autre enfin, me fait remarquer que la résolution de problèmes n'apparait plus dans les nouveaux programmes, ainsi, que le tableau à double entrée.
Qu'en pensez vous?
Je crois que les résolutions de problèmes n'apparaissent pas sous ce nom là mais sous une autre forme: décomposition des petits nombres etc.ils ont en quelques sortes été décrits, divisés en sous parties.
merci de votre aide
4e modifications ou plutôt corrections
-Une erreur s'est glissée dans notre cahier de réussites:
nous avons écrit "JE SAIS COPIER DES MOTS EN ..." et en dessous majuscules, script et attaché! nous n’écrivons évidement pas en script alors je le retire de suite.
j’espère que toutes celles et ceux qui ont déjà reçu le cahier s'en rendront compte. Merci véronique d'avoir attirer mon attention là dessus!
-De plus, laure me fait remarquer qu'il vaut mieux écrire CAPITALES plutôt que MAJUSCULES
Allez on modifie!
5e corrections:
-Les" puzzles et tangram"s que j'avais mis dans" l'espace" apparaissent maintenant dans la partie "formes et grandeurs."
-Les" syllabes" et les les "mots qui riment" passent de la partie" écrit" à "oral" (merci Élodie!)
6e corrections (décidément...)
Christine a fait un stage la semaine dernière sur les nouveaux programmes.
Elle me fait remarquer que le graphisme fait à présent partie des activités artistiques!
Je le transfert! (merci Christine!)
7e modifications:
Je corrige: "je décompose les chiffres" en "je décompose les nombres" (merci Angélique et Ingrid)
et je corrige la faute sur la page d'accueil: "sera remplie".
8e modif:
-Grâce a colette, j'ai modifier le tableau et j'ai rajouté des sous titres.
-j'ai fini par adopter le langage du BO pour apprendre ensemble et vivre ensemble
-Grâce a celine, je vais modifier "tracer des motifs" par" je sais identifier et tracer des graphismes"
-Grâce a sylvie, je vais mettre "classer " et pas "trier"
-Grâce a clochette, je modifie "rond" en cercle ou disque
"l'informatique" devient "les outils numériques"
Comme j'ai mis des sous titres, j'ai encore fait une erreur: il faut mettre 'je commence à ecrire seul" au lieu d’écrire 2 fois 'principe alphabétique"
merci a tous et a toutes pour votre participation!
Sabine me propose d'ajouter un tableau de suivi a la fin du cahier de réussites. Je trouve son idée très pertinentes et je souhaite vous faire partager sa réflexion.
Voici ce qu'elle écrit:
"
Cela me gêne que dans la page destinée aux parents, il soit écrit « les vignettes correspondent à des compétences ».
Pour moi les vignettes correspondent à des objectifs différents pour chaque niveau de classe, les enfants atteignent ces objectifs à des rythmes différents en vue d’atteindre la compétence(attendu en fin de maternelle)qui sera elle, validée en fin de cycle.
Il y a donc d’une part le livret de réussites et d’autre part un livret de suivi de l’élève en référence au programme.
Il est bien précisé sur ce document : « en référence aux objectifs travaillés en… » et chaque enseignant rempli pour sa section, A,ECA,NA.
Dans ce tableau les objectifs correspondent aux vignettes du cahier de réussites . Plusieurs vignettes(objectifs)peuvent permettre de valider une même compétence.
La compétence est validée en fin de cycle, dernière colonne du tableau.
Il y a ainsi une vraie lisibilité et cohérence entre le cahier de réussites (rempli avec les élèves) et le livret de suivi (plus formel) qui reprend les termes des IO et qui contient les observations que l’enseignant fait sur l’élève.
Tout ceci constitue le livret scolaire de l’élève.
En fin de GS ; les élèves peuvent reprendre pour la maison le livret de réussites et le livret de suivi est transmis à l’enseignante de CP.
En fait chaque école peut ajouter ou enlever des vignettes, chaque cahier de réussites peut être différent mais il faut tout de même un livret de suivi qui reprend les termes des programmes et qui pourra être transmis et utilisable si l’élève change d’établissement en cours de scolarité."
Je pense remettre le cahier de réussites en ligne en septembre avec toutes les modifications apportées au cours des derniers mois.
MERCI de votre participation.
A plusieurs on travaille forcement mieux!
DERNIERE VERSION DU CAHIER DE REUSSITES DANS SA TOTALITE:
ICI
Mon cahier de reussites est disponible sur simple demande