Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Travailler en ateliers au cycle 2

Planning français- exemple - la classe de pépé

Planning français- exemple - la classe de pépé

exemple de plannings maths- la classe de pépé au CP

exemple de planning français- la classe de pépé

Bonjour, 

 

Je partage ici mon travail.

Je viens de la maternelle et je suis maintenant en CP. Je ne sais donc pas travailler autrement qu'en ateliers :)

J'ai trois groupes dans la classe: les oranges, les verts et les bleus. Ce sont des groupes homogènes au niveau de la lecture.

Je leur affiche ce planning au tableau et nous décrivons ensemble les trois ateliers à faire et le matériel à utiliser.

Il y a un chrono géant au tableau qui sonne au bout de 20 minutes :  les élèves peuvent voir les couleurs qui passent au fur et à mesure du temps et voir le temps qu'ils leur restent.

Je prends un groupe avec moi et les autres travaillent en autonomie : fiches, ateliers autonomes (voir article avec fichier de suivi) etc...

Cela me permet de différencier en fonction du niveau de mes élèves et de mieux suivre leur travail (j'utilise un petit carnet d'observation pendant les ateliers- voir article).

Plus tard, nous passons au planning pour 2 jours et ils commencent par l'atelier autonomes qu'ils souhaitent.

Ah oui ! le M signifie "je vais avec la maîtresse" !  :)

Qu'en pensez vous ?

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
F
Bonjour, je reviens vers toi après une période de plusieurs essais pour trouver un fonctionnement qui me convienne. Je fonctionne en demi-classe, mon principal soucis est la gestion du temps. Je fais pour un graphème : jour 1 les séances 1, 2, et 3 de la méthode et le jour 2 les séances suivantes. Est-ce que c'est également ton découpage ? Parce qu'en ce qui me concerne cela me prends bien plus de 20 minutes. Est-ce que pour certaines phases de la méthode tu mets les élèves en autonomie ? J'avoue être un peu perdue alors que j'aime beaucoup cette méthode et ayant une classe de 27 élèves je ne me vois absolument pas travailler la lecture en classe entière. Merci pour ton aide<br /> Flo
Répondre
P
Bonjour, <br /> Au début je passe plus de jours sur un graphème. Ensuite, je fais les séances 1 et 2 le jour 1 les 3 et 4 le jour 2. Il font le fichier en autonomie car c'est toujours la même chose et puis j'enregistre les consignes des exercices sur un bouton de consigne au cas où.<br /> Pour faire tourner les groupes j'ai un chrono que j'ai acheté sur Amazon et qui sonne au bout de 20 minutes. Mais peut-être que c'est aussi parce que moi j'ai trois groupes.
F
Bonjour, je débute en cp et j’utiliserai également à moi de lire. J’aimerai fonctionner en atelier mais je ne sais pas trop comment découper les séances de début d’année. Faites-vous un temps en classe entière ou tout est en atelier ? Auriez-vous un exemple de déroulement à me montrer ? Merci pour les documents déjà partagés cela va grandement m’aider.
Répondre
P
Bonjour, je fais les séances 1 et 2 le lundi et 3 et 4 le mardi et je fais tout en atelier pour le moment. Je fais deux graphèmes par semaine. Je reste disponible si tu as d'autres questions.
C
Merci encore!<br /> A quoi correspond le rond bleu dans le planning français?<br /> Merci
Répondre
P
ça correspond à un jeton bleu collé sur une banette dans laquelle les élèves peuvent trouver leur fiche ou matériel de travail