Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Décomposition des nombres: les calculines et le jeu des coussins

Pour travailler la décomposition des nombres, il existe de petites comptines récitées ou chantées:

- Les calculines ! (lien)

( de primath)

Je remercie Elisa d'avoir attirer mon attention sur ces comptines.

Voici une autre idée d'Elisa pour la décomposition :

- LE JEU DES COUSSINS:

"j'ai mis au regroupement des petits coussins en plus des bancs.Par ex, si il y avait 4 coussins on disait 4 enfants c'est 3 filles et 1 garçon, ou bien 2 moyens et 2 grands etc... J'ai changé le nombre de coussins au cours de l'année, mes élèves aimaient beaucoup ce petit rituel (ils le refaisaient d'ailleurs souvent en autonomie) et ça ne prend vraiment pas beaucoup de temps!"

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
A
Bonjour Pépé ... Je te disais dans un commentaire précédent qu'il y avait sûrement des points communs entre le travail avec des jeunes en situation de handicap et le travail en maternelle ... Tiens, puisque tu parles de Rémi Brissiaud, un exemple pour la décomposition des nombres ici :<br /> http://www.lereveil.info/2015/10/compter-jusqu-a-5.html<br /> <br /> C@t<br /> alain l.
Répondre
M
Bonjour,<br /> <br /> Ton site est une mine d'or surtout quand on débute en maternelle et que plusieurs propositions de travail sur le nombre sont regroupées dans un même "lieu". Serait-il possible de m'envoyer tes fiches de travail pour les 3 niveaux de maternelle par mail.<br /> Encore merci pour ce travail formidable !!!!!!!<br /> Murielle
Répondre
F
superbe travail sur 1 2 3 petits chats que je ne connaissait pas. j'aimerai beaucoup recevoir le pdf pour l'adapter à ma classe.
Répondre
C
Très intéressant comme toujours
Répondre
S
super !!!
Répondre
L
Je ne connaissais pas les "calculines", c'est vraiment sympa ! Merci de m'avoir fait découvrir cela :D
Répondre