Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Evaluation positive: du nouveau sur eduscol!!

Je vous invite à aller voir la suite des documents parus sur Eduscol

et on parle après?

Ici:

http://eduscol.education.fr/cid97131/suivi-evaluation-ecole-maternelle.html

En résumé:

Il faut:

UNE SÉLECTION DE TÉMOIGNAGES

-Donner de la valeur aux productions et aux tentatives ( écrits, photos ,dessins, enregistrements...)

Qui seront dans le carnet de suivi et/ou dans le classeur de travail des enfants !

-Pour situer l'enfant dans un parcours d'apprentissage sur le cycle !

-en associant l'enfant

-en écrivant des commentaires régulièrement dans les divers domaines

UN CAHIER D'OBSERVATIONS:

-en observant et en notant au quotidien les" faits notables" (mais sans tout noter!!)

-pour garder en mémoire et instaurer un dialogue constructif avec les familles

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Rosane 04/09/2017 20:29

Bonjour, je cherche un outil clair pour observer mes loulous tps PS cette année et je trouve tes grilles bien conçues, est ce possible de les telecharger?
Merci pour le partage

Azoug 05/03/2017 16:46

Je suis enseignante en maternelle 5ans(Canada), est ce qu'il serait possible d'avoir votre carnet de suivi et d'observation merci

liandier 27/02/2017 19:38

Bonsoir, votre carnet de suivi a l'air intéressant. Si vous voulez bien me l'envoyer, je serai ravie. Merci et bonne soirée. Marie

Tracy 11/10/2016 19:42

Bonjour, suite au nouveau decret... mes collegues et moi meme devont construire un cahier de suivi.
Pourrais tu me partager ton carnet de suivi et d observation ? Merci d avance

Rava 12/09/2016 23:07

Bonjour
c'est formidable le travail que vous faites, je suis enseignante en grande section depuis 2 ans, est ce qu'il serait possible d'avoir ton carnet de suivi et ton carnet d'observation merci

sylv 16/03/2016 19:57

Réponse à Mazesses, tout à fait d'accord avec toi. Nous sommes entrain de mettre en place un cahier de réussites pour le cycle 1. Pourrais-tu m'envoyer un modèle de tes fiches de suivi Langage et après chaque atelier , MERCI

nathalie 13/03/2016 19:17

Super travail!!!!! Bravo, maîtresse en classe de ps ; ton cahier avec tes fiches d observation m interesse énormement, pourrais tu me les envoyer? Merci d avance

SIMONE 13/03/2016 18:06

Bonjour
Je ne suis pas encore allée les lire mais je vais les lire avec ces idées en tête: un carnet de suivi se transmet de classe en classe ,le support doit donc etre évolutif,sur le cycle 1 ;il n'est pas pre formaté;il n'a pas à être exhaustif de tout ce qu'on fait observe ou évalue ,cela reste dans les traces des travaux de chacun que l'enfant emporte chez lui à la fin de l'année ,il doit comporter des traces réelles choisies des progrès remarquables de l'enfant que l'on estime suffisamment importantes pour lui pour y figurer ,il peut comporter quelques vignettes une page par ex mais c'est tout ,(ce n'est pas une collection de vignettes par competences pré definies) le carnet de suivi est forcement différent sur le cycle que celui du camarade ;par ex Lucas aura des traces graphiques et Samuel aura des photos ou enregistrements de ses participations orales et Fatima aura des photos de sa participation dans un groupe parce que l'accent aura été mis sur ces points importants pour eux .;maintenant je vais lire et voir si cela correspond à cette idée que je m'en suis faite :)

Pépé 14/03/2016 12:45

Eh bien, tu ne vas pas être déçu ,bon courage! :-)

Mazesse 12/03/2016 20:03

Les exemples à ne pas suivre??? Je ne comprends pas.
Bien sûr que les enfants ont des traces dans leur classeur mais ils en avaient déjà avant, je ne vois donc pas ce que ça change!

Pépé 13/03/2016 14:25

Oui mais ça représente quand même plus de travail pour finalement obtenir la même chose non?

Sol5 13/03/2016 09:29

En fait, prendre des photos des enfants en train de faire et leur faire dicter une phrase, c'est bon pour le cahier de vie mais pas dans le cahier de suivi "sinon vous passeriez votre temps à évaluer et c'est le contraire qu'on recherche" dixit la CP Départementale Maternelle. Ton classeur collecte toutes les traces, mais tu en choisis une qui montre un apprentissage et tu la mets dans le cahier de suivi... c'est plutôt un changement de répartition des traces (donc une organisation) différente qu'une refonte complète. Le but est de rendre compte du parcours de l'enfant au fur et à mesure (c'est pourquoi nos jolies vignettes à l'ordre préétabli ne convient plus. Mais si tu fais coller au gamin les mêmes vignettes au fur et à mesure que tu remarques/décides... tu es dans le cahier de suivi ... Tu vois finalement, il n'y a que très peu de choses qui changent !!!

mazesses 12/03/2016 18:32

Si je comprends bien et si on suit les directives, on passerait son temps à évaluer, remplir des fiches de suivi, d'observation,des cahiers de maitresse, prendre des photos, faire parler les enfants sur ces photos... du grand n'importe quoi!!! Pendant ce temps les enfants font quoi? Laisse leur -t-on le temps de s'exercer, de rater, de recommencer? La maitresse n'est même pas disponible pour eux dans ces conditions puisqu'elle passe son temps à les décrypter!!!!!
Comme si avant on ne suivait pas ses élèves!
Personnellement, je ne changerai rein à ma pratique, j'avais déjà une fiche de suivi après chaque atelier, une fiche de suivi en langage et je prends des photos de temps en temps . J'ai simplement construit un cahier de réussites en lien avec les nouveaux programmes.
Arrêtez de vous faire des noeuds dans le cerveau et laissez vous aller à une organisation simple, qui vous convienne et qui ne soit pas une corvée. Vous risquez sinon d'être vite dégoûtés de ce si beau métier... No stress!!

sol5 12/03/2016 19:39

Ben justement ce que tu décris ce sont les exemples à ne pas suivre (heureusement que je l'ai eu cette animation...). Ton cahier de suivi est suffisant, si tu as des traces provoquées (par exemple la dernière fiche de ta séquence) ou spontanées, tu les collectes dans ton classeur... ce sera le témoin du progrès de l'enfant. Et tu les ranges chronologiquement (cela témoigne de son parcours de progrès...). Voilà tout, une fiche bilan pour chaque domaine et c'est bon... mais là, il faudrait ordonner dans le temps tes observations (cf le cahier d'Enzo).

Pépé 12/03/2016 18:44

je crois que tu as raison! un cahier d'observations et quelques photos dans le classeur des enfants suffisent amplement a suivre les élèves et a montrer ses progrès.... alors pourquoi inventer un autre document (roman photo)?

sol5 12/03/2016 17:37

Par contre, cela s’accompagnerait très bien d'un cahier des savoirs où l'enfant formule les apprentissages et les savoirs qu'il a mené (qui peut être collectif...). Sortie requinquée de cet AM de formation ! Même si je rêvais moi aussi des jolies vignettes (un mois de Juillet pour rien :( )

sol5 12/03/2016 19:44

la CPC propose aussi des vignettes de tes compétences que tu colles dans l'ordre où il les réussit...
Parce que dans certaines compétences, tes objectifs sont linéairement ordonnés (on ne peut pas sauter à pieds joints si on ne sait pas enjamber d'abord par exemple), d'autres sont plus facilement atteignables en parallèle (le contraire de 'en série' :D )

Pépé 12/03/2016 18:00

on ne travaille jamais pour rien... meme si on doit tout refaire....

sol5 12/03/2016 17:34

Une après-midi entière sur le thème avec le PPT mis le jour même sur Eduscol : résultat : je n'ai presque pas besoin de changer ma façon de faire par rapport à ce que javais réfléchi l'an dernier. Je garde leurs productions spontanées, notamment à l'accueil, qui témoignent de leurs apprentissages donc de leurs progrès. Je n'évalue pas mais j'utilise ma grille d'observations habituelle pour renseigner les compétences ou objectifs de progrès atteints. La mise en oeuvre ne va pas être facile facile, mais j'ai l'idée d'un tableau avec tes attendus sur une compétence (en fait objectifs partiels d'apprentissage) où tu renseignes la date pour chaque gamin. A la fin tu ordonnes par date et tu imprimes... Une photo par gamin : non la CPC a dit non trop chronophage : une photo du dispositif suffira... brevets: pareils et pas témoins de progrès ou d'apprentissages...
Pas de vignettes déjà prêtes mais une partie qui collecte les traces de façon chronologique par domaine et une partie bilan des progrès (une page par domaine). Du coup, je pense que cela devient jouable...

Pépé 12/03/2016 18:01

tu m'excuseras je ne comprends pas bien ce que tu ecris....à partir de " A la fin tu ordonnes....."
je suis curieuse de connaitre ce que tu appelles "jouables" au final....:)

lelouno 12/03/2016 15:45

bonjour
après une lecture "très rapide", tout cela semble prometteur!! Quelques bonnes idées ... à mettre à "notre sauce" pour pouvoir s'en servir dans nos classes (actuellement 29 !!)
Encore de bonnes journées de travail en perspective!!

sol5 12/03/2016 19:41

Attention la CPC a dit qu'on n'était pas des reporters... Pas besoin de la photo de chaque gamin en train de réussir (en plus droit à l'image quand il y en a plusieurs ...) et notre boulot c'est d'enseigner...
Quand je vous dis qu'elle était top cette Anim Péda ! Lâcher ....

sol5 12/03/2016 19:35

Ben si tu prends un tableau par gamin qui contient tous ce que tu vas observer : tes attendus (et sur Eduscol, ils ont été publiés... et pédagogie par objectifs peut t'y aider) et que tu remplis les dates d'observation (pas le jour où il a enfin réussi..; mais pourquoi pas après plusieurs fois où il a réussi, tu décides que tu notes la réussite ce jour-là), à la fin, il ne reste qu'à trier les colonnes du tableau en fonction de la date pour recréer le parcours des progrès de l'enfant. Bon là mon rêve serait un tableau à triple entrée mais je ne sais pas encore faire ...

Pépé 12/03/2016 18:42

oui je crois qu'il faudrait se servir des programmations de cycle pour se faire une liste des différentes phases possibles a reperer par domaines et a mettre dans le carnet (un choix drastique s'impose!). Le document de 50 pages sur eduscol pourra peut etre nous aider mais j'avoue que je n'ai pas encore eu le courage de le lire en detail... ça va pas être simple tout ça! pfff !

lelouno 12/03/2016 18:12

1- trouver les "bonnes idées"
2- motiver les enfants, il y a des jours ce n'est pas simples!!
3- se faire greffer un appareil photo, pour ne pas oublier les réussites!!
4- Faire expliciter tout ça par nos bambins!!
et tout ça en 6h de "classe"!!!

il va falloir vraiment cibler et être clair dans nos têtes avec tout ça , non?

Pépé 12/03/2016 17:57

oui , comme tu dis, il va falloir adapter pour que ce soit POSSIBLE dans nos classes, sur le terrain.....simplement faire des choix encore plus drastique....qu'en penses tu?

CorinneCoco 11/03/2016 21:25

je viens de voir aussi....c'est pire que ce que je pensais....pas vu une seule vignette et il y a bcp de pages et bcp de photos!!!! je suis un peu déprimée là...j'ai enfin terminé ma base de données, j'attends que la personne compétente me la mette en forme, des heures et des heures de travail , de recherche, suis écœurée là.... c'est du grand n'importe quoi !!! on n'a pas la classe de Tchoupi avec 5 élèves nous!!!

Pépé 12/03/2016 13:42

Je vais avoir 31 élèves à la rentrée prochaine et je pense , comme certains inspecteurs d'ailleurs, que ce type de carnet est loin des réalités du terrain....je vais faire un resule de ce document pour avoir les idées au clair sur ce qu'on nous demande sans m'occuper des modèles ... qui n'en sont pas.....:-)

Carole 11/03/2016 18:54

Bonjour Pépé,

Merci bcp, j'ai bien reçu les fichiers. Avec les collègues, nous avons consulté les exemples de carnets de suivi sur Eduscol ... et nous sommes complètement abattues ! Est-ce que les personnes qui proposent ces "carnets" (28 pages A4 ce n'est plus un carnet) se rendent compte de la somme de travail que cela représente??? Ces personnes n'ont sans doute plus de classe à charge depuis longtemps et y retournent simplement de façon ponctuelle pour mener quelques expériences novatrices mais ô combien chronophages pour l'ensemble des enseignants.
Enfin, vous me direz ce que vous pensez de ces exemples...

Nous pensons nous orienter vers un carnet tel que le vôtre en agrémentant de quelques photos vraiment très significatives et de commentaires courts.
Merci encore pour votre blog et pour votre travail.

Pépé 12/04/2016 10:40

Je comprends! J'ai eu la même réaction...."un roman photo pour chaque enfant!...."
:-)
Et puis je me suis dis que ce n'était que des exemples et que chaque équipe peut faire comme elle le souhaite du moment qu'il y a un carnet de suivi et des témoignages de réussites. J'ai transmis mon carnet à l'inspection, et j'ai appris qu'il serait également publie dans le prochain hors série de la classe maternelle! Je crois qu'il faut faire quelUe chose qui corresponde à son école, à ses parents d'élèves et à soi.
Les réalités du terrain avant tout!
Je pense mettre un article sur mon fonctionnement et mes documents bientôt!

Merci

Hélène de Troyes 12/04/2016 10:32

Bonjour
Je suis allée sur Eduscol avant les vacances consulter les carnets de suivi et je suis complètement abattue..... L'idée en elle -même n'est pas mauvaise mais comment la gérer avec un cours double de 26 ? J'ai l'impression que je vais passer mon temps à faire des photos et à renseigner des tableaux à double entrée. Ce qui me gêne le plus c'est que cette évaluation positive me paraît comme un moyen d'occulter les grosses difficultés de certains enfants... après 30 ans de métier je dois dire que là grosse déprime !

Pépé 12/03/2016 13:39

Pas de panique! Les modèles ne sont que des exemples possibles! Si on reprend les explications, on s'y retrouve très bien! Évidement, ces exemples sont très loin des réalités du terrain autant en terme de budget que de temps mais il y a des choix à faire, on peut ne mettre que très peu de photos par an....
Il est écrit que "ces traces ne doivent pas forcement figurer dans le carnet de suivi" mais dans le classeur des élèves, et aussi, qu'il faut "associer l'enfant à l'identification de ses progrès" et qu'il faut simplement un écrit de l'enseignant régulièrement pour en faire un carnet de suivi!
Si on m'en laisse la possibilité, je vais garder mon carnet de suivi avec vignettes et les témoignages de réussites dans le classeur des enfants avec sur les fiches (brevets, feuilles de route ou autre) en bas à droite la vignette correspondant pour faire le lien. Je vais poursuivre mes résumés par période et le classeur des savoirs pour la clarté cognitive et mon carnet et mon cahier de maitresse pour les observations Qu'en pensez-vous?