Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Répertoire des témoignages de réussites possibles pour le cahier de suivi

Quand j'ai modifié mon cahier pour en faire une version vierge, j'ai pensé qu'il serait intéressant de répertorier aussi les différentes traces écrites que je pourrai mettre dans la colonne de droite (témoignages de réussites)

alors voila.... si ça intéresse quelqu'un ....

(disponible sur simple demande)

j'ai repris les vignettes de mon cahier de suivi et j'ai noté en face mes idées mais peut être pouvez vous m'aider à le compléter?

merci d'avance pour ce travail d’équipe!

:)

voici les 2 premières feuilles, j'attends vos avis avant d'imprimer le reste....

repertoire des temoignages de reussites LA CLASSE DE PEPE
repertoire des temoignages de reussites LA CLASSE DE PEPE

repertoire des temoignages de reussites LA CLASSE DE PEPE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
E
Bonjour, <br /> Tout d'abord un grand bravo pour votre travail! L'idée de faire un répertoire de témoignages de réussite est vraiment super! <br /> Pourriez-vous m'envoyer une copie de ce répertoire ainsi que vos grilles d'observables et votre cahier de réussite SVP. Encore Bravo et merci!
Répondre
C
Bonjour, c'est super votre travail. Serait il possible de me l'envoyer?<br /> merci et bonne rentrée
Répondre
I
Bonjour<br /> Je réfléchis sur les traces à mettre dans le carnet de suivi. Votre travail correspond à ce que je voudrais mettre en place. Pouvez vous m'envoyer un exemplaire?
Répondre
V
bonjour<br /> je suis très intéressée par carnet de suivi ! est il possible d'en avoir un exemplaire par mail ? merci d'avance pour ce formidable travail
Répondre
M
bonjour<br /> je suis interessee par le carnet de suivi<br /> pouvez vous l envoyer par email<br /> merci <br /> <br /> beau et bon travail
Répondre
N
bonjour, notre école est en pleine réflexion sur le carnet de suivi et les modèles proposés sur eduscol nous laissent pantois. Heureusement, nous nous sommes rendus compte que nous partions sur une mauvaise piste en voulant créer un livret dans lequel les enfants auraient collé des pictogrammes correspondant à leurs acquis. Une enveloppe, avec tous les pictogrammes correspondant aux compétences à acquérir, donnée en début de PS et passée de classe en classe.... mais apparemment, on se trompait de chemin. Est ce que tu pourrais me transmettre ton répertoire? Merci.....
Répondre
P
Pourquoi "apparemment?"
J
Rebonjour, c'est encore moi ! Ce répertoire de commentaires m'intéresse aussi, peux-tu me le transmettre ?<br /> ps: j'espère ne pas abuser...
Répondre
P
T'inquiète....:-)
C
Super travail qui nous intéresse beaucoup. Nous avons choisi en équipe les attendus de PS et il nous reste à chercher les traces possibles, et votre travail allégerait bien notre travail. Merci d'avance.
Répondre
V
Enseignante en GS, je serai très intéressée par ces documents. Chaque école tente d'élaborer un livret en piochant des idées à droite et à gauche... Cela nous servirait énormément d'avoir votre travail pour nous appuyer sur autre chose que es modèles eduscol.... Merci
Répondre
P
Oui,ok!
I
merci pour ce travail. J'ai fais un livret qui ressemble à ta première version avec les différentes images à cocher. Mais je me demande si je ne vais pas le modifier. Peux tu m'envoyer cette version pour me donner une idée. Merci
Répondre
P
Ok dis moi ce que tu en penses! As tu vu les modèles sur eduscol? Dur dur....
J
Bonjour, quel boulot!!! Félicitations! Nous avons mis un place un "cahier de progrès" depuis longtemps à l'école qui a évolué. Depuis quelques temps, nous nous sentons limitées par les vignettes à coller. Je peux t'envoyer le doc si tu veux. Il n'a pas encore été mis à jour avec les nouveaux programmes. Ton travail nous intéresse car il permet d'aller plus loin que des vignettes (photo des réussites à l'école et pourquoi pas à la maison...). Serait-il possible que tu nous envoies ton cahier de réussites et comment la partie de droite pourrait être observée? Je transmettrai à ma collègue car il pourrait nous permettre de trouver un nouvel axe de travail? Bravo encore! Merci d'avance et surtout bon week-end. <br /> Cécile (Dordogne)
Répondre
P
Oui, as tu vu les docs eduscol?
M
Bonjour,<br /> Je suis CPC en Vendée et accompagne les collègues dans leur réflexion autour du carnet de réussites ou de progrès. je suis intéressée par votre document concernant les traces écrites possibles; pourriez-vous me l'envoyer ? Les formes que prennent les cahiers de réussites sur ma circo ressemblent aux vôtres. Connaissez-vous sur le site de l'ia de vendée le travail effectué dans ce département ? Voici le lien http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/l-autonomie-et-l-initiative/documents/un-exemple-de-cahier-de-reussites-et-progres-papier-en-maternelle-716966.kjsp?RH=1158678660093. Actuellement, je me demande comment utiliser les outils de la classe qui existent déjà dans ce cahier de progrès ? Ce cahier de progrès ne peut-il être qu'un recensement des réussites de chacun ... ce serait comme les autres cahiers un cahier ou un classeur vide au début de l'année, avec des intercalaires pour les différents domaines ...d'où l'intérêt que je porte à votre document concernant les traces possibles ...<br /> Au plaisir d'échanger<br /> Cordialement<br /> Roselyne
Répondre
P
Bonjour,<br /> Non je ne connaissais pas ce travail... que je me suis empressée d'aller voir!<br /> Je trouve ca vraiment bien! Il n'a que 12 pages ce qui limite les photocopies et le budget encre, et c'est une de nos préoccupations ici comme dans beaucoup d'école.<br /> Mais est ce qu'un tel cahier est possible pour le cycle entier. C'est quand même plus intéressant d'avoir les progrès de l'enfant de la ps à la va, non?<br /> Mon tableau répertoire n'est qu'une ébauche de réflexion mais je le partage. Volontiers pour avoir votre avis de CPC! :-)<br /> Merci a bientôt!
J
Bonjour <br /> Un grand merci pour tout ce superbe travail !<br /> Nous sommes en pleine réflexion avec mes collègues sur l'élaboration d'un cahier de suivi. Notre grosse bête noire car nous ne savons pas comment nous y prendre n'importe ni quoi mettre dedans exactement. <br /> Pourrais me faire parvenir le tien afin qu'il nous aide à élaborer le nôtre. <br /> Je ne manquerai pas de te tenir au courant de notre travail. <br /> Merci d'avance
Répondre
P
Ok
C
Bonjour,<br /> Ce travail est tout à fait ce que je cherchais à faire travailler avec mes collègues.<br /> Je viens d'avoir une direction d'école maternelle et cette année on est débordé avec le nouveau programme, nouvelles évaluation et nouveau projet d'école.<br /> Ton document serait pour moi une aide précieuse.<br /> Peux-tu me l'envoyer même pas terminé et j'essaierai de voir si je peux t'apporter mon aide.<br /> un grand merci encore<br /> Céline
Répondre
P
ton adresse mail ne fonctionne pas......
P
je comprends bien....:) <br /> je t'envoie ça!
N
super les idées et le travail je suis fan....
Répondre
P
Merci
M
Bonsoir<br /> Super travail.<br /> Serait-il possible de m'envoyer le doc?
Répondre
C
bonjour,<br /> je découvre votre site et suis impressionnée, je travaille vraiment dans le même sens que vous mais ne suis pas aussi organisée malheureusement!!! je démarre une direction qui me demande beaucoup de travail,à la rentrée je souhaite qu'on élabore un carnet de suivi en conseil de cycle et ça serait super de pouvoir montrer à mes collègues votre travail pourquoi pas comme base de reflexion, bien sûr si nous parvenons à pondre quelque chose je ne manquerai pas de vous le faire partager! alors merci de bien vouloir me transmettre votre répertoire des réussites, carnet de suivi et carnet d'observations. merci par avance et merci de votre générosité et votre travail
Répondre
P
je t'envoie mes documents et tu me diras ce que vous allez en faire? merci a bientot!
S
Je suis fan de votre carnet de réussite.<br /> Serait-il possible que vous m'envoyiez le doc?<br /> Nous travaillerons en équipe dessus et je vous renverrai nos remarques si vous le souhaitez.<br /> En vous remerciant<br /> Stephanie, directrice de l'école Maternelle E.Cotton, Ivry sur Seine
Répondre
P
Oui, pas de probleme! Tiens moi au courant de vos avancées! Merci
C
Bravo Perrine, tu es pile poil dans ce qu'on nous a proposé de faire en formation.<br /> <br /> Je veux bien ton document comme support pour mon prochain conseil de cycle sur le carnet de suivi, s'il te plait. Je te dirais ce qu'on a trouvé à ajouter .<br /> <br /> Merci encore
Répondre
P
Oui, merci!!!
C
C'est une formation pour nouveau directeur, histoire qu'on forme à notre tour nos collègues <br /> <br /> Je te tiens au courant dès que ma CPC nous donne l'aval sur nos réflexion<br /> <br /> Merci pour tes docs
P
Tu as eu la chance d'avoir une formation! !! Tu m'en parles? <br /> En tout cas tiens moi au courant de ton travail parce que je travaille en ce moment sur une nouvelle version de mon cahier avec témoignages de reussites.... a suivre! :-)
A
Bonjour! Super ce que tu as fait! Difficile de faire un carnet de suivi quand on est la seule en maternelle dans l'école! Serait-il possible de m'envoyer ton répertoire des réussites, ton carnet de suivi et ton carnet d'observations, stp? J'aimerai me lancer et faire quelque chose de correct et qui corresponde bien à ce qu'on nous demande. Merci d'avance!
Répondre
P
mais je t'envoie quand meme les documents! :))
P
je ne garantie rien , je n'ai eu aucun retour de ma circo....! :)
B
Bonjour ! très bon travail, difficile de faire un livret de liaison qui soit parlant pour les parents sans être trop long.<br /> Je voudrais bien avoir ton modèle de carnet de suivi...<br /> Merci d'avance !<br /> Jo le 12/02/2016
Répondre
P
ok
V
Bonjour <br /> tu m'avais déjà envoyé ton cahier de réussite préformé, je veux bien aujourd'hui recevoir aussi le vierge, ton répertoire des témoignages de réussite et ton carnet d'observations.<br /> Dans mon école nous n'avons pas encore beaucoup avancé, il va bien falloir que l'on se décide pour quelque chose.<br /> Merci pour ton travail, ça nous donne du grain à moudre.
Répondre
P
de rien! :) dis moi ce que tu en penses, quel choix vas tu faire?
V
Bien reçu, merci!!!
N
Bonjour ! Super travail, que je suis avec attention...<br /> Je voudrais bien avoir ton répertoire des témoignages de réussite...<br /> Merci d'avance !
Répondre
E
Bonjour <br /> Je suis aussi très intéressée par tes documents sur le carnet de suivi. (Version vierge, liste des observations. ..) Merci bcp pour la gentillesse de ton partage !!
P
Ok!:-)
G
Quel travail !!!!
Répondre
P
merci! :)
A
Je veux bien aussi l'inventaire des traces possibles.<br /> MERCI
Répondre
S
bonjour<br /> ah voici une piste intéressante pour réfléchir ..dans notre école nous avons fait un cahier de réussites y'a 2 ans avec les classiques étiquettes dessinées à coller au fur et à mesure (cela nous a pris un temps fou pour trouver les étiquettes, nous mettre d'accord sur le choix pour en modifier et rajouter cette année pour être plus prés des nouveaux programmes (je peux te l'envoyer si tu le veux).;à l'usage .;y'a quelques soucis :pas assez de marques des progres des petites sections(alors j'en ajoute dans leurs cahiers de"travail " ), pas assez de différenciation sur des compétences qui évoluent en fonction de l'exigence qui n'est pas la même selon l'âge (ex :respect des règles de vie, en eps réussir en lancer chez les petits ne veut pas dire réussir en gs ..) et le plus interrogatif :quoi coller avec l'enfant (on s'était dit "tout " au départ mais..) ,et quand? (ça prend beaucoup de temps car forcement individuel). et puis une conception de "réussite" de l'adulte (en langue orale notamment)est souvent trop abstraite pour être intégrée comme un progrés par un enfant..l'explicitation n'est pas évidente..alors avec ce carnet de suivi qui est censé ,avoir en plus des traces concrètes des progrès ..nous (et je ) sommes pas sures que ce carnet soit ce qu'il faudrait finalement ...alors je suis intéressée par votre réflexion et votre façon de le représenter ?cela nous aidera sans doute à revoir notre travail.je le montrerai en réunion .si tu peux me l'envoyer (imagé et vierge) je te donnerai un retour de nos réflexions en équipe (pas rapidement cela va nous prendre du temps )mais avant fin juin ..merci encore pour ton site stimulant
Répondre
P
Merci beaucoup pour ton commentaire!, tu contribues à faire avancer ma réflexion ... plus le temps passe et plus je crois qu'on ne peut pas tout coller, il n'y a pas de témoignages de réussites possibles pour tout!<br /> alors , pourquoi ne pas faire un mix des 2? je ne sais pas.... je t'envoie ça ...
M
En pleine indécision, j'apprécie beaucoup ton cahier vierge... Merci de ce travail ! Et merci du partage.
Répondre
P
oui je veux bien! je suis en basse normandie dans l'orne! a bientot !:)
S
t'es hyper connectée :)) vu la rapidité de tes réponses ..merci bien sur je te tiens au courant ..de notre réflexion et de tout ce qu'on mettra ou pas en place(outils sur le cycle donc faut des accords:et des concessions par rapport aux idéaux de chacun) pour le bouquin je ne peux te l'envoyer en ce moment je suis en train de le lire (un oeil sur le bouquin un oeil sur un polar américain sisi c'est possible:) mais si ça te va je pense qu'aux vacances de paques j'en aurai fait le tour (en fait il m’intéresse surtout pour le réaménagement de ma classe et c'est pas gagné je suis en pleine indécision ) en attendant je peux scanner (à l’école dès lundi :mon imprimante perso n'a pas de scan ,inattention quand je l'ai commandée sur le net ,je pensais que toutes avaient cette fonction:)) la partie "un suivi efficace de chaque élève "et je te l'envoie si ça te dit ..au fait je suis à Toulouse dans une maternelle Rep(mais une rep avec un public très différencié,ce qui fait son charme et sa difficulté )
P
Je suis tout a fait d'accord avec toi! on risque de s’écœurer très vite....<br /> J'aimerai suivre ton questionnement et voir ce que tu vas faire comme mix, alors continue de me tenir au courant! :)<br /> Le livre dont tu parles m’intéresse depuis un petit moment mais je n'ai pas encore eu la chance de l'emprunter!,<br /> Est-il possible que tu me l'envoies? qui ne tente rien....
S
le mix oui c'est ce que je me dis pour cette année..j'ai l'habitude faire une photo quand un enfant montre une construction,a su réussir une collection de 3,a suivi une trace longue ,a su s'arreter et reprendre un trait en sautant l'obstacle ,a trouve comment tirer un carton sans les mains ou a franchi seul une échelle (ce sont des petits cette année ) etc..et je les mets dans leur porte-vues :je me suis dit que j'allais les extraire et les ajouter dans le cahier "des progrès " (exit le mot "réussite" même si cette année c'est imprimé donc on fait avec) mais ton idée de préparer pour chacun des pages pour etre un peu exhaustif et penser avant ce qu'on peut mettre comme trace de special dans chaque domaine est intéressant .dans un bouquin que je lis en ce moment ""aménager les espaces pour mieux apprendre :à l'école de la bienveillance "chez retz et qui est sorti en sept 2015 ils ont une autre idee :chaque enfant a un porte folio avec les images représentant les activités ou les apprentissages et à côté une case validant (par l'adulte pour les plus jeunes seuls pour les plus ages)sa participation et si besoin des notes ecrites de l'adulte sur les reussites,les difficultés ,les remédiations (en gros ce qu'on se fait pour nous )en observant l'enfant agir et c'est cela qui est communiqué aux parents..pour les plus ages GS "les "brevets" progressifs sur une compétence, validés (c'est vrai que c'est impeccable dans l'esprit du carnet de suivi)mais pour les petits c'est pas réalisable en autonomie.. alors ton idee de reflechir à "dans tel domaine on pourra garder telle trace " me plait bien .ce week end déja jemesuis dit qu'en vocabualire je vais faire une liste des noms objets des espaces jeux et verifier et cocher que chaque enfant les connait ,je vais faire de même pour les verbes des gestes graphiques et d'art visuel "je fais tel geste :je sais dire que c'est soulever par ex ,tracer une ligne longue ,faire un trait court , entourer etc... bon on va arriver à faire un mix qui nous serve ,serve de base de discussion avec les parents et montre ses progrès à l'enfant "pour lui faire aimer l'école et ce qui s'y fait et lui donne envie d'aller plus loin (je pense que c'est cela le but de ces outils) ..et non pas accumuler plusieurs outils redondants parce qu'on ne tiendra pas dans le temps:))
P
oui mais comment fais tu pour évaluer AVEC tes élèves?
M
Merci de la rapidité ! Pas punouvrir du téléphone mais dès que j'ai un ordi je regarde ! Sinon, j'avais aussi tenté le système charivari qui était en avance sur son temps, mais c'est vrai que c'était long ! Aujourd'hui je travaille avec une appli "je valide" sur iphone qui me permet d'illustrer par une photo de l'enfant en travail sur un item puis de ortir le pdf. Ton travail est dans le même esprit pour les collègues moins connectées que moi...<br /> Merci encore
P
de rien! :)
J
Bonjour <br /> Je trouve votre travail super. <br /> Pouvez-vous m'envoyer votre carnet d'observations, votre cahier de réussite vierge et votre repertoire de trace écrite? <br /> Merci
Répondre
P
c'est fait! :)
J
Bonjour <br /> Je trouve votre travail super. <br /> Pouvez-vous m'envoyer votre carnet d'observations, votre cahier de réussite vierge et votre repertoire de trace écrite? <br /> Merci
Répondre