Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les fiches de progrès: évaluation positive en maternelle

Voila!

Pour compléter notre cahier de réussites ,nous avons pensé à ajouter des fiches de progrès à la fin ,

pour visualiser les progrès de la PS à la GS

et pour certains objectifs seulement.

Ce sont des fiches qui étaient déjà dans les classeurs des enfants et que nous transférons dans ce qu'il faut appeler maintenant le cahier de suivi (réussites).

Disponible sur simple demande

J'aimerai avoir votre avis sur ces fiches. merci

-une fiche de progrès pour le prénom en capitales (reconnaissance puis écriture) (pas encore en photo ici)

-une fiche de progrès prénom en cursive (pas encore en photo)

-une fiche de progrès graphisme ou les enfants dessinent au fur et a mesure de leurs acquisitions

-une fiche de progrès numération

-une fiche de progrès vierge ou l'on pense mettre des photos de réussites en rapport avec l'autonomie

Qu'en pensez vous?

fiches de progrès: évaluation positive LA CLASSE DE PEPE
fiches de progrès: évaluation positive LA CLASSE DE PEPE
fiches de progrès: évaluation positive LA CLASSE DE PEPE

fiches de progrès: évaluation positive LA CLASSE DE PEPE

30/01/2016

Finalement , nous n'allons pas mettre la fiche sur le graphisme du tout!

Au début on pensait la modifier avec 3 cases pour chaque graphisme pour voir ou plutôt montrer l'evolution mais ça fait trop fiche d’évaluation et c'est superficiel, ça n'apportera rien a personne.

En revanche, nous pensons conserver celle sur la numeration et le prenom car elles nous seront utiles.

qu'en pensez vous?

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Loizillon 09/12/2016 06:31

Bonjour ,
je suis impressionnée par votre clarté de travail et je trouve ces fiches progrès fort intéressantes .Si , j'ai bien compris , c'est ce que vous glisser dans votre carnet de suivi en témoignage des réussites des enfants.
Serait il possible s'il vous plâit de me les envoyer afin de m'en inspirer.

Sandrine 03/02/2016 00:46

Bonjour Pépé, tout d'abord bravo pour ce beau travail.
Je suis moi-même une bille en informatique, ce qui fait bien rire mes collègues et explique mon admiration sans borne pour ceux et celles qui comme toi arrivent à construire des outils et à partager sur le net...en plus de préparer leur classe!!
Bref je suis très intéressée par ton cahier de réussite ET par tes fiches de progrès.
A force de passer des heures à découvrir les différents types de carnet de suivi des apprentissages, je trouve parfaite ton association d'un livret pas trop long auquel on peut ajouter quelques fiches de progrès bien parlantes...
Je pensais notamment pour ces dernières à l'écriture du prénom, ( j'ajouterai bien une pour des lettres ou mots de leur choix), celle de numération mais plutôt dans le désordre pour utiliser directement la fiche , la vierge et pour le graphisme une un peu plus simple genre "ronds", croix + vagues et boucles à proposer chaque année voire 2 fois chaque. Mais la tienne je la trouve intéressante pour l'année de MS , peut-être sous une autre forme comme un mini-carnet (genre le carn'hibou de graphisme du site de jenny ) car ils sont très fiers de découvrir tous ces graphismes cette année-là...

Pépé 03/02/2016 14:11

Pour la numeration, j'ai choisi de ne pas mettre dans le désordre pour que ce ne soit pas une fiche de travail ni une fiche d'evaluation: je leur montre le dé et on le rempli ensemble.
Pour le graphisme, nous avons decidé de ne pas en faire car les travaux en Arts plastiques suffiront comme temoignages de reussites. Enfin, Nous avons choisi , comme tu le dis , des fiches de progres "parlantes" qui peuvent aller de la PS a la MS. Mais pourquoi pas l'alphabet? c'est une idee... je vais y reflechir! merci!

simone 31/01/2016 10:54

D'abord te dire que je suis en pleine réflexion et restructuration de ma pratique avec des tps et ps et que ton site "qui pense "la pratique" est une mine pour moi et je t'en remercie vivement:j'ai encore du mal à être moins dirigiste et dans le contrôle de ce que font les enfants :( et à laisser la place et comment? au parcours individuel d'apprentissage et tes propositions m'aident vraiment..juste pour la comptine numerique :une remarque ce n'est pas "je sais compter jusqu'à " mais je sais dire la comptine jusqu'à "puisque la mémorisation de la comptine certes indispensable n'augure pas de la compréhension du nombre

Pépé 31/01/2016 11:18

exact! merci

stephanie 30/01/2016 16:02

Bonjour Pépé,
Peut-être as-tu déjà vu cet exemple de cahier de progrès trouvé sur le net qui s'inspire aussi d'un autre mis en mien sur la page
http://www.laclassedameline.fr/cahier-de-progres-grandes-sections-a108985060
C'est intéressant, il faudrait réussir à cibler les compétences dont on veut évaluer les progrès sous forme de fiches. Les fiches que vous proposez sont déjà très intéressantes. J'ajouterai une fiche sur la reconnaissance de l'alphabet , peut-être.
Cela signifie qu'il faut reproposer les mêmes fiches tout au long de l'année ou du cycle pour pouvoir mesurer l'évolution. La partie vierge où il faut ajouter des photos est aussi très pertinente.
Bon samedi

Karine 28/01/2016 21:07

Pépé.
Je serai intéressée d avoir tes fiches de progrès stp.
Par rapport au graphisme , je ne trouve pas forcément intéressant d avoir les lignes obliques , spirales , créneaux par ex
Je privilégie plutôt des gestes graphiques simples : lignes , rond , pont , coupe . Pour ensuite , les intégrer avec les familles de lettres travaillées en gs .
C est mon avis par experience sur plusieurs années .

Une blogueuse parlait d une journée pédagogique : regarde la conférence de Viviane bouysse en novembre 2015 sur l évaluation positive .
Ces paroles sont très éclairantes . Mais tu es déjà dans cette nouvelle dynamique .
Elle parle de la pédagogie de l observation et ses différentes formes .

Merci
Encore

Karine

Pépé 29/01/2016 12:55

les créneaux on a pas mis... tu as raison il faut simplifier au maximum... j'irai voir cette conference ce week end, aurais tu le lien? merci

Lorraine 28/01/2016 20:14

Bonjour et bravo pour tout ce travail!
Serait-il possible de m'envoyer tes fiches de progrès stp?
Merci beaucoup pour tout ce beau travail!

Pépé 29/01/2016 12:58

oui mais attention nous sommes encore en plaine réflexion a ce sujet et il est possible que nous fassions des modif
n’hésite pas a me dire ce qui ne va pas!? merci

Rachel 28/01/2016 15:27

Bonjour. Félicitations pour votre travail. Ce serait très gentil de votre part de m'envoyer vos fiches pour qu'elles me servent de base de travail. merci beaucoup et encore bravo!

Pépé 29/01/2016 13:00

oui, je t'envoie ça
pourrais je avoir un retour des tes réflexions stp?
je ne suis pas encore sur de la forme que doit prendre l’évaluation en maternelle...
merci

Féfotte 28/01/2016 13:25

Euh...après t'avoir demandé ton cahier de réussite, serait-ce exagéré de te demander tes fiches de progrès?

Pépé 29/01/2016 13:02

:))

flo 27/01/2016 22:18

Bonjour,

je serai intéressée par vos fiches de progrès si possible en format modifiable
Merci
Fg

Camille 27/01/2016 21:44

Bonsoir ! Je suis tombée sur ce blog et c'est une vraie mine d'or, pour une T1 comme moi. Je suis plus qu'impressionnée et intéressée par ces fiches de progrès (Je sors justement d'une formation sur la bienveillance et l'évaluation positive en mater). Peux-tu me les transmettre si cela est toujours possible ? Merci d'avance !

Pépé 28/01/2016 07:54

moi je serai intéressée par le contenu de ta formation, qu'est ce qu'on t'as dit, as tu un document a partager? merci

LESCOT 27/01/2016 21:41

Coucou ! C'est super ! Effectivement exactement ce qui nous est demandé ! Pourrais tu me les envoyer si ce n'est pas abuser? Merci beaucoup par avance. Bonne soirée .

Pépé 28/01/2016 07:55

oui

zipper Anouk 27/01/2016 21:16

Bravo ! Chouette idée qui "colle" bien à ce que l'on nous demande. Que dire de plus ? Ah si ! Merci !!!! Je veux bien le doc ;-) Bonne soirée !

Pépé 28/01/2016 07:55

merci!

Laëtitia 27/01/2016 20:51

Alors encore une fois , tu vas dire que je radote à force...mais...wouahou! Quel travail! Tu es une source de motivation et d'inspiration incroyable... A quand la référence de ton blog dans la biblio de prépa au concours...?????
Je suis preneuse de ces fiches si tu les partages toujours et si cela ne t'embête pas!
Bravo!
Laëtitia

Pépé 28/01/2016 07:56

non c'est un plaisir.... une biblio de prepa au concours? :) tu peux toujours donner le tuyau a tes collegues ! merci

fabienne 27/01/2016 19:52

j aime beaucoup .. c 'est une bonne idée de garder une trace des réussites.surtout le graphisme et l écriture du prénom Pour la lecture des dés et des chiffres je les aurais mis dans le désordre pour vraiment qu'ils reconnaissent l 'écrit et non la récitation ...

Pépé 28/01/2016 07:57

ah oui je comprends! mais en fait je leur montre sur le dé et apres ils colorient....

Sophie 27/01/2016 19:37

Vraiment superbe travail. Ces fiches progrès tu vas les rendre fin Janvier puis les mêmes fin Juin ?

En tout cas ça m'intéresse pour ma classe de MS. Peux tu me les transférer ?
Un énorme merci d'avance pour ce gain de temps.

Pépé 27/01/2016 19:39

nous allons les mettre a la fin du cahier de reussites, ce sont des fiches qui vont suivre les enfants de la PS A LA GS! et nous donnons notre cahier de reussites 3 fois par an.

Amelie 27/01/2016 19:14

Quel travail! c'est super :-). On ne pourrait pas être plus dans l'idée de bienveillance... est ce que je pourrai les avoir on va plancher dessus bientôt avec les collègues et super exemple!

Pépé 27/01/2016 19:19

:))

Laure 27/01/2016 19:07

bonjour, pourrais tu me les envoyer? Ça me semble vraiment intéressant, par contre est ce que vous allez utiliser par exemple une couleur par niveau de classe (ou simplement la date)?? Pour le graphisme vous ne faites qu'une seule feuille? parce que je me dis que des PS peuvent réussir à faire des ronds, mais en GS ils seront encore mieux fait?
Merci en tout cas!

Pépé 27/01/2016 19:34

nous on a laisse tomber les gommettes depuis....(voir article "changements)

Laure 27/01/2016 19:30

J'en sais rien, je t'avoue que je suis un peu perdue face à tout ça...la couleur, on pensait utiliser des gomettes de couleur différente par niveau de classe (sachant que nous aimerions utiliser un cahier de suivi en escalier) pour montrer ce que l'enfant a acquis au long de sa scolarité

Pépé 27/01/2016 19:12

... ou alors... on pourrait mettre 3 cases pour chaque graphisme et comme ça on voit les progres d'années et années qu'en penses tu?

Pépé 27/01/2016 19:11

oui c'est une question que l'on se pose encore.... qu'en penses tu?
non ni couleur ,ni date, pourquoi faire?

vibet brigitte 27/01/2016 19:05

super!

vibet brigitte 27/01/2016 19:05

c'est un super travail que je veux bien avoir pour le lire tranquillement! merci beaucoup super!

Pépé 27/01/2016 19:07

merci! :)

Laetdelire 27/01/2016 18:32

Bonjour, je serais intéressée par les fiches, aurait-il moyen de les recevoir? Sous quel format sont-elles? (pour voir si je sais adapter à ce que nous on a vu ;-) ) Mille mercis, beau travail!

Pépé 27/01/2016 18:37

oui on echange, on partage, on améliore...