Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Evaluations maternelle: le document national est sorti!

Voici le lien de la page Eduscol:

http://eduscol.education.fr/cid97131/suivi-evaluation-ecole-maternelle.html

qui précise bien que le cahier doit être construit pour le cycle entier et pas pour chaque niveau!

et

La note d'accompagnement qui explique comment faire pour le cahier de suivi:

http://cache.media.eduscol.education.fr/file/evaluation/48/3/note_accomp_eval_bienv_suivi_evaluation_maternelle_527483.pdf

qui insiste sur le fait que ce soit l'enfant qui le remplisse lui même pour donner du sens et pour que ce soit clair et concis pour les parents.

et

avec, à télécharger, le document de synthèse de fin de GS qu'il faudra remplir obligatoirement.

Qu'en pensez vous?

moi je ne comprends pas bien le tableau qui est mis sur la page ???

la note d'accompagnement me parait plus claire! mais contradictoire....pfff je suis perdue!

et vous?

En voici un résumé:

On nous demande 3 choses:

-Un recueil d'observations pour chaque élève

(moi je vais garder mon cahier d'observation pour moi mais j'en ferai un résume pour les parents à chaque période)

-Des traces de l'activité des élèves (productions)

à collecter sous formes d’écrits, de dessins ,d'enregistrements ou de photos; qui montrent les progrès. (et pourquoi pas brevets?)

-Un document clair et concis pour transmettre aux familles

genre cahier de réussites et de progrès

mais je ne sais pas encore si tout doit être un seul et même document...

et aussi un document bilan de fin de GS à transmettre aux collègues mais celui là est déjà tout prêt et imposé: pas de questionnement à son sujet! :)

isa 07/02/2016 19:21

Bonjour et merci pour tous tes articles qui sont toujours très intéressants. Mercredi, j'ai assisté à une conférence avec Eve Leleu galland, inspectrice à Paris, passionnée par la maternelle, qui nous a dit que l'outil de suivi devait s'appeler carnet de suivi des apprentissages (et pas cahier de progrès ou de réussite ou autres dénominations...),qu'il devait se décliner avec les attendus des 5 domaines et que devaient y figurer que les réussites. J'avoue qu'il est difficile de s'y retrouver et que je pense que cette année chacun va tâtonner. Chez nous, on a choisit le cahier de réussite de Danièle adad (produit clé en main, très chouette mais très précis donc bcq de choses à "évaluer". J'ai aussi écouté la conférence de Viviane Bouysse que j'adore. J'aime beaucoup son idée de cahier vierge...ce serait plus dans la philosophie des nouveaux programmes.En tout cas merci pour tout ce que tu proposes et partages.

Pépé 08/02/2016 10:47

http://laclassedepepe.over-blog.com/2016/01/cahier-de-suivi-des-apprentissages-un-carnet-pre-forme-ou-vierge.html

Pépé 08/02/2016 10:46

merci beaucoup pour ton message! il est vrai que l'année prochaine , nous allons devoir changer la couverture du cahier et mettre LE titre qu'il faut.... mais ça va rester comme ça pour cette année scolaire... (Je vais donc travailler sur cette nouvelle couverture et la partager ici bientôt)
Le cahier de Adad, c'est l'arbre d'Iccha? c'est ça?
Je le trouve beau mais trop long c'est vrai... on nous demande un carnet" lisible" mais aussi "concis" sinon on va vite être écoeurer...
Pour le cahier vierge, c'est sans doute par là qu'il faut aller mais j'ai peur de passer mon temps a coller les témoignages de réussites pour tous les domaines en oubliant des choses... et comment montrer aux parents les objectifs de la maternelle?

Marina 27/01/2016 14:14

Merci pour toutes ces infos et ton travail.Serait-il possible que tu m'envoies ton cahier de réussite et ton cahier d'observation ? Merci pour ton partage.
J'espère que les ressources d'Eduscol vont bientôt arriver...

Pépé 27/01/2016 14:20

elles sont arrives la semaine dernière!!!!
voir article pour les liens:
http://laclassedepepe.over-blog.com/2016/01/evaluations-maternelle-le-document-national-est-sorti.html
merci

clemence 26/01/2016 13:35

Alors moi je suis complètement perdue! Je suis enseigante dans une classe unique de maternelle TPS à GS seulement depuis 1 an 1/2 j'ai promis aux parents de leur donner le livret d'évaluation pour les vacances de février mais je vois que ce que j'avais prévu ne peut pas aller par rapport aux IO. Est-ce que tu pourrais m'envoyer ton cahier de réussite ainsi que ton cahier d'observation pour que j'essaie à nouveau de me fabriquer un cahier de suivi? Il me semble en effet que ton cahier de réussite pourrait bien correspondre au cahier de suivi demandé.... Je suis toute seule dans mon école, pas de collègue pour réfléchir avec moi alors j'ai besoin d'un peu d'aide. Merci pour vos précieux conseils et échanges constructifs!

Pépé 26/01/2016 18:39

pas de probleme clemence! pas de panique, je t'envoie tout ça. nous pensons ameliorer un peu le cahier de reussites en ajoutant 2 ou 3 pages "fiches de progres" a la fin mais on travaille encore dessus! :)

AlexiaBl 24/01/2016 17:04

Moi qui attendais beaucoup de ces documents officiels ... c'est la douche froide!
De ce que j'ai compris, c'est un seul document à destination des parents mais sur une forme que l'on veut : pour une compétence, tu peux mettre une photo, ou un item à cocher ou une étiquette à coller ou colorier , etc. Donc le cahier de réussites marche pour moi...

Heureusement, nous n'avons pas encore entamé le plus gros du travail dans notre école, contrairement à d'autres...
Je serai, comme Stéphanie, intéressée par ton cahier d'observations des élèves que tu gardes pour toi et non à destination des parents. J'essaie chaque année une nouvelle façon de faire mais je ne suis jamais satisfaite! (trop long à remplir, pas assez ou trop précis , etc.)

Pépé 24/01/2016 17:11

c'est la douche froide pour tout le monde! :) mais il est indiqué que des ressources seront mis en ligne prochainement!
je pense que le cahier de réussites fonctionne bien , il faudra simplement y ajouter une fiche d'observations/ résume de la période par exemple et des photos-preuves des progrès... enfin je crois
je t'envoie le cahier d'observation! :)

mazesse 24/01/2016 11:16

Enseignante en petite section, j'ai passé toutes mes vacances de la toussaint à refaire mon cahier de réussites (un pour mes TPS et un pour mes PS) en lien avec les nouveaux programmes.
Or si je comprends bien, tout cela n'a servi à rien puisqu'il faudrait en faire un qui décline les trois années de maternelle!
Et bien non, je ne recommence pas tout ce travail de titan!!
En accord avec ma collègue de MS, elle va se baser sur le mien pour construire le sien, quant à mes collègues de GS, elles ont déjà trois grilles qu'elles rendent aux parents en cours d'année et rempliront le document obligatoire de fin de cycle. Voilà!!
Qu'en pensez-vous?

Pépé 24/01/2016 11:22

je comprends... j'ai l'impression que ces documents font cet effet à tous, d’après ce que je peux lire sur les réseaux sociaux... Beaucoup ont travaillé des heures et des heures, quelquefois a la demande de leur circo! et tout ça pour que tout soit remis en cause en janvier! pfff! nous allons garder notre cahier de réussites et fiches de progrès dans les classeurs. De toute façon , il est écrit noir sur blanc sur Eduscol que chaque équipe fait ce qu'elle veut (dans la limite des programmes bien sur:)
de toute façon je ne comprends pas ce qu'ils veulent......et toi?

stephanie 24/01/2016 10:35

Bonjour Pépé,
Merci pour les infos! Oui, je suis un peu perdu aussi. Il y a une époque où j'évaluais en observant les élèves. J'avais l'impression de ne pas être une enseignante sérieuse. Il faut dire que depuis un certain nombre d'année, on nous a abreuvés de messages et d'injonctions culpabilisantes qui prônaient l'utilisation de livrets de compétences et de livrets d'évaluation. Cela semblent aller désormais à l'encontre des nouvelles directives. Je me dis que du coup c'est normal que nous soyons un peu (beaucoup) perdus. Dans notre circonscription, nous devons avoir une animation la semaine prochaine. Nous verrons bien!

Pépé 24/01/2016 11:55

j'ai relu et le document cite "cahier de réussite et de progrès" donc on est dans les clous je crois! ouf!
je t'envoie le cahier d'observations des élèves! a bientôt!

stephanie 24/01/2016 11:53

Oui, je crois que j'ai vu. Peux-tu m'envoyer le document qui te permet de consigner les observations des réussites des élèves.
Le cahier de réussite de cycle que ton équipe et toi avez conçu est très bien. J'ai proposé aux collègues de l'utiliser, mais nous attendions d'avoir des précisions avant de nous lancer. Pour le moment, malheureusement, c'est un peu chacun pour soi!
Je vais aussi de proposer d'utiliser le classeur des savoirs. J'ai acheté le livre et je suis en train de voir comment le mettre en place.
En ce qui concerne la différence entre le cahier de réussite et le cahier de progrès, je comprends que le cahier de réussite valide et montre ce qui est acquis , le cahier de progrès rend compte du processus qui conduit à la validation de la compétence. Je te tiens au courant.
Merci à toi pour tout et à bientôt

Pépé 24/01/2016 10:53

pour moi c'est la même chose, mais il faut compléter le cahier de réussites pour le cycle AVEC un cahier de progrès pour chaque enfant dans l'année. C'est comme ça que je comprends la note d'accompagnement d'eduscol quand ils parlent de photos etc..
pour comprendre la différence entre réussites et progrès c'est ici:

http://laclassedepepe.over-blog.com/2015/11/cahier-de-reussites-ou-cahier-de-progres.html

ça te parle?

stephanie 24/01/2016 10:47

Le carnet de suivi est-il à distinguer du cahier de réussite ou c'est la même chose?

Pépé 24/01/2016 10:45

Tiens moi au courant si tu as des infos plus précises! parce que chez nous l’équipe départementale avait commencé un cahier de suivi (dont j'ai eu la chance de voir la trame) et d’après ce que je lis sur eduscol, ça ne correspond pas du tout aux attendus! alors si même les cpc sont perdus....:) je pense que l'observation c'est bien (j'ai un cahier pour ça , tu l'as vu?) mais il faut un document a transmettre aux parents!! a bientot!

mélina 23/01/2016 20:16

Bonsoir,
Merci pour la transmission des documents !
Tu dis que le carnet doit être construit pour le cycle entier. Certes, la phrase indique "un carnet de suivi des apprentissages renseigné tout au long du cycle " mais ne peut-on comprendre aussi que chaque enseignant élabore un document valable pour son année et que ces 3 documents se trouvent réunis dans ce carnet ? Je dis cela car la note d'accompagnement indique aussi que chaque enseignant pourra choisir sa façon d'évaluer et les acquisitions fluctuent selon les modes d'évaluations et parfois aussi d'une année sur l'autre...

Pépé 23/01/2016 20:32

comment te dire.... on est dans le flou le plus total! mais ce qui est sur c'est qu'il est écrit que chaque équipe est libre de faire comme elle veut!:)