Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Cahier de suivi : un carnet pré-formé ou vierge?

Apres avoir visionné la vidéo de Vivianne Bouysse , je me pose de nouveaux des questions concernant mon cahier de réussites...

Elle décrit dans sa conférence 3 sortes de cahiers de réussites:
-pré formé (comme le mien)
-vierge
-porte-folio

Elle est très prudente évidement sur la critique de l'un ou de l'autre, car il y a encore peu d’expérience dans les classes.

Mais, quand même, elle semble pencher pour la 2e solution:

le cahier de réussites vierges au départ!

Pourquoi?

Avantages/ inconvénients: le cahier vierge:

-Il permet de créer un cahier unique, en suivant les progrès d'un enfant sans le comparer aux autres

-Il permet d’éviter les comparaisons (parents)

-Il permet de voir les progrès au fur et à mesure en collant des vignettes avec à coté les témoignages/ preuves de réussites qui sont peut être plus parlante pour tous

MAIS

-Il ne permet pas de voir plus loin, là ou on veut emmener l'enfant

-Il ne permet pas a l'enfant non plus de voir ce qu'il reste à apprendre et se projeter (sauf si brevets)

-Il est assez lourd dans l'organisation de classe, il faut avoir les vignettes à porter de main et prévoir de garder des traces et témoignages de réussites en grand nombre (photos écrits, etc)

-Il ressemble quand même beaucoup ou risque de ressembler à un cahier de travail de l'enfant (?)

-Il fait au moins 20 pages voir plus selon les enfants et la place des traces ecrites

Avantages/ inconvénients: le cahier de réussites pré-formé

-Il permet de suivre les progrès de l'enfant de la tps à la gs

-Il permet de montrer aux parents que la maternelle est une école ou l'on apprend et pas une garderie et surtout de leur montrer a l'avance ce vers quoi nous allons

-Il est plus facile d'utilisation car il suffit d'entourer ce qui est travaillé puis de faire colorier le rond l'enfant et ne demande pas trop de manipulation (et puis on est sur de ne rien oublier)

-il est agréable a regarder et on peut choisir de mettre les témoignages les plus parlant sans reprendre tout le cahier de travail

-le mien ne fait que 7 pages

MAIS

-Il peut inquiéter les parents quand ils vont voir tout ce qu'on fait ou ce qu'on va faire

-Il permet, quand même, aux parents de voir ce qui n'est pas acquis (plus ou moins)

-Il ressemble trop un livret d' évaluation illustré ?

Y a t il quelque chose à ajouter?

merci de votre participation!

pépé

-

marie 20/02/2016 11:17

merci pour ce beau travail que j'avais vu l'été dernier et que depuis je recheche pour le partager avec mes collègues. Notre conseil de cycle a conclu un cahier vierge, des pages vierges à compléter par grands domaines au fil des acquisitions. Un casse tete geant pour stocker toutes les vignettes mais une progressivité assurée! Serait il possible d'obtenir une version modifiable du carnet de reussite. Merci d'avance! Nous devrions conclure fin mars, je vous ferai part du resultat.

Merci d'avance
Bonnes vacances studieuses!

Pépé 20/02/2016 11:40

Oui, merci de m'envoyer ta version définitive pour voir... merci

Mamzell Biloko 10/02/2016 06:49

Nous venons de passer en REP cette année et hier soir nous étions avec toutes les écoles du secteur et collège pour commencer à écrire notre projet de réseau .Le cycle 1 se questionnait allègrement sur le cahier de suivi,sa forme ,son contenu et sa réalisation.Serait-il possible de m 'envoyer le carnet de suivi vierge et pré-formé par mail pour trouver l'inspiration.Merci pour tout ce travail.

Pépé 10/02/2016 08:35

Oui pas de souci, tu me diras ce que vous avez choisi?

agatha 07/02/2016 09:26

et oui c'est encore moi ...je veux bien tes carnets de suivi vierge et pré rempli ... JE ME QUESTIONNE énormément la dessus et effectivement je souhaite créer qq chose ... Mais ce n'est pas évident et c'est difficile de tout changer d'un coup !
Merci pour tout,
ça fait du bien !

Pépé 07/02/2016 10:29

de rien! tu me diras ce que tu as choisi au final? merci

Janine 02/02/2016 21:53

Je cherche, débats avec mes collègues du bien fondé du cahier de progrès rempli avec l'enfant pour qu'il soit acteur de ses apprentissages. Ton travail est réfléchi et très étoffé. Pourrais tu m'envoyer ton livret préformé par mail.
Merci beaucoup et bravo pour cet énorme boulot !

Pépé 03/02/2016 14:23

merci!

marie 01/02/2016 20:52

Nous en sommes au même stade de réflexion apparemment!
Du coup, dans le réseau d'écoles avec lequel je travaille, on s'est dit qu'on aller fonctionner avec un pré-formé l'année prochaine (on y a déjà pas mal bossé) et qu'on se laissait du temps pour mettre en place un cahier vierge avec un fonctionnement proche de celui décrit par Fanch car cette manière d'envisager l'évaluation nous semble pertinente...
Ceci dit, tu as très bien résumé les avantages/inconvénients des deux "formules" et on reste en réflexion...

Pépé 02/02/2016 13:03

tiens moi au courant!

pifdaigle 01/02/2016 16:19

bonjour, j'avais dans l'idée de produire un carnet avec des illustrations. Finalement j'ai fait un recueil de compétences (tableau) avec les colonnes suivantes: domaines, sous-domaines, ce qui est attendu en fin de maternelle, les compétences pour la période sept à fév, compétences validées, compétences à consolider.

Pépé 02/02/2016 13:05

je t'envoie mon document

Pépé 02/02/2016 13:05

mouais, pour les parents aussi?

lelouno 01/02/2016 13:21

voilà l'adresse!!

merci

Fanch 31/01/2016 19:45

Ah Mme Bouysse, que de nuits blanches et prises de tête tu nous fais passer ... Donc, notre choix : cahier vierge qui se remplit progressivement de petites vignettes que nous collons ensemble avec les enfants une fois par quinzaine. Ils savent bien que la route est longue puisque dans la boîte ( style boîte à thé) de la maîtresse, il y a plein de vignettes à "gagner". Mais petit à petit, le cahier se remplit par couleur de 6 grands domaines et un petit mot d'explication pour les parents au début.
Les évaluations ne sont pas formelles. Mais après avoir beaucoup manipulé, essayé et reinvesti, la vignette est au bout.
Ce n'est pas trop lourd à mettre en œuvre. Il faut juste avoir un carnet de bord perso où on note les progrès des enfants. Ce qui permet de distribuer les vignettes de façon réaliste. Exemple : tu vois, depuis une semaine, tu dessines régulièrement des beaux quadrillages, et hop, une vignette.
Les cahiers retournent régulièrement dans les familles et 3 RV parents dans l'année pour faire un bilan affiné qui pourra éventuellement mettre en évidence des manques qui trouveront remédiation petit à petit puisque conscientisation plus fine des pbs. A nous d'être au clair sur nos pratiques ! Merci Pépé pour ton travail qui nous fait prendre conscience que le métier change vraiment

Pépé 03/02/2016 14:06

oui je veux bien te l'envoyer... mais j'ai besoin de ton adresse mail!!! :)

Véronique 02/02/2016 22:53

Bonsoir
Merci pour toutes ces réflexions! L idée de la boîte à "bons points " est très sympa. Par contre effectivement, je pense qu il faut dans un premier temps s approprier les nouveaux programmes pour être vraiment à l aise avec tout ça. Il y a aussi une médiatisation à faire auprès des familles pour enlever cette pression de pré CP.
Je suis preneuse également de tout cahier en construction
Bonne soirée

Pépé 31/01/2016 19:58

j'aimerai voir ton cahier vierge stp! merci

Pépé 31/01/2016 19:57

d'aucun diront que les vignettes, ça ressemble trop a des bons points, non?

Pépé 31/01/2016 19:56

ça oui! en ce qui concerne l’évaluation, ça change vraiment! :)
Les programmes ne me faisaient pas trop peur car je n'y ai pas vu de changement majeur mais en ce qui concerne nos outils et ceux des enfants il faut changer...c'est du taf mais c'est pour le mieux je crois

lelouno 31/01/2016 19:13

Bonsoir

alors chez nous, l'IEN nous a dit : "l'urgence c'est d'attendre!!" en résumé, attendons de voir ce que les "supérieurs" vont nous donner clé en main!! En attendant, il faut avancer dans nos classes, non?
Comme d'autres, pouvez vous m'envoyer le préformé, svp?

Merci!!

Pépé 31/01/2016 19:26

oui mais j'ai besoin de ton adresse pour ça! merci

Pépé 31/01/2016 19:25

je ne sais pas attendre... et puis je suis souvent déçu.... je préfère travailler moi même sur un document que je pourrais mieux expliquer aux parents et qui soit plus proche de mon école et de ma classe.peut on vraiment faire un cahier de suivi identique pour tous?

durot 31/01/2016 18:54

Bonsoir,
le pre formé me semble le "plus confortable": maitrisons d'abord les "nouveaux programmes", ne nous mettons pas encore une surcharge de travail. Peut-être que dans un an, nous aurons plus de recul et de temps (?)(pour passer à un cahier de suivi des apprentissages "vierge"...mais je reste convaincue qu 'il vaut mieux utiliser le préformer et passer plus de temps réel à mettre en place des activités pour nos élèves...

Pépé 31/01/2016 19:26

merci pour ton avis (que je partage...:))

Véronique 31/01/2016 18:45

Oui, bien résumé, c'est vraiment difficile de se situer par rapport à tous ces éléments.
Sans compter que nous n'avons toujours pas tous les éléments. Eduscol nous promet des ressources à venir, l'IEN dans ma circonscription ne s'est toujours pas positionnée, c'est bien compliqué de faire des choix dans cette période de transition...
Le pré-formé semble en effet plus facile à utiliser, mais est nettement plus gourmand en papier que l'ancien livret de mon école qui tenait en une feuille A3.

Pépé 31/01/2016 19:38

c'est un autre inconvénient du cahier vierge: il y a forcement pus de pages (une 20 aine a mon avis) mais je suis en train d'essayer d'en construire un pour vous donner le choix....

Véronique 31/01/2016 19:29

Oui j'en ai vu sur le net qui faisaient 25 à 35 pages...

Pépé 31/01/2016 19:27

et pourtant il ne fais que 7 pages, nous avons essaye de faire en sorte qu'il soit court....

Bermond Laurence 31/01/2016 18:35

le pré formé me semble plus facile d'utilisation. Pouvez-vous me l'envoyer ? merci d'avance.
Laurence

Pépé 03/02/2016 14:23

oui pas de probleme !

Véronique 02/02/2016 22:57

Bonsoir
Pouvez vous également m envoyer le pré formé s il vous plait?
Merci d avance
Véronique

Pépé 31/01/2016 18:37

oui c'est ce que je pense aussi, pour nous c'est mieux.... mais l'autre a ses avantages aussi....:)
je t'envoie ça de suite!
merci