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Validation des ateliers autonomes

Fiche de validation LA CLASSE DEPEPE
Fiche de validation LA CLASSE DEPEPE

Bonjour,

aujourd'hui je me pose des questions concernant la validation de mes ateliers autonomes e surtout sur les traces a laisser dans les classeurs.

J'ai essayé plusieurs choses et j'en ai découvert d'autres sur internet....

Voici toutes les possibilités:

-Mettre la liste des prénoms dans chaque boite (scotche sous la fiche de présentation) et laisser les enfants cocher leur prénom ou leur photo quand ils choisissent la boite.

"oui mais ça oblige a regarder dans toutes les boites le soir pour savoir qui a fait quoi....)

-Coller la photo de l'atelier (qui est dans un tiroir ou dans une enveloppe scotché au fond de la boite) sur une fiche individuelle qui serai accroché sur un fil dans la classe.

"oui mais il faut avoir beaucoup de places pour toutes les fiches individuelles sur le fil.... et ça fait beaucoup de photocopies de photos..."

-Tableau à double entrée géant accroché dans la classe et rempli par le PE ou l'Atsem

"oui mais est ce que ça a du sens pour des ps?"

-Faire une photo a chaque réussites de l'enfant, l'imprimer le lendemain et la coller sur une feuille du classeur, avec dictée a l'adulte plus tard.

"oui mais c'est le lendemain...."

-Faire une fiche récapitulative de toutes les boites disponibles en classe avec les compétences (a cocher, tamponner ou colorier) avec un cadre d'observations a remplir pour les parents en fin de période.

"oui mais si je vois pas tout?... et si les parents s’inquiètent parce que tout n'est pas fait?"

-Utiliser les brevets pour chaque boite.

"oui mais ça fait beaucoup de papiers....et si je ne vois pas tout?"

-Laisser les enfants utiliser les boites librement , ne valider que le mercredi matin.

"oui mais il ne sont pas tous là le mercredi ..."

ET NON PAS DE SOLUTIONS MIRACLES !!!!!

Chacun doit faire en fonction de sa classe et des ses envies

Mon choix?

Je crois que je vais valider par photo quand ça se présentera:

Quand je vois un enfant réussir un atelier seul, je lui propose de le prendre en photo pour montrer à papa et maman dans le classeur!

De cette manière je ne vais pas avoir peur de rater quelque chose ailleurs, je vais pouvoir me concentrer sur l'observation d'un enfant ou d'un petit groupe d'enfants (toujours avec mon cahier d'observation rien que pour moi)

L'important doit rester la manipulation !

(et pas la validation) surtout avec mes PS!

Un enfant pourra toujours m'appeler pour que je le prenne en photo (il le font déjà souvent dans ma classe!)

C'est rapide, efficace et les enfants adorent ça!

Quand il y aura 2 ou 3 photos imprimées pour un enfant, je vais aller le voir à l'accueil pour qu'il les colle sur une feuille et qu'il me raconte (dictée à l'adulte) ce qu'il a fait et ce qu'il a appris et après on met la fiche dans son classeur.

Qu'en pensez vous?

Validation des ateliers autonomes dans LA CLASSE DE PEPE

Validation des ateliers autonomes dans LA CLASSE DE PEPE

Caro Fromy 02/10/2016 19:40

Pfff, quelle prise de tête! Je cherche également des solutions de "validation" pour gagner en temps, en clarté et en utilité pour moi et les élèves. J'ai déjà un peu tout tenté : quelques brevets pour les activités autonomes et certains rituels sympas + un énorme cahier de suivi + un fichier .xls hyper exhaustif sur l'ordi pour les intitulés des programmes + un tableau sur le langage + ... Heu autant vous dire que je ne suis à jour nulle part et quand est-ce que l'on partage avec nos élèves, les rassure, les guide, au lieu de les évaluer?? Je pratique la photo qui marque la réussite suivie de la dictée à l'adulte. Et j'aime vraiment cette méthode. Mais cela ne me permet pas de savoir où en sont mes 24 TPS/PS! Merci en tous cas pour vos inspirations et bonnes idées!

Merci en tous cas pour vos inspirations!

vividu95 01/10/2016 22:16

Coucou
Pour ma part, mes élèves collent leur prénom (imprimé sur feuille auto-collante) sur la fiche du tiroir quand ils ont fini un tiroir. Quand ils pensent que ce tiroir est réussi, ils me le montrent et j'ajoute un point vert sur le prénom. Chaque semaine, j'enlève les prénoms collés et reporte ces infos dans un grand cahier de pointage. Je relève aussi les points verts. Je repère ainsi les tiroirs faits par les élèves et les réussites. Pour les modèles de construction, les enfants peuvent aussi me demander l'appareil photo et faire un cliché de leur réalisation.

carla 04/08/2016 09:19

je suis tout à fait d'accord ! la manipulation et l'observation plutôt que la validation ! certains ont mis en place des grilles tableaux à double entrée, cahiers de brevets... que j'admire, mais finalement tu passes ta journée de classe et au delà à valider faire des croix etc pour quoi au final ? surtout en PS

Nathalie 14/02/2016 11:56

J'adore, j'ai l'impression que tu lis dans mes pensées!

Pépé 14/02/2016 12:43

c'est vrai? :))

veronique 26/01/2016 13:48

J'ai repris votre idée de photo lorsque les élèves ont réussi un atelier. Pour ne pas passer mon temps derrière mon objectif . J'ai collé des petites gommettes roses sur certain atelier spécifique. Cela fait un peu chasse aux trésors et cela les motive beaucoup. Puis nous regardons et commentons les photos sur le tni pour éviter le gaspillage papier .

sol5 10/01/2016 13:28

Je suis en train de suivre la même réflexion et je pensais leur mettre une image dans une boîte qui correspond à chaque atelier qu'ils pourraient coller quand ils ont réussi (je leur fais confiance, et ce sont des GS) ou alors une gommette à coller sur les différentes cases (on a des cartes pareilles pour le choix du jeu le matin à l'accueil)... Mais je ne sais pas encore... Cahier de réussite ou cahier des savoirs ? Je vais tester.
Les photos, j'oublie... Entre les jours où je l'ai oublié et celui où il n'y a plus de piles (à recharger)...

Pépé 10/01/2016 13:43

tu peux aussi mettre un tableau dans le fond de la boite avec le liste des prénoms et les élèves font une petite croix a chaque fois...mais ça t'obliges a regarder toutes les boites. le cahier de réussites et les classeur des savoirs se complètent en revanche le cahier de progrès.... (voir article: "cahier de réussites ou de progrès") merci!

céline 09/01/2016 14:53

je suis justement en pleine réflexion sur ce sujet et mon choix:............Exactement comme toi: je privilégie la manipulation, l'essai et la recherche et je prendrai des photos quand une activité sera validée par l'enfant. Dictée à l'adulte pour expliquer la réussite et la photo sera rangée dans le classeur. Je me ferai certainement une fiche bilan pour pouvoir suivre les validations.

Pépé 09/01/2016 15:03

je veux bien voir la fiche bilan! :) merci!

Marie-Laure 02/01/2016 11:17

Bonjour,
Très bonne idée les photos !
Ici les enfants savent utiliser seuls l'appareil photo de la classe (adapté aux petites mains, incassable, merci Nikon !).
Du coup à la rentrée je pense faire coup double : quand ils ont terminé un atelier autonome, avant de le ranger/de changer d'activité, ils demanderont à un copain de les prendre en photo avec leur travail terminé !
Comme ça au moins ils auront une motivation supplémentaire à ne pas papillonner et à terminer l'atelier !

Merci pour toutes les formidables idées partagées, autant de pistes de réflexion, de solutions trouvées à chaque visite !
Très bonne année 2016 créative et active !

ps : serait-il possible d'avoir une version (modifiable ou non) de ta programmation en graphisme stp ?

Pépé 02/01/2016 14:51

oui pas de problème!
merci pour ton idée! :)

Bassac 31/12/2015 14:55

bonjour, (re)
je fonctionne aussi avec des ateliers autonomes type Montessori et je fais la même validation que toi par le biais d'une photo que je ne sors que plus tard, les enfants m'appellent quand ils ont fini, ou quand ils pensent avoir réussi leur activité, ils posent leur étiquette prénom sur la table et je valide en prenant en photo. Le plus difficile est d'être certaine que tous ont validé, mais il arrive parfois que non et je me dis qu'à part pour les GS, les ps et ms pourront toujours valider l'année suivante. en maternelle et dans ce type de classe, c'est tout l'intérêt! j'admire ton travail... bravo, j'aimerai tant avoir le temps de bosser plus!! allez je m'y remets car c'est la sieste c'est le moment ou jamias! ;-) bon réveillon!!

Pépé 31/12/2015 15:32

merci bon reveillon a toi aussi! (chez nous aussi c'est la sieste!:)

Claire 22/11/2015 07:59

Bonjour,

Je trouve que vous avez fait un travail formidable sur le livret de réussites !
Bravo !
Je suis enseignante non titulaire au Qatar et je serais très intéressée par votre document, en version modifiable si possible, pour l'adapter aux particularités locales.
Je suis également intéressée par votre relevé des progrès.

Merci encore pour votre partage.
Cordialement.
Claire LE CORPS.

Sabine 10/11/2015 22:40

Après plusieurs essais aussi, je fait pour chaque atelier individuel une fiche (taille demi A4) avec une photo de l'activité , la consigne et les compétences travaillées je plastifie et au dos je fixe une un tableau avec les prénoms de mon groupe de GS ou de mon groupe de PS et l'adulte ou l'enfant met un point vert s'il a réussi et un point orange s'il a essayé, pas réussi à finir, ou fait des erreurs je demande aux enfants de refaire les activités 3 fois si possible et ainsi je regarde de temps en temps et propose à certains enfants de faire tel ou tel activite parce qu'ils ne l'on pas faite ou pas réussi et je peux ainsi vérifier et apporter de l'aide.

Pépé 11/11/2015 08:38

oui! j'ai fait la même chose quand j'avais des MS dans ma classe, le problème c'est que j'avais mis ces fiches dans des boites d'ateliers autonomes (et j'en ai 30!) alors c’était fastidieux d'aller chercher toutes les fiches pour regarder le soir.... et j'ai abandonné! merci pour ton message

Claude 10/11/2015 21:56

Sur la feuille "mes réussites", une coquille s'est glissée. Il est écrit "j'ai choisis", je pense que vous vouliez écrire "j'ai choisi" (sans le s à la fin) :)

Pépé 11/11/2015 08:40

oh lala! merci!

Claude 10/11/2015 21:51

Merveilleux. je n'avance pas aussi vite que vous tous. Je suis encore en pleine réflexion par rapport à tout ce qui est possible de faire. Votre travail et tous les commentaires m'éclaircissent. Il va falloir que je me lance vraiment ! Merci pour tout ce partage.

Pépé 11/11/2015 08:41

merci! si tu as des questions, nous sommes là! :)

pascale 06/11/2015 22:10

ma petite pierre à l'édifice !!
Pour les puzzles, j'ai fait un tableau double entrée avec le nom des enfants et le nombre de pièces des puzzles.
Je note d'un bâton quand ils ont le puzzle à faire et je colorie la case avec un surligneur quand ils réussissent. Donc parfois, ils ont plusieurs bâtons avant que la case soit coloriée.
De plus, je prends une photo quand le puzzle est réalisé et je la mets dans le classeur de vie, avec l'échelle du savoir complétée dessous. Finalement, cette échelle n'est complétée que lorsqu'il y a réussite......pas top comme solution mais je ne peux pas photographier les puzzles qu'ils ne réussissent pas.....trop de photos à imprimer du coup ....
Suis je claire ??!!!!

Co 11/11/2015 17:33

Après avoir utilisé un tableau à double entrée avec les photos de tous les puzzles de la classe, j ai gardé le même système mais uniquement pour les puzzles destinés à l évaluation. Les autres sont mis à disposition en ateliers autonomes.

Pépé 07/11/2015 08:40

oui très claire! merci! je mettrai bientôt mon fichier puzzles sur le blog...merci

seyline pomme 29/10/2015 22:47

bonjour pour ma part j'ai choisis le plan de travail :ainsi chaque passage est validé par un tampon dateur, un "soleil" j'ai fini j'ai réussi, je valide avec l'élève . j'ai une grille pour moi je t'en enverrai bien un exemplaire mis je ne vois pas comment ,je laisse mon e-mail.mon blog est très confidentiel, et peu fourni :)
merci pour ton partage.

Pépé 30/10/2015 09:23

merci pour ton message , je te contact par mail pour mieux comprendre ce que tu appelles "plan de travail", est ce ce que moi j'appelle "feuille de route"? :) a bientôt

Camille 29/10/2015 12:35

je le place dans les ateliers dirigés, par groupes de 4, il me faut 20 minutes pour résumer un évènement : dictée à l'adulte, choix des photos, ajout d'une vidéo ou d'un son pris ultérieurement ou en instantané, et c'est tout.
Je le conseille vraiment, pour moi, Book creator et ibooks, c'est le cahier de vie de l'avenir !

Pépé 29/10/2015 13:29

oui c'est sur! mais je n'ai pas le matériel adéquat.... merci!

Camille 29/10/2015 06:14

pour les photos des enfants qui réalisent une construction ou autre travail dont ils sont fiers, je les prends en photo via une tablette apple et je les reprends dans un cahier de vie numérique, que je créé avec l'application bookcreator, très facile d'utilisation. Je ne suis ainsi pas obligée d'imprimer et j'envoie à la fin de la période toutes les pages du cahier de vie numérique aux parents via leur adresse mail.

Pépé 29/10/2015 09:09

wouahhh! moi j'utilise le blog de l’école mais j'en imprime toujours une pour le classeur "vie de la classe" et toi, à quel moment les enfants y ont ils accès pour la dictée à l'adulte ou la légende?

Camille 29/10/2015 06:10

bonjour !
j'ai un outil à proposer : mes élèves ont tous un cahier de manipulations qui reprend chaque jeu de la classe sous forme d'une petite fiche où est indiquée la compétence, la photo du jeu et une case vide que je remplis avec la date et la couleur verte ou orange en fonction du degré de réussite.
Je peux vous l'envoyer si vous me dites comment :-)
Merci pour votre partage.

Pépé 29/10/2015 09:10

oui je veux bien! je te contact par mail! merci

noursette 24/10/2015 18:29

Très intéressant...il me semble que c'est ce que veut notre inspecteur. En plus du cahier de réussite mis en place pour le cycle, il désire un " cahier de progrès" pour chaque élève. Il doit y figurer les réussites de l'élève qui peuvent être différentes de celles de son voisin. C'est un boulot monstrueux et l'organisation me semble périlleuse. Mais ta manière de faire me donne une piste de réflexion , bravo!

Pépé 25/10/2015 08:23

Merci noursette! en effet, je me suis posé des questions concernant les traces écrites et de progrès que je laisse dans les classeurs de mes élèves. Et si, jusqu’à maintenant j'utilisai des brevets, je les trouve un peu compliqué à utiliser pour mes tps-ps et je pense que les photos permettront de valider certaines compétences de manière plus simple et plus claire! merci pour ton message!

jardin 23/10/2015 17:21

les photos c'est vraiment la preuve instantanée, la plus valorisante pour l'enfant et la plus parlante pour la famille.
si on la glisse dans le classeur de l'enfant il pourra en reparler avec ses parents...c'est trop chouette

Pépé 24/10/2015 09:46

Pareil! moi aussi j'imprime à la maison quand je veux des photos couleurs!
En revanche , nous avons réussi à relier l'ordinateur à la photocopieuse à l’école et nous pouvons imprimer en noir et blanc à l’école quand même... mais moi aussi je crois que ça en vaut la peine.

Lelouno 24/10/2015 08:27

Je préfère de loin les photos!! Au moins, les parents voient leurs enfants en actions... Personnellement, j'essaie toujours de me dégager de l'atelier "dirigé" pour aller "voir les autres"... Mais, c'est sûr qu'il faut garder du temps (et de l'encre) pour imprimer, en plus, nous, nous n'avons pas d'ordi à l'école, tout se fait à la maison!!

Pépé 23/10/2015 19:30

merci, ça confirme ce que je pense ! encore faut il pouvoir imprimer, et imprimer, et imprimer....