J'ai presque fini de les lire et je me suis fait des fiches pour chaque partie.
Je pense mettre mes notes (qui ne concerne que ma propre vision des choses) sur cet article mais j'aimerai (encore une fois) que chacun puisse participer:
Qu'avez vous retenu de ces documents? dans quels domaines?
J'y ai trouvé de bonnes idées (transfert sur tissu par exemple), j'ai remis en question mon enseignement en graphisme, et j'ai apprécié les fiches sur l’élevage des phasmes et des escargots.
Et vous?
J'ai retenu....
Le graphisme:
Le graphisme a pour objectif la maîtrise du geste mais pas l’écriture!
Il ne faut faire aucunes fiches mais des situations d'apprentissage dans un vecu culturel commun.
-dater les travaux
-pas de fiches
-pas de feutres en PS
-mettre en valeur les œuvres
-Afficher
Étapes:
Découvrir:
-mur d'images à créer (images photos œuvres) avec caches et loupes et photocopie
+ recherche dans l’environnement
S’entraîner:
-librement
-faire un recueil
-refaire encore
Consolider:
-s'adapter a différentes organisations spatiales
-transformer (+petit, + gros, +épais...)
-Réguler (changer de trajectoire, de sens..)
Réinvestir:
-Enrichir (continuer son travail)
-Décorer (ajouter des graph)
-Valoriser (dans l'ecole)
Perfectionner:
Combiner, prelever ou reproduire en miroir
article en cours....
La danse
Étapes:
recherche-exploration-structuration-composition
à l'aide de films, albums, tableaux
il est important de garder des traces: collage, dessins, photos,etc
vidéothèque en ligne: www.numeridanse.tv
sensibiliser les parents aux étapes du chemin parcouru: carnet de danse ou carnet culturel
GARDER DES TRACES
L'ORAL
-L'appel
-Le temps
-La description avec des tracés
-La description avec les devinettes (les personnages rencontres ou le bon costume de paulette ou fruit et légumes en gs)
(paulette petite coquette étant impossible a acheter, je vous propose de faire la même chose avec l'album Je m'habille et je te croque)
-Raconter avec des marottes de toutes formes
(dialogue des personnages, narration avec materiel, chronologie d'album)
vidéo disponible: "habiller la marotte de petit ours brun"
L'écriture à l’école maternelle: la forme des lettres
-pas de ductus pour les majuscules sauf si l'enfant rencontre un probleme
-ductus obligatoire pour les cursives
-montrer l’écriture du 4 de différentes façons
-se mettre d'accord avec la maîtresse de CP
-exercer les élèves a tracer des ronds dans les deux sens!( pour écrire 2 3 et 5, B D P et R)
Les enfants gauchers
-inclinaison de la feuille
-modèle au centre
-pas à la droite d'un droitier
Les élevages
Les escargots et les phasmes
-phases d’observations (avec dessins) : découverte, voca du corps, puis fonction des parties du corps
en alternance avec des phases de focalisation sur:
-nourriture
-déplacement
-comportement
-ou reproduction
(voir schéma)