Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Cahier de réussites et nouveaux programmes 2015

Cahier de réussites 2015
Cahier de réussites 2015

Les nouveaux programmes 2015 nous parlent d'"évaluation positive".

L'année prochaine , on laisse tous tomber nos livrets de compétences exhaustifs

et qui mettent le doigt exclusivement sur les difficultés des élèves.

J'ai commencé avec ma collègue isabelle a créer un nouveau livret plus clair, plus "positif".

Un cahier de réussites

Voici notre travail:

-des compétences principales pour aller en élémentaire (choix à faire)

-des vignettes lisibles par les enfants (l’objectif étant qu'il le remplisse eux même en GS)

-un livret agréable pour les parents (qui ne regardent souvent que l’appréciation)

-un livret qui va de la PS a la GS pour observer l’évolution et les progrès de chacun.

Qu'en pensez vous?

(-sachant que c'est une première trame, que nous n'avons pas encore fait la MDL, et que je vais améliorer la mise en page bientôt)

Cahier de réussites programmes 2015 laclassedepepe@over-blog.com
Cahier de réussites programmes 2015 laclassedepepe@over-blog.com
Cahier de réussites programmes 2015 laclassedepepe@over-blog.com
Cahier de réussites programmes 2015 laclassedepepe@over-blog.com
Cahier de réussites programmes 2015 laclassedepepe@over-blog.com
Cahier de réussites programmes 2015 laclassedepepe@over-blog.com
Cahier de réussites programmes 2015 laclassedepepe@over-blog.com

Cahier de réussites programmes 2015 laclassedepepe@over-blog.com

Nous pensons coupler ce cahier de réussites avec un classeur des savoirs ("nous savons....) qui circulera de classe en classe

et un affichage pour les parents: "en ce moment , nous apprenons" (voir article)

Le classeur des savoirs, c'est ça:

c'est super, c'est facile à mettre en place (et ça complète le cahier de vie de la classe)

je l'ai découvert ici:

Un ouvrage extra, très clair, avec un cd rom inclus pour faire ses fiches!

Un ouvrage extra, très clair, avec un cd rom inclus pour faire ses fiches!

Qu'en pensez vous?

1er juin

Changement dans le cahier de réussites !

Nous avons choisi de suivre le conseil de pascale (merci) (voir commentaires) et nous avons ajouter une étape!

Une gommette jaune quand la compétence est en cours d'acquisition

Un rond vert au feutre quand la compétence est définitivement acquise pour le niveau.

Les enfants enlèveront donc la gommette jaune pour y dessiner un rond vert!

Ils verront donc concrètement leur progrès

Les parents auront une meilleure vision de ce qui a été travaillé en classe.

J'ajoute donc une petite explication sur la page d'accueil du livret sous forme de tableau

J'ai commencé à apprendre à:....(gommette jaune)

Je connais/ je sais faire:......(rond au feutre vert)

Cahier de réussites et nouveaux programmes 2015

14 juin

Nouvelle idée!

Beameline me fait remarquer qu'il sera peut être difficile pour les enfants de se repérer dans les vignettes...

Pourquoi ne pas ajouter cette vignette sur notre fiche du classeur de savoirs? juste en bas à droite.

(Nous affichons le savoir en cours au tableau avec la vignette et quand la compétence est acquise par tous, on met la fiche dans le classeur de la classe.)

3e changement:

Nous avons modifier les titres suivants:

"devenir élève" et "devenir autonome"

c'est maintenant: "grandir ensemble dans la classe"

quand je vous envoie le cahier !

MERCI A TOUS de votre participation! grâce à vous nous avançons!

on sera au top pour septembre.

28/06/2015

Je reçois de nombreux commentaires de collègues qui travaillent dessus de leur cote

et je souhaite en faire la liste pour que chacun puisse donner son avis:

1; une collègue rajoute des vignettes: "je choisis ma main", "je respecte les règles d’hygiène", "je connais qq principes d’équilibre alimentaire", "je me repère dans l'espace d'une page", "je respecte le matériel"

chaque équipe doit pouvoir choisir les compétences qui lui semble les plus importantes.

2; une autre me demande pourquoi on évalue pas un élève qui maitriserai l’écriture des nombres au delà de 9 , et souhaite différencier les différents types de situations problèmes (distribution,etc...).

3; Une autre enfin, me fait remarquer que la résolution de problèmes n'apparait plus dans les nouveaux programmes, ainsi, que le tableau à double entrée.

Qu'en pensez vous?

Je crois que les résolutions de problèmes n'apparaissent pas sous ce nom là mais sous une autre forme: décomposition des petits nombres etc.ils ont en quelques sortes été décrits, divisés en sous parties.

merci de votre aide

4e modifications ou plutôt corrections

-Une erreur s'est glissée dans notre cahier de réussites:

nous avons écrit "JE SAIS COPIER DES MOTS EN ..." et en dessous majuscules, script et attaché! nous n’écrivons évidement pas en script alors je le retire de suite.

j’espère que toutes celles et ceux qui ont déjà reçu le cahier s'en rendront compte. Merci véronique d'avoir attirer mon attention là dessus!

-De plus, laure me fait remarquer qu'il vaut mieux écrire CAPITALES plutôt que MAJUSCULES

Allez on modifie!

5e corrections:

-Les" puzzles et tangram"s que j'avais mis dans" l'espace" apparaissent maintenant dans la partie "formes et grandeurs."

-Les" syllabes" et les les "mots qui riment" passent de la partie" écrit" à "oral" (merci Élodie!)

6e corrections (décidément...)

Christine a fait un stage la semaine dernière sur les nouveaux programmes.

Elle me fait remarquer que le graphisme fait à présent partie des activités artistiques!

Je le transfert! (merci Christine!)

7e modifications:

Je corrige: "je décompose les chiffres" en "je décompose les nombres" (merci Angélique et Ingrid)

et je corrige la faute sur la page d'accueil: "sera remplie".

8e modif:

-Grâce a colette, j'ai modifier le tableau et j'ai rajouté des sous titres.

-j'ai fini par adopter le langage du BO pour apprendre ensemble et vivre ensemble

-Grâce a celine, je vais modifier "tracer des motifs" par" je sais identifier et tracer des graphismes"

-Grâce a sylvie, je vais mettre "classer " et pas "trier"

-Grâce a clochette, je modifie "rond" en cercle ou disque

"l'informatique" devient "les outils numériques"

Comme j'ai mis des sous titres, j'ai encore fait une erreur: il faut mettre 'je commence à ecrire seul" au lieu d’écrire 2 fois 'principe alphabétique"

merci a tous et a toutes pour votre participation!

Sabine me propose d'ajouter un tableau de suivi a la fin du cahier de réussites. Je trouve son idée très pertinentes et je souhaite vous faire partager sa réflexion.

Voici ce qu'elle écrit:

"

Cela me gêne que dans la page destinée aux parents, il soit écrit « les vignettes correspondent à des compétences ».

Pour moi les vignettes correspondent à des objectifs différents pour chaque niveau de classe, les enfants atteignent ces objectifs à des rythmes différents en vue d’atteindre la compétence(attendu en fin de maternelle)qui sera elle, validée en fin de cycle.

Il y a donc d’une part le livret de réussites et d’autre part un livret de suivi de l’élève en référence au programme.

Il est bien précisé sur ce document : « en référence aux objectifs travaillés en… » et chaque enseignant rempli pour sa section, A,ECA,NA.

Dans ce tableau les objectifs correspondent aux vignettes du cahier de réussites . Plusieurs vignettes(objectifs)peuvent permettre de valider une même compétence.

La compétence est validée en fin de cycle, dernière colonne du tableau.

Il y a ainsi une vraie lisibilité et cohérence entre le cahier de réussites (rempli avec les élèves) et le livret de suivi (plus formel) qui reprend les termes des IO et qui contient les observations que l’enseignant fait sur l’élève.

Tout ceci constitue le livret scolaire de l’élève.

En fin de GS ; les élèves peuvent reprendre pour la maison le livret de réussites et le livret de suivi est transmis à l’enseignante de CP.

En fait chaque école peut ajouter ou enlever des vignettes, chaque cahier de réussites peut être différent mais il faut tout de même un livret de suivi qui reprend les termes des programmes et qui pourra être transmis et utilisable si l’élève change d’établissement en cours de scolarité."

Je pense remettre le cahier de réussites en ligne en septembre avec toutes les modifications apportées au cours des derniers mois.

MERCI de votre participation.

A plusieurs on travaille forcement mieux!

DERNIERE VERSION DU CAHIER DE REUSSITES DANS SA TOTALITE:

ICI

Mon cahier de reussites est disponible sur simple demande

Marlène 21/01/2017 21:03

Bonsoir,
Je suis aussi en pleine réflexion sur un carnet pour ma classe (qui regroupe les 4 niveaux de maternelle). Votre travail est très clair (bravo !) et très "agréable" à parcourir (re-bravo !). Serait-il possible d'en obtenir une version modifiable afin de faire évoluer ma propre mouture (que je peux vous envoyer en MP) ? Merci par avance.
Marlène

Pépé 23/01/2017 16:52

oui d'accord , je veux bien

Frédérique 19/01/2017 09:01

Bonjour,

serait-il possible d'avoir une version modifiable de votre travail qui est tout simplement parfait!
Merci par avance. Frédérique

Pépé 23/01/2017 16:49

non pas parfait...:)

maud 08/01/2017 21:18

Bonsoir,
Bravo, quel travail! La lecture du cahier parait très agréable.
Nous souhaiterions également recevoir une copie de votre travail afin de le comparer à notre cahier de réussite et éventuellement le compléter pour la rentrée prochaine.
Merci d'avance

virginie 30/12/2016 20:23

Bravo pour tout ce travail. Je ne vais pas être très originale, mais il est bon de trouver sur le net des documents de qualité qui nous permettent de gagner du temps sur nos propres réflexions.
Est-il toujours possible de recevoir une version modifiable de votre travail ?
Merci par avance.

Pépé 02/01/2017 11:42

bien sur c'est possible
meme si ce document est amené à évoluer.... merci!

Anne-Sophie 29/12/2016 07:22

Quel travail effectué ! Un grand bravo à vous pour la construction de ce document et pour les modifications apportées grâce aux collègues !
Rien que le détail de ce que vous avez fait est enrichissant pour ceux et celles qui comme moi croulent sous les nouveautés !
Si cela est toujours possible, j'aimerais pouvoir recevoir un exemplaire de votre document.
Je reste connectée et j'espère pouvoir participer à la construction de votre prochain outil !
À bientôt ! Belle fin d'année à vous et tous les collègues qui verront mon message.

Pépé 02/01/2017 11:39

merci anne-sophie! ce sera avec plaisir.
Je pense que ce document est amené à évoluer de toute façon. a bientôt!

Sabine 26/12/2016 17:04

Bonjour,
J'ai envoyé un message hier, mais je ne suis pas sûre qu'il soit arrivé. Erreur de manip je crois.
Bravo pour votre travail. Ce carnet semble à la fois simple et complet. A la portée des enfants, des parents et de nous même qui galérons pas mal pour la confection de notre carnet de réussite. Vous serait-il possible de nous en envoyer un exemplaire. Merci d'avance.

valerie 21/12/2016 16:26

Bonjour
Je recherche avec mon équipe un cahier des réussites et le vôtre semble répondre à nos attentes: succinct et précis, agréable à lire, facile à comprendre pour nos familles...Pouvez vous nous envoyer un exemplaire pour que nous puissions apprécier davantage cet énorme travail? Cela est un boulot bien réfléchi.Merci d'avance. BONNES VACANCES et JOYEUSES FETES à vous

Pépé 23/12/2016 21:26

Joyeuses fêtes à toi aussi!

caroline 09/11/2016 22:13

bonsoir bravo pour votre travail... nous sommes en pleine reflexion avec ma collegue sur la mise en place du cahier de suivi cette année dans nos classes et apres plusieurs heures passés dessus notre version se rapprocherait de la votre. pourriez vous nous envoyer votre travail pour voir ce que nous pourrions améliorer car je trouve que vous avez fait un super boulot bravo à vous . encore merci pour votre partage et inspiration cordialement caroline

Tamara 01/11/2016 13:14

Bonjour,
Je suis enseignante et souhaiterai mettre en place le cahier de réussites
Je tiens à saluer tout votre travail qui est très enrichissant tant pour les élèves que pour nous enseignantes.
Serait il possible de m'envoyer le cahier en version modifiable? Je vous en serai très reconnaissante.
Merci d'avance et bon courage.

Cindy 25/10/2016 21:44

Bonjour,
Votre carnet me semble très chouette présenté, avec les dessins.
J'utilise en 3ième maternelle aussi des feuilles d'évaluation (ou plustôt d'observation que l'enfant connaît/sait (pas)) pour montrer aux parents à quoi faire attention quand les enfant montent en 1ière primaire.
J'aimerais aussi présenter votre cahier à mes collègues. Pouvez-vous me le transmettre en version modifiable.

Merci d'avance!
Je m'excuse si j'ai fait des fautes dans ce texte, je suis néerlandophone et j'enseigne dans une classe en immersion néerlandaise.

Rachel 25/10/2016 10:57

Bonjour,
Le carnet de suivi des apprentissages, à notre avis (dans notre école) ne doit pas comporter de vignettes pré-établies car alors on sort de l'esprit des nouveaux programmes. S'il y a des vignettes pré-établies cela signifie qu'il y a un passage obligé, or les programmes indiquent que c'est au fur et à mesure de l'évolution de l'enfant/élève qu'il faut noter ses acquisitions et non pas être dans l'attente qu'elles arrivent.
Votre carnet est très intéressant mais il revient à faire ce qu'on faisait avant (une évaluation posée), on change juste la date du moment de l'évaluation.

cecile 08/10/2016 17:37

Bonjour,
vous avez fait un super boulot. est-il possible d'avoir le document en version modifiable? je trouve enfin ce que je cherche! c'est une vraie mine d'or.
merci d'avance

NATHALIE 29/09/2016 18:45

Bonjour,
Je suis très intéressée par votre cahier de réussites car il me semble complet, clair et facile à utiliser. Nous devons en élaborer un cette année à l'école, et j'aimerais présenter le votre à mes collègues. Pouvez-vous donc nous le transmettre en version modifiable afin que nous puissions le consulter.
Merci beaucoup et bravo pour votre travail

Patricia 27/09/2016 18:05

Bonjour,
Pourriez-vous me transmettre votre cahier de réussites s'il vous plaît?
Votre travail est remarquable.
Merci beaucoup.

Frse 18/09/2016 15:52

Votre travail est remarquable et comme vous proposez fort aimablement de le transmettre à qui voudra bien en faire la demande, mes collègues et moi même serions ravies de pouvoir le consulter. Merci par avance. Cordialement. Frse

Mimi 05/09/2016 18:47

Bonjour!
Quel super travail! Pourriez vous me l'envoyer en version modifiable s'il vous plait?
Merciiiiii!

Emma 31/08/2016 07:09

Bonjour,

Un immense bravo pour cet énorme travail !!!
Serait-il possible de recevoir la version modifiable de votre cahier de réussite ?
Merci beaucoup pour ce partage et bonne pré-rentrée.

claire 25/08/2016 16:21

pouvez vous m'envoyer la version modifiable de juin 2016 ainsi que la précédente pour comprendre l'évolution
en tout cas merci pour ce gros travail

gigi 24/08/2016 12:09

Bonjour, cette année j'ai un triple niveau maternelle et je cherche un cahier de réussite comme le votre avec des illustrations (je trouve que c'est beaucoup plus digeste !), les nouveaux programmes et la possibilité de voir les 3 niveaux , et oh miracle je suis tombé sur votre site. Votre travail est génial, pourriez-vous me l'envoyer en pdf et version modifiable si possible.
Merci d'avance
Vous allez me faire gagner de précieuses heures ...

Maïssa 24/08/2016 10:09

Bonjour,
Super travail : est il possible d'avoir la dernière mise à jour ?
en version modifiable si possible