Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les imagiers porte-clé

Je découvre sur le net de nombreux imagiers au cours de mes e-promenades... et je trouve cette idée d'imagiers porte-clé que je trouve très intéressante, autant au niveau des apprentissages, de l'organisation des ces apprentissages, qu'au niveau du gain de place dans la classe.

J'aime que mes élèves est accès librement au matériel et aux jeux, qu'ils puissent manipuler et expérimenter encore et encore, même quand la séquence est fini depuis longtemps.

Les imagiers porte-clé permettent de garder DANS la classe les mots de vocabulaire, les images et les photos avec lesquelles on a travaillé, même quand les affichages ne sont plus là (faut bien faire de la place de temps en temps...).

Je me fais une liste des imagiers à construire avec mes élèves:

IMAGIERS POSSIBLES:

-Albums (les personnages ou la chronologie)

-les animaux

-la cuisine (ustensiles et ingrédients, actions, aliments)

-fruits et légumes

-les mots de la météo

-les formes, les couleurs, les chiffres...

-les vêtements

-les prénoms des enfants de la classe

-les graphismes

-les verbes d'actions (en fonction du thème)

-Les consignes en images

-un abécédaire tactile

-les sentiments

-vocabulaire des coins jeu

-les véhicules

-noël

-les saisons: l'automne

-le corps

-les objets de la classe (avec t'choupi)

le vocabulaire de l'espace (dessus, dessous..)

Mon organisation de classe:

C'est la grosse question! OU? et COMMENT?

Matériel:

anneaux de porte-clé, crochets ou épingles à linges?, barre/ porte serviette et anneaux de rideau de douche?

Dans le coin lecture? dans le coin-jeu? le coin regroupement? ou un peu partout dans la classe selon le thème de l'imagier?

(j'expérimente et je vous mets les photos...)

Activités possibles avec les imagiers porte-clé:

L'avantage des porte-clé c'est que les enfants visualisent concrètement quand on fait "une famille" de mots: on les attache ensemble!

Mais on peut aussi les détacher quand on veut pour défaire et refaire d'autres familles.

Trier, séparer ou associer....

(passer de l'imagier cuisine à deux imagiers distincts ustensiles et ingrédients, ou, associer l'imagier vêtements avec celui de la météo par exemple)

Du coup, je me suis fait une liste certainement pas exhaustive, de toutes les activités possibles avec les imagiers porte-clé (en plus des activités Catégo)

-Jeu de devinette

-Jeu de Kim

-Jeu de catégorisation: faire des "familles" (fruits et légumes, sucré/salé, déplacements des animaux ou habitat, par nombres de syllabes, nature des mots, ustensiles et ingrédients ou par couleurs...)

-Jeu des intrus

-MDL: langage: inventer des histoires a partir des images.

-Ecrire des mots, des phases en s'aidant des imagiers.

-Chronologie d'un album connu

-Réseaux de personnages

-prénoms des enfants de la classe (a ecrire, a classer...)

-répertoire des graphismes que nous savons faire, ou des gestes de PAM

-associer images et objets (les animaux en plastique)

-associer couleurs et objets

-trier par initiale (creer un abecedaire)

-phonologie

-...etc

imagiers porte clé
imagiers porte clé

imagiers porte clé

Finalement, j'ai choisi de les mettre dans le coin livres , accroché sur un sèche-serviette que j'ai récupéré.

J'ai commencé par les mettre sur des anneaux porte-clés. Puis, comme je n'en avais plus, j'ai pensé utiliser des grandes trombones que j'avais au fond de mon tiroir.C'est tout aussi pratique et ça m'évite d'avoir à acheter des anneaux.

J'ai commencé par les présenter en regroupement et nous les avons utilisé ensuite pour trier.

Pratique, solide, agréable, j'ai adopté les imagiers porte-clé!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
P
Encore<br /> merci!
Répondre
C
Encore une super idée, gain de place et les élèves l'ont toujours à disposition. Merci!!!
Répondre
F
coucou<br /> super idée que je vais te chiper pour la 1ere période <br /> A partir de la deuxième période, moi j'utilise une boite en bois avec compartiments et au fur à mesure du vocabulaire rencontré la fiche va rejoindre sa famille. Les enfants vont souvent les voir et trient régulièrement car quelquefois il y a des petites erreurs quand ils rangent . Du coup c'est eux qui s'occupent de trier les fiches et de les remettre dans le bon comportement, quelque fois ils ont du boulot !!! cela leur permet sans s'en rendre compte et à plusieurs , de revoir le voc et d'effectuer des tris. <br /> On peut aussi garder ton idée pour les autres périodes, ces fiches porte clefs servant d'anti sèche! pour ranger la boite à mots.<br /> merci a bientôt
Répondre
D
Encore une belle idée que je découvre !!
Répondre