Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

période 1: projet sur la rentrée et le vocabulaire de la classe

Bientôt la rentrée..... ça passe si vite!

En début d'année scolaire, je commence par travailler sur le corpus des mots de la classe et des activités scolaires.

séquence possible:

1 visite de l'école et de la classe. (en groupe-classe)

Je prends des photos, les enfants font des commentaires.

De retour en classe, langage

puis on colorie ou on dessine et je passe voir chaque enfant pour un petite dictée à l'adulte.(voir fiche)

fiche n 1:

 

La rentrée

 

Nous avons lu des albums sur la rentrée dont:

 

(couverture de l'album)

 

 

Maîtrise de la langue:description d'images et de photos

A l'école , il y a:

............................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................

 

« Qu'est ce que tu aimes faire à l'école? »

............................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................

 

Fiche n 2:

 

La visite de l'école

(photos de l'ecole exterieur)

 

Je dessine:

 

 

 

 

 

 

 

 

Je raconte:

............................................................................................

............................................................................................

............................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................

2.Jeu de piste avec la mascotte T'choupi (en petits groupes)

je prends des photos de t'choupi dans tous les coins de la classe avec le matériel correspondant.

Je montre les photos une à une aux enfants qui décrivent et nomment le coin et le matériel que t'choupi utilise.

Ensuite, un enfant part à la recherche du matériel et le ramène; il le nomme, le décrit et dit comment on joue avec.

Un autre ira le ranger à sa place.

3. lecture d'images et de photos (en petits groupes)

-découverte des photos de l'emploi du temps à afficher au tableau(voir article rituels)

-description des photos puis lecture d'image de rentrée des classes ou de classe maternelle.

4. KIM TOUCHER des objets de la classe

Les éleves mettent leur dans une boite à chaussure ouverte sur le coté et fermé par un bout de tissu. Ils doivent toucher l'objet (ciseau, crayons, gomme, feutres, etc..) le nommer et lensuite le sortir pour verification .

5. loto des objets de la classe ou. catégo
6.classeur "vie de la classe":(en groupe-classe)

-légender les photos pour les parents en dictée à l'adulte

7 album écho individuel (voir article)