Voici un album que j'ai créé avec mes élèves il y a quelques années.
Cette année, j'avais envie de refaire ce projet avec mes TPS-PS en l'améliorant un peu...
Du concret vers l'abstrait:
1. Parler avec la maîtresse
Quelques jours avant le lancement du projet, je parle avec tous les enfants pendant l’accueil , de leur doudou. Souvent absent de la classe à ce moment la, les élèves doivent se souvenir et, me décrire leur doudou.
2 Présenter son doudou
Ensuite, on "vérifie", chacun présente son doudou à la classe: son nom et de quel animal il s'agit, si animal il y a....
3 Associer
.en petits groupes, les élèves observent et décrivent les photos des doudous
on cherche à associer les vrais doudous avec leur photo et souvent avec leur propriétaire!
4 Toucher
les doudous sont cachés dans un sac ou dans "une boite à toucher" et sans regarder les élèves doivent retrouver leur doudou puis si c'est facile, ils cherchent un autre doudou (une photo qu'il aura piocher)
5 Relier
en petits groupes toujours, on essaie d'associer les photos des enfants avec la photo des doudous en reliant sur un grand format d'abord et tous ensemble.
6 Le cache cache des doudous:
je "cache" (poser) les doudous dans la classe, les élèves vont les chercher et en revenant au coin regroupement, raconte aux autres ou ils ont trouvé leur doudou (vocabulaire des coin de la classe)
7 L'album
en petits groupes, voir même individuellement, chaque enfant décrit son doudou et raconte une anecdote le concernant pour créer un album des doudous
on y ajoute la photo du doudou seul et une autre avec le doudou et son propriétaire.
on fait la "photo de classe " des doudous pour la couverture!
8 et plus: Les animaux
En découverte du monde, on associe les animaux "réels" et les doudous
d'abord avec les animaux en plastique puis avec des photos pour faire une affiche.
De même que en 5, on associe animaux et doudous.
On peut également faire des devinettes et des jeu de kim pendant le regroupement du matin tout au long du projet.
Voici les photos du projet doudou de cette année: