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Séquence avec "les cartes à conter"

Les cartes à conter et pas à compter! non ce n'est pas une erreur!

DE L'ORAL VERS L'ECRIT

Compétences: -Vocabulaire, travail des temps du passé et une certaine culture générale sur les contes et leur structure.

On en trouve plusieurs sur le net! mais attention au moment de l'impression, certaines cartes demande beaucoup d'encre.

J'en ai trouvé sur MOUSTACHE et sur MYSTICLOLLY ( très très jolies!).

Voici comment je les utilise:

D'abord, nous jouons avec les cartes: TRAVAIL DE L' ORAL

-Les élèves commencent par piocher trois cartes (dans 3 tas différents): personnage, animaux, objet.

Plus tard, j'introduis les lieux et les autres cartes. (ou inversement)

Et ils racontent une histoire: (une phrase suffit pour commencer)

"Il était une fois une fille qui trouva une grenouille dans un chaudron."

-Quand ils connaissent bien le jeu, ils ont des préférences pour certaines cartes , je les laisse choisir les cartes qu'ils veulent pour raconter l'histoire qu'il veulent.

-Ensuite, j'enregistre avec mon dictaphone les petites histoires qu'ils inventent et je les tape et les imprime sur des feuilles individuelles.

TRAVAIL DE L' ECRIT:

-La séance suivante se déroule avec cette feuille:

Exemple avec un élève

Les élèves dessinent le début de l'histoire

ou (moi je fais ça) ils colorient et collent les images qu'ils avaient pioché, dans le grand rectangle.

Pendant ce temps , je passe les voir chacun leur tour et ils écrivent la suite de leur histoire en dictée à l'adulte.

(ils essaient d'ajouter un "TOUT A COUP" ou un "SOUDAIN")

On peut améliorer son texte sur plusieurs séances.

Cette séquence pourrait également être construite pour un groupe entier (4 ou 5) qui inventerai une histoire pour les autres, et non plus individuellement.