Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Orientations de travail pour 2014

Pour compléter le projet d'école (ou le poursuivre), on nous demande de fournir des orientations de travail pour l'année prochaine, en accentuant le travail sur le DIRE, LIRE et ECRIRE.

Voici mon travail:

ORIENTATIONS DE TRAVAIL

Items retenus:

Dire

-S'exprimer clairement à l'oral en utilisant un vocabulaire approprié.

Échanger, s’exprimer
- S’exprimer dans un langage mieux structuré, en articulant correctement.

- Produire des phrases de plus en plus longues, correctement construites.
- Comprendre, acquérir et utiliser un vocabulaire pertinent

Mise en œuvre

(organisations et actions envisagées)

*Poursuivre les ateliers théâtre par la mise en scène d'un album.

Séances bi-mensuelles par petits groupes sous formes de jeux théâtraux ( l'espace, le corps, le vivre ensemble)et de mise en scène (jeu dramatique, album).

Travail sur :

-l'articulation, l'intonation, la mise en voix...

-la connaissance du vocabulaire

-la compréhension et la mémorisation d'un texte

-le respect et l'écoute des autres

-exprimer ses impressions et sentiments

* Raconter un album ou une histoire connue aux autres élèves avec le support d'images (albums ou cartes à conter)

Lire

- Lire seul et écouter lire des textes du patrimoine et des œuvres intégrales de la littérature de jeunesse adaptés à son âge.

Comprendre 

- Écouter en silence un récit facile, mais plus étoffé que l’année précédente.
- Comprendre une histoire racontée ou lue par l’enseignant ; la raconter, au moins comme une succession logique et chronologique de scènes associées à des images

Supports du texte écrit

- Établir des liens entre des livres (imagiers / livres comportant texte et images ; livres racontant une histoire / n’en racontant pas) 

Améliorer la mise en place d'une culture commune des albums et des documentaires par l'organisation d'un parcours de lecture annuelle des PS-MS-GS,( qui permettra une entrée dans l'écrit progressive et une meilleure compréhension des textes.)

Organiser un parcours spiralaire au delà de la maternelle en affichant la frise dans le bureau et en transmettant le « classeur des histoires » de classe en classe :

-Affichage des albums lus (en lien avec le coin livre)

- Programmation des lectures par période

-Progression spiralaire pour le cycle (voir plus)

Écrire

-Utiliser ses connaissances pour mieux écrire un texte court.

Contribuer à l’écriture d’un texte:
- Produire un énoncé oral dans une forme adaptée pour qu’il puisse être écrit (dictée à l’adulte).

Améliorer le travail sur les dictées à l'adulte, individuelles et en petits groupes, pour créer des textes ou des histoires et être capable de se corriger pendant les relectures.

Objectif: se faire lire par les plus grands.