Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Lecture en réseau

Lecture en réseau

Un gros morceau....

La lecture en réseau, pour moi, est l'art de rendre les élèves actifs pendant les lectures pour leur permettre d'entrer dans l'écrit, d'avoir une culture littéraire commune et de comprendre les structures du récit.

Evidemment, avant d'en arriver là, on commence par les personnages et les univers des auteurs.

Oh! maîtresse, on l'a déjà vu ce lapin là!

Lecture en réseau

...et voilà une affiche à faire

:" Les lapins de Stéphanie Blake".

Ces mêmes lapins qui pourront apparaître sur une autre affiche:

"Les albums avec des lapins"

ou encore:

"Les albums écrit par Stéphanie Blake"

Tous les albums de l'école disposent à la fin du livre d'une étiquette (la couverture du livre photocopiée en 50%)

De ce fait, chaque fois qu'un élève me demande d'associer un album avec un autre, il est facile de le faire AUSSITÔT, devant tout le monde.

Si aucun lien ne peut être fait, alors on accroche tout simplement l'étiquette sur le côté du tableau: "ALBUMS LUS".

Lecture en réseau

Les affichages

Lecture en réseau

sont en lien avec le classeur " CLASSEUR DES HISTOIRES" à disposition dans la classe,

Lecture en réseau

et aussi avec les bacs de rangement des albums dans "LE COIN LECTURE"

Lecture en réseau

Un ouvrage à conseiller : (désolé je suis fan des Editions accès!)

"Parcours Lectures 4 7 ans"

Voici comment je prépare mes lectures:

D'abord j'organise par période les réseaux que j'aimerai voir apparaître.

Exemple pour la période 1:

Ensuite, je programme mes lectures tous les jours.

PROGRAMMER ses lectures me semble essentiel si on veut voir "sortir" les réseaux.

Nous avons établit une programmation maternelle dans notre école, que nous transmettons ensuite en fin d'année à la collègue qui a les CP.

ça évite les redites.

La voici:

Voici également un tableau de progression (qui est encore à améliorer) concernant la maternelle.

N’hésitez pas à me faire part de vos idées.

J'ai l'espoir de pouvoir un jour établir une progression des lectures jusqu'au cm2...

Ici,

Un document très intéressant sur

"Les parcours de lecture à la maternelle"

et la façon de le mettre en place dans une école.

La aussi,

un document sur

"Construire des parcours de lecture et élaborer des carnets de voyages littéraires."

Et enfin, le site très connus de Madeleine Corbenois. (pas mis à jour depuis un certain temps, quel dommage!)

Des réseaux tout fait, prêt à être utiliser!

LE LIEN: LECTURE EN RESEAU

Mais aussi:

Réseaux de lecture (pour tous les cycles)

sur Monecole.fr

Des questions? Des précisions? des commentaires?

N'hésitez pas , j'y repondrai avec plaisir! La lecture en reseau j'ADORE

Pour plus d'explications sur l'intérêt de la mise en réseau et sa mise en place, allez voir ICI

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
E
Moi aussi j’adore! J’ai d’ailleurs créé un blog à ce sujet!<br /> https://lireenreseau.wordpress.com<br /> Merci pour votre site, très intéressant!
Répondre
P
je vais aller voir! merci!