Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ateliers de manipulation et d'expérimentation

Ateliers de manipulation et d'expérimentation

D'inspiration Montessorienne, ces boites permettent aux élèves de gagner en autonomie.

Elles sont à disposition des élèves dans la classe pendant l'accueil et après les ateliers.

Ces boites permettent de travailler différentes compétences de manière autonome, avec , en général, une auto correction possible grâce aux photos-consignes au fond de la boite.

consignes en photos exemple

Ateliers de manipulation et d'expérimentation

Chaque ateliers est photographié puis la photo est collé sur le devant de la boite pour que les élèves puisse les retrouver facilement.

Exemple: l'atelier pince à linge et coccinelles

Ateliers de manipulation et d'expérimentation

Les enfants disposent d'un protocole d'utilisation en image:

-je travaille seul

-je range comme sur la photo

-je range la boite sur l'étagère

Les ateliers évoluent sur la période et changent pour la plupart d'une période a l'autre.

Les boites sont présentés par 3 pendant les regroupement par l'enseignante ou par un enfant.

ces petits ateliers autonomes permettent de travailler de multiples compétences.

Des compétences qui correspondent aux travaux en cours dans la classe, qui correspondent aux besoins des élèves et à leurs compétences à un moment T de l'année, et qui impliquent une volonté, une initiative et donc une envie de l'enfant!

le protocole que j'ai trouvé sur un autre blog (merci)

L'évaluation peut se faire de différentes manières (en fonction de l'age ou de la période de l'année)

-une fiche d'observation sur le comportement des élèves (de la classe ou individuelle)

-un tableau de prénoms collés sur chaque fiche-consigne pour que l’élève "coche" son prénom quand il a fait l'atelier.

-une fiche individuelle, plus précise, avec date, ateliers choisis et réussite ou non.

-des livrets d'autonomie avec les ateliers en photo et une gommette à coller a la fin de l'atelier s'il est réussi tout seul.

fiche observation

fiche observation individuelle

couverture livret d'autonomie des MS

progression programmation livret d'autonomie

Voici mon tableau d’activités avec progression possible de chaque atelier et vocabulaire utilisé. Quelques mois de travail....

(mon fichier est trop lourd, je vais essayer de séparer les pages...desol)

Ça vous intéresse? Voir aussi les articles suivants:

-ATELIERS EN AUTONOMIE

-FICHIER AUTONOMIE

-ACTIVITÉS EN AUTONOMIE

Voici mes ateliers autonomes, avec matériels, objectifs, évolution et vocabulaire

Malheureusement les photos n'apparaissent pas! vous pouvez les retrouver dans l'article suivant:-PHOTOS ATELIER AUTONOME

Ateliers autonomes

de manipulation et d'expérimentation.

Objectifs:

Il s'agit d'ateliers libres de manipulation et d'expérimentation, à disposition en classe et régis par un protocole  précis concernant les règles d'utilisation.
Chaque enfant, lors des temps spécifiques d'utilisation de ce matériel, choisit son activité, s'installe, agit - dans le silence et la concentration-, puis range et nettoie son espace en toute autonomie.
Si à mes yeux ces ateliers ne remplacent pas nos traditionnels ateliers, ils les complètent ...
- en permettant un accès tout au long de l'année à des manipulations adaptées aux besoins des élèves
- en développant des savoir-faire et des compétences au rythme de chacun
- et en induisant des attitudes d'autonomie et d'initiatives inestimables ...

 

Domaine

Ateliers

Matériel

Objectifs

Évolution

Vocabulaire

 

 

 

 

 

 

 

 

 

MOTRICITE

FINE


 

Noisettes ou cotillons

pinces

bac à glaçon

 

 

 

 

 

-Transvaser adroitement en s'adaptant a l'outil

-travail de préhension

-correspondance terme à terme

-concentration, persévérance

 

 

 

 

 

 

-Varier l'outil, les objets et les contenants

-modèles de remplissage

Nommer les pinces

noisettes

boules de cotillons

remplir

case/alvéole/place


 

Noix

pinces

boite à œufs

Noix

pinces a nommer

remplir

case/alvéole/place

 

Haricots blancs et rouges

bac à glaçon

baguette chinoise

Haricots rouges et blancs

baguette chinoise

remplir

case/alvéole/place

trier

 

Haricots ronds ou boutons

pinces a épiler

bac à glaçons

Haricots ronds

pince

remplir

case/alvéole/place


 

Pince-ciseau

boules de coton

boite à œufs

Pince

boules

remplir

case/alvéole/place

 

Noisettes ou cotillons

petites louches

3 bols

-transvaser adroitement en s'adaptant a l'outil

-travail de préhension

-concentration, persévérance

Varier l'outil, les objets et les contenants

-modèles de remplissage

Verser, remplir, transvaser

louche, plein, vide,plus que, moins que, autant, tasser, égaliser

 

Graines à trier

pince a épiler

petites boites opaques avec petit trou (ou 2 bols)

-transvaser adroitement en s'adaptant a l'outil

-travail de préhension

-concentration, persévérance

- varier les graines

-boites transparentes ou opaques

Pince à épiler, pincer

graines

nom des graines

trier


 

Riz

petite et grande cuillère

récipients avec marque de niveau

- verser, transvaser, adroitement

-utiliser l'outil le plus adapté

-prendre conscience des contenants

-comparer les niveaux de remplissage

-s'arrêter à un niveau

-varier outil, matière et contenants

-marquer les récipients petit moyen grand

-ajouter un entonnoir

-verser, remplir, transvaser, cuillère, plein,vide, plus que, moins que, autant, tasser, égaliser


 

Boutons à lacets

Adapter son geste

dextérité des doigts

notions de dessus/dessous

repérage spatial

-modèles algorithme

Lacer

dessus/dessous


 

Tube

15 élastiques en mousse

-Tenir l'élastique en écartant pour qu'il passe autour du tube

-Enfiler tous les élastiques sur le tube sans qu'ils se touchent

- changer le support (tube plus large)

 

-varier le nombre d'élastiques

Tube

élastiques

enfiler


 

Crayons de couleurs usagés

taille crayon

barquette

-adapter son geste, dextérité des doigts

-ouvrir le réservoir du taille crayon pour mettre les copeaux dans la barquette.

- varier la taille du taille crayon

- séparer crayons taillés /pas taillé

-varier largeur et longueur des crayons

Taille- crayon

crayons de couleurs

copeaux

tailler, aiguiser, tourner

mine, pointu


 

Bouteilles et bouchons a associer

-visser/dévisser

-associer chaque bouchon avec son flacon (diamètre différents)

-Varier les bouteilles et leur taille

 

-Mettre des bouchons en plus (pièges)

Visser, dévisser, boucher, tourner, fermer

bouteille, bouchon

goulot, grosseur


 

Vis et boulons

-visser/dévisser

-associer chaque boulon avec sa vis

Varier la taille

mettre des pieges

Visser, devisser, tourner


 

Allumettes

patafix dans une boite

-pincer les allumettes fermement pour les planter dans la patafix

 

Allumettes

pâte

bougies, anniversaire


 

Perforeuse

bandes de couleurs

barquette

-utiliser la perforeuse en appuyant avec son pouce

- se placer au dessus de la barquette pour y faire tomber les confettis

- varier les types de perforeuse (formes) et le type de papier

Perforeuse

perforer

appuyer

 


 

Pâte à modeler (voir prog)

 

-fiches modèles

 


 

Ciseaux

feuilles avec tracés droit ou courbe etc..

-découper la feuille en suivant le tracé

- ciseaux crantées

-carton (épaisseur)

-formes a découper

-taille des ciseaux

-découper, couper, ouvrir, fermer, ciseaux, ligne, nom de la forme


 

 

 

 

 

 

Perles

bâtons à enfiler

- enfiler les perles sur le support

-créer un algorithme de couleur

-lacets ou bâtons

-modèles d'algorithme

-chenilles des couleurs

-nombres de couleurs

-formes et grosseur des perles

Perles, lacets, bâtons, enfiler, noms des couleurs, modèle

 

Anneau de douche

Attacher ensemble

Modele, algorithme

 


 

Tresse de laines

pinces a cheveux

-Fixer les pinces sur la tresse en pinçant avec pouce et index

-varier la force de résistance des pinces a cheveux

Pince à cheveux, tresse, laine, pincer, accrocher.


 

Tissus a plier

-plier les tissus sur les lignes, les traits

- augmenter le nombre de tissu

-passer a plusieurs plis

Tissu, mouchoir, plier, ligne, trait


 

Cadre d'habillage

-fermer le vêtements

-maitriser les différents types de fermetures: boutons,lacets, fermeture éclair, pression..

Boutons

pressions

lacets

fermeture

crochets

 

Fermer,

Boutons

pressions

lacets

fermeture

crochets

TRI ET

APPARIEMENT


 

Pince à linge de couleurs

bols de couleurs ou petits bâtons de couleurs.

 

-tri de couleurs

-pincer pour accrocher les pinces sur le bord des bols ou sur les bâtons de couleurs.

-CD étiqueté avec gommettes couleurs ou chiffre.(modèles avec nombre précis de couleurs a accrocher sur le support.)

-varier les modèles de camembert avec couleurs (algo)

-soleil ou bonhomme

-Petites ou grandes pinces a linge

Pince à linge

noms des couleurs

pincer, accrocher


 

Petits pions de couleurs dans un récipient neutre

récipients de couleurs

-tri de couleurs

-attraper les pions dans le récipient

-varier le nombre de couleurs et de récipients

-modèle de tri

-varier la taille des pions

Noms des couleurs

attraper, trier


 

Jetons en plastiques (formes geom)

3 bols « maisons » ou formes cartonnées

-tri de formes géométriques

-reconnaissance des formes géométriques simples

-varier les formes

-ajouter des formes non géométriques

 


 

Paires de chaussettes

pinces a linge

- associer 2 chaussettes identiques à l'aide d'une pince a linge

-en ajouter (ou des moufles)

-varier les pinces à linge et leur taille

-varier la taille de chaussettes

-pinces avec couleurs des chaussettes

Paire, chaussette, pincer, trier, ensemble, accrocher


 

Jeu :  « a qui est-ce? »

Associer

 

 


 

Jeu «  ou vivent -ils? »

Associer animal et habitat

 

 


 

Jeu des contrastes

Associer

 

 


 

Suite logique

Associer 3 morceaux de puzzle qui raconte une histoire

 

 


 

Dominos

Associer les images identiques pour faire un chemin

-Bonhomme

-tailles

-formes géométriques

-couleurs

 


 

Jeu de loto

Associer les images identiques

les poser dessus

-bébés animaux

-couleurs et formes

-animaux sauvages

-taille

 

 

 

 

 

 

 

 

Abaques et étiquettes formes

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Formes géométriques et plaque de tri.

 

 

 

 

 

Loto des couleurs

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les jours de la semaine

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

GRAPHISME

ECRITURE


 

Ardoise effaçable

feutre

chiffon

-Aller prendre son étiquette et s'entrainer a écrire son prénom

-effacer correctement l'ardoise avec le chiffon

-ajouter des modèles de graphismes, de lettres

 

-modèles des prénoms de la classe

Ardoise, crayon, feutre, chiffon, écrire, effacer


 

 

Ardoise magique magnétique et son crayon

 

-s'entrainer à écrire

-effacer en actionnant la languette de l'ardoise

-modèles de motifs graphiques

Ardoise, écrire, effacer, noms des lettres, prénoms de la classe

 

Semoulographe ?

semoule

billes plates

-développer le geste graphique

-tracer des motifs graphiques, des lettres, des mots

 

-modèles de graphisme ou lettres, de formes

 

-varier les outils scripteur

(fichier maternailes)

Nommer ce qu'on fait:

lettres, formes, mots, graphismes, directions, orientation


 

Lettres rugueuses

-Reconnaître par le toucher, se familiariser avec la forme des lettres en majuscules : les différencier; les associer, les nommer

 

-les associer à un modèle

-écrire son prénom ou un mot a partir d'un modèle

Toucher, sentir

noms des lettres

haut, bas, descendre, monter


 

Lettres mobiles et modèles

- se familiariser avec la forme des lettres, les différencier, les nommer

-reproduire un modèle alphabétique

- varier les modèles (alpha, prénoms, mots...)

Le nom des lettres


 


 

Apprendre à dessiner

fiches modèles à reproduire

-choisir un animal et le dessiner en suivant le modèle

- varier les modèles du plus simple au plus complexe

Noms des animaux et parties du corps


 

Graphisme sur fiche effaçable

feutre

chiffon

-suivre le tracé avec le feutre

Chemin plus ou moins

 


 

prénom et visage sur fiche plastifiées

feutre

Associer prenom et photo

tracer une ligne

Nombres de photos

piege ou non

 

 

 

 

 

 

 

TAMPON ET ENCREUR

 

 

 

 


 

Camembert avec lettres et épingles a linges avec alphabet dessus

 

 

 

 


 

Alphabet sur feuille et cartes identiques a placer.

 

 

 

FORMES ET GRANDEURS/

ESPACE


 

Pailles de 4 tailles différentes

-prendre conscience de la notion de longueur, les comparer

-trier, apparier

-classer par taille, agencer

-ajouter des tailles intermédiaires

 

-modèles pour réaliser des figures

Court, plus court, long, plus long, le plus long,ranger, classer, plus petit, plus grand


 

Formes gigognes (géométriques ou nounours)

-mélanger les formes

-organiser les formes par ordre de taille (ranger ou classer)

-comparer des grandeurs

-photo modèle pour les ranger du plus petit au plus grand

-nombres de formes

Petit, grand, plus petit, plus grand que, dedans

le nom des formes


 

Puzzle famille coccinelles

support d'encastrement

photo-modèle

-découvrir la notion de petite, moyenne et grande tailles

Modèles de familles

Petit, moyen grand

nommer les oursons


 

Colorédo: grille noire avec modèle et petits clous

 

Piquer les pions de couleurs dans les trous pour faire un dessin

-modèles

Pions, trous, grille, tour, modèle


 

Grilles blanches

pions

-modèles


 

Bâtons de glace

modèle à reproduire

-Reproduire l'organisation

dans l'espace d'un

ensemble limité d'objets.

Varier les modèles, le nombre de bâtons

Bâton, bois, nom des

modèles, sur, à côté,

couché, debout,

penché.


 

Epingles a linge petites moyennes et grandes

bols

-accrocher les pinces sur les bols

-les trier par taille

2 puis 3 tailles de pinces

Epingles a linge

petit, moyen, grand

pincer, accrocher


 

Pompons

images, mosaïques, lettres

-Tri de couleurs, motricité

fine et coordination

oculomotrice (attraper

un pompons et le placer

à l'emplacement prévu

Fiches couleurs

fiches chiffre

nombres de pompons, de couleurs

Noms des couleurs, doux, mou


 

Labyrinthe sur fiche plastifiée

feutre effaçable a sec

chiffon

-Tracer le chemin pour sortir du labyrinthes

-Effacer avec le chiffon

Différents labyrinthes du plus simple au plus complexe

Chemin, départ, arrivée, monter, descendre..


 

Jeu bleu: formes géométriques

plaque velcro

- manipulation de formes a coller sur des supports de formes différentes

-reproduire les modèles

Modèles et supports à varier

 


 

Tableau à double entrée et étiquette plastifiée

Remplir le tableau avec les images en prenant en compte les 2 critères

Nombre d'images

critères

Formes et couleurs


 

Tangram

-reproduire l'organisation dans l'espace d'un nombre limité d'objets

Varier les modeles

 

 

 

Archiplan

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Formes géométriques et modèles à reproduire.

 

 

 

LES 5 SENS


 

Boite à sons

graines à l'intérieur

Discriminer les sons

associer 2 sons identiques

-en ajouter

-masque

-Même son

-son différents

secouer, écouter

 

10 Sacs en tissus (2 par2)

objets de la classe

-Différencier, apparier 2 sacs

reconnaître par le toucher

-associer a une forme identique

 

 

Varier les objets: objets de la classe, formes géométriques, volumes, lettres.

 

 

Toucher, sentir, pareil, même forme, nom des objets.


 

Touché trouvé

sacs en tissus avec objets et images cartonnées

Associer le toucher et l'image de la forme


 

Objets à voir

Loupes

filtres de couleurs

objets naturels

jumelles

Varier les objets

-modifier les objets en fonction des découvertes et des saisons


 

Loto des couleurs:

Étiquettes ou épingles de nuances

nuancier

Associer les couleurs identiques

-couleurs primaires puis nuances

Noms des couleurs et de leur nuance

plus foncé, plus clair

 

Carrés de tissus de textures différentes

fiche (rugueux, lisse, doux)

masque

Discriminer par le toucher et associer différents tissus

nommer les impressions tactiles ressenties

classer, ranger

Varier les matières: dentelle, velours, papier de verre, ...)

Rugueux, lisse, doux, raide, mou,épais, fin

toucher, caresser,retrouver


 

Poids

Associer 2 poids identiques

discriminer les poids

Nombre de poids

Même poids, lourd, plus lourd, léger, plus léger


 

Boite à odeurs

Associer 2 odeurs identiques

Discriminer les odeurs

Varier les odeurs

masque

Sentir, renifler,bon mauvais, ressembler, pareil

NUMERATION


 

Boite à compter

Dénombrement,

associer quantité et

écriture chiffrée,

motricité fine.

Dés, mains, objets a compter

 

Autant que

les chiffres a nommer


 


 

Camembert coccinelles

épingles chiffrées

 

 


 

Jeu de la lessive

Les couleurs, les dés, les mains, a compter

algorithme a reproduire


 

Coccinelles avec points

cases avec chiffres

Associer coccinelles et chiffres

Nombre de points sur les coccinelles

nombres de coccinelles

 

 


 

Chiffres à relier plastifiées

 

 

 

 


 

Chiffre à écrire sur livret plastifiés de 1 à 9

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

Camembert et épingles à linges numérotées de 1 à 6.

 

 

 

 

 

Le jeu des saisons

discrimination visuelle

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Céline 29/03/2016 16:35

Super travail ! Je m'inspire beaucoup de tes activités ! Est-ce possible de te demander ton "tableau d'inspiration Montessori" ? J'aimerais l’adapter ! Merci beaucoup !

Pépé 29/03/2016 19:01

mon tableau de prep?