Atelier théâtre tous les mardis après midi avec les moyens!
Ce sont des séquences de jeux théâtraux et de mise en scène d'albums.
Pour travailler de multiples compétences en maîtrise de la langue et pour apprendre à vivre ensemble et devenir élève.
-prononciation, articulation
-vocabulaire
-mise en voix (jeu dramatique et album)
-compréhension
Les jeux théâtraux permettent de travailler la notion d'espace (déplacements et objets), la conscience du corps (mime, concentration et l'écoute), le vivre ensemble et le groupe.
Mes séances se déroulent sous la forme d'un schéma constant:
1ere étape: concentration, relaxation
2e étape: travail sur le corps, l'écoute ou l'espace (selon la période de l'année)
3e étape: l'album (progression ds albums choisis en fonction du nombre de personnage et d'objets , proche de l'univers des enfants)
4e et dernière étape: relaxation
Ces ateliers théâtre sont des moments exceptionnels pendant lesquels certains élèves perdent leur timidité tandis que d'autres se révèlent. Les élèves prennent la parole, deviennent un personnage, s'applique pour se faire comprendre et prenne beaucoup de plaisir à répéter.
Des ateliers très riches que je vous invite à expérimenter!
Pour les jeux , je me suis inspirée du livre "100 jeux théâtraux à l’école maternelle", tres complet, il suffit de choisir dedans les jeux en fonction des compétences à travailler.
Pour ma part, j'ai réaliser un tableau de progression sur l'année à partir des jeux qui me plaisaient.
progression programmation théâtre
Concrètement, comment met-on en scène un album.
1.Choisir un album répétitif (en maternelle c'est essentiel), un album apprécié des élèves et qu'ils connaissent bien (ou que vous allez leur faire connaître!) 2. Lire l'album en classe plusieurs fois. Faire "sortir le réseau", c'est à dire associer l'album avec d'autres ( voir"lectures en réseau") pour comprendre la structure du récit. Dans Poucet le poussin, leur faire comprendre la structure répétitive mais également l'accumulation des personnages. (avec des images à remettre dans l'ordre chrono ) 3. En salle de motricité (ou dans une salle adapté), s'asseoir avec l'album , le lire et demander aux élèves de mimer l'action. Les autres peuvent intervenir pour donner leurs idées. Exemple: "comment va se déplacer le poussin? Comment va t-il parler?" 4 Petit à petit, les élèves s'approprient les dialogues, puis le récit. 5 La dernière étape consiste à disparaître de "la scène" pour laisser la place aux élèves qui prendront le rôle du narrateur sur la chaise et des personnages de l'histoire.
Et si on décide de faire un spectacle devant les parents? (attention, ce n'est pas obligatoire, on peut prendre du plaisir à jouer sans forcement aboutir à un spectacle), les élèves seront ils toujours aussi autonomes, auront-ils le trac?.....