Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Atelier théâtre

Atelier théâtre tous les mardis après midi avec les moyens!

Les ateliers théâtre c'est quoi?

Ce sont des séquences de jeux théâtraux et de mise en scène d'albums.

Pour faire quoi?

Pour travailler de multiples compétences en maîtrise de la langue et pour apprendre à vivre ensemble et devenir élève.

Maîtrise de la langue:

-prononciation, articulation

-vocabulaire

-mise en voix (jeu dramatique et album)

-compréhension

Les jeux théâtraux permettent de travailler la notion d'espace (déplacements et objets), la conscience du corps (mime, concentration et l'écoute), le vivre ensemble et le groupe.

Mes séances se déroulent sous la forme d'un schéma constant:

1ere étape: concentration, relaxation

2e étape: travail sur le corps, l'écoute ou l'espace (selon la période de l'année)

3e étape: l'album (progression ds albums choisis en fonction du nombre de personnage et d'objets , proche de l'univers des enfants)

4e et dernière étape: relaxation

Ces ateliers théâtre sont des moments exceptionnels pendant lesquels certains élèves perdent leur timidité tandis que d'autres se révèlent. Les élèves prennent la parole, deviennent un personnage, s'applique pour se faire comprendre et prenne beaucoup de plaisir à répéter.

Des ateliers très riches que je vous invite à expérimenter!

Pour les jeux , je me suis inspirée du livre "100 jeux théâtraux à l’école maternelle", tres complet, il suffit de choisir dedans les jeux en fonction des compétences à travailler.

Pour ma part, j'ai réaliser un tableau de progression sur l'année à partir des jeux qui me plaisaient.

progression programmation théâtre

Comment faire?

Concrètement, comment met-on en scène un album.

Exemple avec" Poucet le poussin".
1.Choisir un album répétitif (en maternelle c'est essentiel), un album apprécié des élèves et qu'ils connaissent bien (ou que vous allez leur faire connaître!)

2. Lire l'album en classe plusieurs fois. Faire "sortir le réseau", c'est à dire associer l'album avec d'autres ( voir"lectures en réseau") pour comprendre la structure du récit.

Dans Poucet le poussin, leur faire comprendre la structure répétitive mais également l'accumulation des personnages. (avec des images à remettre dans l'ordre chrono )

3. En salle de motricité (ou dans une salle adapté), s'asseoir avec l'album , le lire et demander aux élèves de mimer l'action.

Les autres peuvent intervenir pour donner leurs idées.

Exemple: "comment va se déplacer le poussin? Comment va t-il parler?"

4 Petit à petit, les élèves s'approprient les dialogues, puis le récit.

5 La dernière étape consiste à disparaître de "la scène" pour laisser la place aux élèves qui prendront le rôle du narrateur sur la chaise et des personnages de l'histoire.
Ces étapes ne correspondent pas à 5 séances, il faut beaucoup de répétitions, d'essais, de séances pour obtenir une certaine autonomie de jeu.Mais quel plaisir...!

Et si on décide de faire un spectacle devant les parents? (attention, ce n'est pas obligatoire, on peut prendre du plaisir à jouer sans forcement aboutir à un spectacle), les élèves seront ils toujours aussi autonomes, auront-ils le trac?.....

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
M
Bonjour Pépé,<br /> J'ai bien envie de me lancer dans le théâtre avec mes moyens en atelier d'après-midi...<br /> Ta programmation me semble bien carrée, seul hic, il manque les noms des albums pour les 3 dernières périodes ... Peux-tu me les donner s'il-te-plait ?<br /> Marie-Noëlle
Répondre
A
bonjour,<br /> <br /> Je fais une séquence jeux de théâtre, j'aurais bien aimé voir ce que tu proposes, mais je n'arrive pas à ouvrir les PJ. Si tu peux m'aider, çà serait très gentil. Au plaisir de te lire. Anne
Répondre
Z
Merci ! J'ai bien envie de tester le théâtre avec ma classe...
Répondre
P
oui? je t'envoie ma prog et on travaille ensemble? merci